Articles on syndicats

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Aux abords des Champs-Élysées, le 1er décembre 2018. Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP

Les « gilets jaunes » et le génie politique français

Plus qu’un retour de boomerang de la démocratie directe, le mouvement des gilets jaunes révèle la transformation en cours de la représentativité des parties prenantes de la société civile.
A Toulouse, le 1er décembre 2018. Pascal Pavani/ AFP

Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.
Les gilets jaunes se rassemblent à l'ombre de l'Arc-de-triomphe à Paris, le samedi 24 novembre 2018. François Guuillot/ AFP

Les « gilets jaunes », quand la France se cabre

Le mouvement des « gilets jaunes » correspond à un nouveau répertoire : s’il est défensif, et classique dans ses significations, il est particulièrement moderne dans ses formes.
A Bordeaux, le 25 octobre 2018. Georges Gobet/AFP

La fin du syndicalisme vivant

La disparition des cellules d’adhérents dans les entreprises et territoires est la cause principale du divorce avec une bonne partie de la population et d’un a-syndicalisme chez les jeunes.
Les entreprises de l’audiovisuel public sont chargées de nombreuses missions qui alourdissent et complexifient les grilles de programmes. Tout en plombant les audiences… Lionel Bonaventure / AFP

Y a-t-il un problème spécifique de management dans l’audiovisuel public ?

Les gouvernements successifs, qui ont lancé une réforme tous les cinq ans en moyenne depuis 60 ans, n’ont jamais été guidés par des considérations économiques, démocratiques ou de gestion.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
Cloué au sol ? Thomas@BOD on Visual hunt

Air France ou comment se couper les ailes

Dans leur bras de fer avec la direction, les syndicats estiment qu'Air France s'est redressée et qu'il faut toucher leur part des bénéfices. Analyse financière critique de l'état de la compagnie.
Devant une usine de Coca-Cola, aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, 9 mars 2018. Bertrand Langlois/AFP

Les syndicats en France : poids, représentativité et déclin

Les rapports sociaux ont profondément évolué dans un sens négatif pour les syndicats. Alors que ces derniers mobilisent face à la réforme annoncée de la SNCF, y a-t-il péril en la demeure ?
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
Fusionner les IRP : quel intérêt réel ? Tim Dorr/Flickr

Fusion CE-CHSCT-DP : la fin d’une époque

Quel est l’intérêt réel de la réforme des instantes représentatives du personnel (IRP) ? Est-ce vraiment une si bonne idée de fusionner les IRP ?
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur le perron de l'Elysée, le 23 mai dernier. Stépahne De Sakutin/AFP

Emmanuel Macron, plus corporatiste que la CGT ?

Aujourd’hui on emploie le mot corporatisme de façon négative, mais qui des défenseurs de la loi Pénicaud ou de ses opposants sont les vrais corporatistes ?
Manifestation « contre les ordonnances Macron », Paris, 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Manifester dans les années 2000 : une impasse ?

La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.

Top contributors

More