Artikel-artikel mengenai lycée

Menampilkan 1 - 20 dari 42 artikel

A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
L'arbre et la pomme, « De l’innovation dans l’éducation ».

Podcast : De l’innovation dans l’éducation

De l’innovation dans l’éducation. CC BY46,3 MB (download)
Comment partout en France se développent des expérimentations de pédagogies innovantes en liaison avec la recherche. Trois praticiennes témoignent.
Aide individualisée, au CDI, avec un assistant d'éducation. Lycée G TILLION 63300 THIERS

Réussir en lycée professionnel

Reconstruire l’élève pour qu’il retrouve une confiance en lui et dans sa capacité de réussir : l'expérience du lycée G.Tillion, à Thiers. Un mélange d'innovation et de pragmatisme. Témoignage.
Manifestation à Lyon le 1er février. France 3 Auvergne Rhône Alpes/YouTube

Les raisons de la mobilisation étudiante contre la réforme ORE

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017) HdA

Le projet « Horloges d’Altitude » : allier pédagogie, patrimoine, innovation et numérique

Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.
Giò : « Orientierungslos » (sans orientation). Giò / Flickr

Débat : oui à l’information des élèves, non à l’orientation

Les politiques veulent mettre les élèves qui entrent dans l’enseignement supérieur dans des cases. Un marché… On oublie qu’à 18 ans, il est normal de ne pas toujours savoir ce que l’on veut faire.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?

Kontributor teratas

Lebih banyak