Artikel-artikel mengenai algorithmes

Menampilkan 1 - 20 dari 59 artikel

Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Le chiffre d'affaires de la plateforme de streaming a atteint plus de 15 milliards de dollars en 2018. Ibreakstock / Shutterstock

Podcast : Qui pourra arrêter Netflix ?

C'est dans la boîte N.6 : Netflix.
La plate-forme de streaming est contrainte d’investir toujours plus pour conserver sa position face à une concurrence qui se renforce, ce qu’elle peut se permettre aujourd’hui sans trop de difficultés.
Les livreurs considèrent que la rectification d’éventuelles erreurs fait partie de leurs missions, même s’ils ne sont pas rémunérés pour ces tâches supplémentaires. Massimo Parisi / Shutterstock

Prendre en compte le contrat psychologique pour apaiser les tensions dans la « gig economy »

Les crispations entre les plates-formes et leurs travailleurs peuvent être mieux comprises en étudiant les attentes réciproques et non dîtes des deux parties.
Machine de Turing en Lego. Projet Rubens, ENS Lyon

Algorithmes : à la recherche de l’universalité perdue

L’informatique est désormais répartie sur des réseaux, grands ou petits. Mais elle les rend parfois incontrôlables. Pour en savoir plus, leçon inaugurale au Collège de France le 24 octobre.
A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur. Shutterstock

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?

Outre une meilleure efficacité dans l’affectation des étudiants, la plate-forme Parcoursup promettait aussi de mieux accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans le supérieur. Qu’en est-il ?
Interactions. Photo by rawpixel on Unsplash

Informatique, éthique et régulation

Une conversation avec Noëlle Lenoir, juriste, magistrate et femme politique. Ses réflexions sur la CNIL, la bioéthique, Parcours Sup…
Arrestation de la famille royale à Varenne en 1791, peinture de Thomas Falcon Marshall (1818-1878). Louis XVI aurait-il fuit s'il avait été équipé des bons outils de décision? Wikimedia

Comment traquer les fausses bonnes idées en politique ?

Sommes-nous capables, en dépit de la complexité croissante de nos politiques publiques, de traquer les fausses bonnes idées?
Manchester Small-Scale Experimental Machine, ou Baby pour ses pères. La machine originale, testée en 1948, a été rapidement cannibalisée pour assembler un ordinateur opérationnel. Le Musée des sciences et de l’industrie de Manchester a réuni en 1998 les pionniers survivants pour en construire une réplique fidèle, en état de fonctionner. Photo Lorette & Musée des sciences et de l’industrie, Manchester.

La naissance du numérique

Il y a 70 ans, le tout premier ordinateur effectuait ses opérations à l'université de Manchester. Retour sur l'histoire du numérique, de l'ordinosaure aux machines commerciales.
Devant l'écran, le 22 mai 2018, à Lille. Denis Charlet / AFP

Algorithmes publics, transparence et démocratie

Les algorithmes, fortement contestés à travers APB ou Parcoursup, peuvent devenir de puissants outils démocratiques. Démonstration.

Kontributor teratas

Lebih banyak