Articles on Présidentielle 2017

Displaying 1 - 20 of 102 articles

Le candidat du PS, Benoît Hamon, le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis (au second plan), le 25 mars, à Mont-de-Marsan. Georges Gobet/AFP

La résistible agonie du Parti socialiste

La liquidation du PS est-elle presque achevée ? Beaucoup se pressent pour y concourir, comme si le plus urgent était pour tous ceux-là de saboter la candidature de Benoît Hamon.
Juste avant le début du débat, le 20 mars, sur TF1. Patrick Kovarik/AFP

Débat de la présidentielle : mais qui a gagné ?

En ce lendemain de débat, nous sommes plus près d’un peuple qui malgré ses souffrances – ou parce que ses souffrances – a très envie de pain, mais encore plus envie de jeux.
Les cinq participants au débat inédit du 20 mars 2017 sur TF1. Patrick Kovarik/AFP

Les enseignements de cet inédit débat à cinq

Si quelques certitudes se font jour pour analyser ce débat inédit de premier tour, il n’ôtera pas tous les doutes des électeurs indécis.
Marianne sur la colonne des Girondins, à Bordeaux, Patrice Catalayu/Flickr

Présidentielle : Marianne en souffrance

L’élection au suffrage universel peut et doit être maintenue, à condition d’entreprendre des réformes tenant compte de la tripolarisation politique et des nouvelles exigences morales.
Manuel Valls et Benoît Hamon, au temps où le PS adhérait à l'idée de primaire. Eric Feferberg/AFP

Les primaires, progrès ou recul de la démocratie ?

Même si les primaires ont été créées pour des raisons pragmatiques et avec nombre de calculs sous-jacents, leur succès populaire rendra difficile tout retour en arrière pour les partis.
En déséquilibre ? Kārlis Dambrāns/Flickr

Conversation avec Sophie Piton : la zone euro a-t-elle perdu l’équilibre ?

L’union monétaire n’est pas vouée à l’échec, à condition que la monnaie unique s’inscrive dans un projet politique fort de convergence des niveaux de vie entre les pays.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
François Fillon en campagne, le 2 mars 2017, à Nîmes. Pascal Guyot/AFP

Les médias font-ils l’élection ?

L’impact des médias réside moins dans le poids des révélations sur tel ou tel candidat que dans l’orientation des électeurs sur certaines figures ou thèmes de campagne.
Manifestation des opposants au CETA devant le Parlement européen à Strasbourg le 15 février 2017. Stop TTIP/Flickr

Conversation avec Jean Fouré : l’Union européenne doit-elle continuer de signer des accords de libre-échange ?

Avec les accords commerciaux dits de deuxième génération on aborde des réglementations qui touchent davantage au politique qu’à l’économique pur.
Chambre d'hôpital. Le droit de demander la mort est un sujet peu consensuel, y compris au sein d'un même parti politique, ce qui rend le sujet délicat à aborder en période électorale. Shutterstock

Euthanasie : comprendre les positions des candidats à la présidentielle

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont maintenant pris position sur l'euthanasie. Les clivages se font moins sur l’appartenance politique que sur les modèles de société défendus.

Top contributors

More