Artikel-artikel mengenai lycée

Menampilkan 1 - 20 dari 30 artikel

Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.
Giò : « Orientierungslos » (sans orientation). Giò / Flickr

Débat : oui à l’information des élèves, non à l’orientation

Les politiques veulent mettre les élèves qui entrent dans l’enseignement supérieur dans des cases. Un marché… On oublie qu’à 18 ans, il est normal de ne pas toujours savoir ce que l’on veut faire.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !) UPEC

Quand la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard

L’organisation d’un journal club scientifique entre étudiants impliqués dans une cordée de la réussite et ceux d’un programme de Harvard. Vu par les étudiants et par les enseignants. Un cas d’école.
Le lycée Charlemagne se trouve 14, rue Charlemagne, en plein centre du quartier du Marais, dans le IVᵉ arrondissement de Paris. patrick janicek / Flickr

La course au bon lycée : un vrai jeu de dupes ?

Le « bon » établissement est-il de l’ordre de la réalité objective, ou de la chimère ? Exploration de quelques pistes pour changer la donne.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.
11 élèves de CM2 animent la chronique Radio Thèmes du lundi au vendredi pour une opération du CLEMI à Lille. clemi.ac-lille.fr

L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques

L’EMI est intégrée dans la loi pour la refondation de l’école de 2013. Étroitement liée à une citoyenneté critique, elle fait l’objet d’injonctions politiques qui interrogent ses finalités.

Kontributor teratas

Lebih banyak