Artikel-artikel mengenai banlieues

Menampilkan 1 - 20 dari 25 artikel

Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.
Le 11 janvier 2015, la marche en hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie hebdo avait réuni des millions de Français. Fauxjeton/Wikimedia

Conversation avec Jérôme Ferret et Farhad Khosrokhavar : « L’islam radical a une capacité à capter toutes les vulnérabilités sociales »

De nombreux travaux sont menés pour expliquer les phénomènes de radicalisation religieuse djihadiste, mais curieusement on en sait peu sur les territoires concrets qui produisent ce phénomène.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
A Vertou (Loire-Atlatnique), lors du second tour des législatives, le 18 juin 2017. Loïc Venance / AFP

Police de proximité : sortir du roman policier national

La police nationale et l’Intérieur ont toujours défendu une conception en vertu de laquelle une police doit être nationale et gouvernée par le haut pour être professionnelle et efficace. Pas si sûr.
En patrouille, au contact des riverains. Rama/Wikimedia

Police de proximité, mode d’emploi

Faire de la police de sécurité quotidienne, c’est avant tout vouloir modifier l’organisation de la police en fonction d’une idée moderne de son rôle dans la société.
Le 6 février, à Aulnay-sous-Bois. François Guillot/AFP

Affaire Théo : qu’est-ce qu’un viol ?

Les polémiques actuelles se focalisent essentiellement sur le caractère intentionnel ou accidentel des faits. Pourtant, là n’est pas la seule question.
Manifestation à Bordeaux, le 12 février, contre les violences policières. Mehdi Fedouach/AFP

La persistance des mauvaises relations police-jeunes : jusqu’à quand ?

Le recours à la police sert à masquer les faiblesses structurelles de gouvernants qui peinent à trouver des solutions autres que sécuritaires, aux crises que connaissent les quartiers sensibles.
Le futur campus, trait d'union entre la banlieue et Paris. Vincent Bourdon/ Campus Condorcet 2014

Condorcet, un campus transpériphérique

Comme Paris-Saclay, le futur campus Condorcet n’intéresse pas seulement la communauté universitaire. C’est aussi un projet politique d’aménagement et d’urbanisme de grande ampleur.
Forêt de paraboles en banlieue. À quand une chaîne publique pour toute la jeunesse ? uncle.o./Flickr

Pour en finir avec « la banlieue, une fois l’an »…

Pour sortir les banlieues de l’angle mort médiatique et inclure les jeunes dans le récit républicain commun, il est urgent de déployer de nouveaux moyens audiovisuels publics.

Kontributor teratas

Lebih banyak