Artikel-artikel mengenai jeunes

Menampilkan 1 - 20 dari 149 artikel

Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils réellement moins contrôlables que leurs aînés ? Roman Samborskyi/Shutterstock

Les quatre ancrages des stéréotypes générationnels

L’étude des caractéristiques prêtées aux générations Y ou Z laisse penser que les différences avec leurs aînés, largement exagérées, servent avant tout des intérêts bien précis…
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.
Des étudiants mobilisés à l'université d'Alger contre Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, dont la santé s'est récemment aggravée. RYAD KRAMDI / AFP

Algérie, économie politique d’une rupture annoncée

Ce mouvement est-il un épiphénomène lié à la colère contre l’arrogance du pouvoir ou correspond-il à une réplique dans un contexte économique et social plus fragile que lors des « printemps arabes » ?
Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d'agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr

Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »

Parler du harcèlement, c’est agir contre les souffrances qu’il entraîne, mais c’est surtout contribuer activement à éviter qu’il touche d’autres élèves ou peut-être soi-même !
Les dispositifs qui placent les élèves en position de jury se multiplient. (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury est très efficace pour leur faire découvrir de nouveaux domaines artistiques. Mais cela ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ?
A Davos, la jeune suédoise Greta Thunberg, à l'origine des grèves scolaires pour le climat, rejoint des lycéens suisses. Fabrice Coffrini/AFP

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans, appelle à une grève scolaire mondiale le 15 mars pour inciter les politiques à agir face au réchauffement climatique. Un mode d’action inédit.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Les livreurs considèrent que la rectification d’éventuelles erreurs fait partie de leurs missions, même s’ils ne sont pas rémunérés pour ces tâches supplémentaires. Massimo Parisi / Shutterstock

Prendre en compte le contrat psychologique pour apaiser les tensions dans la « gig economy »

Les crispations entre les plates-formes et leurs travailleurs peuvent être mieux comprises en étudiant les attentes réciproques et non dîtes des deux parties.
Les jeunes en colère dans les rues de Port-au-Prince. Hector Retamal / AFP

Haïti, entre aspirations et réalités des jeunes

Neuf ans après le séisme, la compréhension des aspirations, des attentes et des enjeux auxquels est confrontée la jeunesse haïtienne n’a jamais été aussi cruciale.
Beaucoup de footballeurs ne feront jamais sur leur entrée sur le marché et remettent leurs espoirs et leurs vies aux mains d'une force supérieure. Niko Besnier

Jeunes sportifs dopés au néolibéralisme et à la religion cherchent avenir meilleur

Pourquoi le sport professionnel est-il devenu l’objectif à atteindre pour des milliers de jeunes issus des pays du sud et à travers lequel ils redéfinissent leur futur ?
Manifestation à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 2 décembre 2018, après l'interpellation de lycéens. Alain Jocard/ AFP

Les « gilets jaunes » vus par les habitants des quartiers populaires

Si certains habitants des quartiers participent à titre individuel à ce mouvement, d’autres le rejoignent de façon sporadique. Beaucoup attendent et observent, sans pour autant se montrer hostiles.

Kontributor teratas

Lebih banyak