Articles on syndicats

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Fusionner les IRP : quel intérêt réel ? Tim Dorr/Flickr

Fusion CE-CHSCT-DP : la fin d’une époque

Quel est l’intérêt réel de la réforme des instantes représentatives du personnel (IRP) ? Est-ce vraiment une si bonne idée de fusionner les IRP ?
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur le perron de l'Elysée, le 23 mai dernier. Stépahne De Sakutin/AFP

Emmanuel Macron, plus corporatiste que la CGT ?

Aujourd’hui on emploie le mot corporatisme de façon négative, mais qui des défenseurs de la loi Pénicaud ou de ses opposants sont les vrais corporatistes ?
Manifestation « contre les ordonnances Macron », Paris, 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Manifester dans les années 2000 : une impasse ?

La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Hôtel de la Rochefoucauld, boulevard Lannes, Georges Cochon rejoignant les familles menacées d'expulsion. Agence Rol - Source Gallica BnF

Cochon contre Vautour : il y a cent ans, la révolte des mal-logés

Retour sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges Cochon pour loger les locataires en difficulté dans le Paris de l’avant-guerre jusqu’aux années 1930.
Il nous faut questionner nos pratiques en matière d'individualisation et de promotion des diversités. D'où l'importance du dialogue. rawpixel/Pixabay

Faits religieux au travail : de l’émergence à l’encadrement par le droit et le management

Connaître l’histoire du fait religieux au travail permet de mieux comprendre l’importance des représentations et du droit. La responsabilité des pratiques de RH est aussi à prendre en compte.
Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
À chaque jeudi, sa manifestation. Daniel Maunoury/Flickr

Le cirque et la volonté générale

La loi travail marque une forte évolution du droit du travail. Une évolution qui devrait résulter de la volonté générale, et non pas du 49.3. Mais l’Euro pourrait étouffer les débats.
La CGT se veut en pointe dans le mouvement social de 2016. Damien Meyer/AFP

Les syndicats au révélateur de la loi travail

En 1995, la France était « à l’arrêt ». En 2006, le CPE unissait jeunes et salariés contre lui. Et en 2016 ? Le mouvement peine à mobiliser, révélant avec acuité la crise du syndicalisme en France.
Une voiture de police incendiée par des casseurs à Paris, le 18 mai 2016. Cyrielle Sicard/AFP

Comprendre et aborder la violence aujourd’hui

Dans les rues, devant les lycées ou les raffineries, la tension monte partout. Pour éviter l’amalgame et les raisonnement simplistes, les sciences sociales apportent un précieux concours.
Place de la République, le 23 avril 2016. Elliott Verdier/AFP

Quel est le vrai visage des casseurs ?

À chaque manifestation, ses violences. Mais loin d’être des individus mus par une forme de pulsion destructrice, les « casseurs » sont en réalité des militants engagés dans une logique politique.

Top contributors

More