Articles on consommation

Displaying 1 - 20 of 111 articles

Paquets neutres, France mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Le blues des marketers de l’industrie du tabac

Les marketers de l’industrie du tabac se retrouvent dans une position éthique délicate puisqu’ils commercialisent un produit nocif pour le consommateur. Comment vivent-ils une telle situation ?
Un immeuble haussmanien. Roman Boed/Flickr

Le devenir touristique du Paris d’Haussmann

Depuis les travaux initiés par le baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer et se tourne de plus en plus vers la consommation, au détriment de l’histoire et de la mixité sociale.
Boutique Louis Vuitton à Kobe, Japon. L'industrie du luxe est peut-être le secteur le plus représentatif de la mondialisation aujourd'hui. 663highland/Wikimedia

Conversation avec Marc Abélès : « Le droit au luxe pourrait constituer une revendication raisonnable »

Le luxe est-il un commerce comme les autres ? Comment et pourquoi s’insère-t-il dans toutes les cultures ? Éléments de réponse avec Marc Abélés, anthropologue.
Des drones survolant New York. Buck Ennis/Crains

Drones au-dessus d’un nid de coucou

Tandis que l’usage des drones civils se répand en France, il devient possible de collecter, stocker, transmettre ou analyser de nombreuses informations, et de surveiller les individus.
En France, le marché du bio est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires passé de 1,6 milliard en 2005 à 5,5 milliards en 2015. Shutterstock

La consommation face au défi du développement durable

Comment les grandes entreprises tentent de répondre avec plus ou moins de succès aux attentes des consommateurs en matière de protection de l’environnement.
Proposer aux consommateurs des expériences et des apprentissages, pas seulement des produits. Shutterstock

Pour une « bonne » consommation

Toutes les façons de consommer ne se valent pas et de nouvelles formes s’organisant autour du « faire » émergent, offrant de nouvelles perspectives où consommation et frugalité ne s’opposent pas.
En Californie, fin 2016. Sandy Huffaker/AFP

Calcul, morale et consommation

Si la consommation convoque en nous « l’homo œconomicus » cher à l’économie libérale, elle n’échappe en rien à la morale.
C’est désormais aussi autour des écrans et des objets connectés que s’organisent les nouveaux liens sociaux. Shutterstock

Les métamorphoses du consommateur-producteur-distributeur

Portés par les mutations du commerce international et la révolution numérique, les modes de vie des individus ne cessent d’évoluer et de transformer nos sociétés.

Top contributors

More