Artikel-artikel mengenai baccalauréat

Menampilkan 1 - 20 dari 26 artikel

Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017) HdA

Le projet « Horloges d’Altitude » : allier pédagogie, patrimoine, innovation et numérique

Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.
Paris quartier latin novembre 1986. Photo tirée du documentaire « Devaquet si tu savais », de Franck Schneider et Francis Kandel. Franck.schneider / Wikimedia

La réforme de l’accès à l’université… ou la revanche d’Alain Devaquet

Parcoursup est en place depuis le 22 janvier et une grève nationale des lycées et universités est annoncée pour le 1ᵉʳ février, Retour sur le projet de 1986 d’Alain Devaquet, décédé le 21 janvier.
L'IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr

IUT, dépasser les idées reçues

À l’heure où la question de l’accès aux études supérieures fait l’actualité, retour sur la formation dans les IUT qui, bien qu’existant depuis plus 50 ans, restent mal connus.
Le lycée Charlemagne se trouve 14, rue Charlemagne, en plein centre du quartier du Marais, dans le IVᵉ arrondissement de Paris. patrick janicek / Flickr

La course au bon lycée : un vrai jeu de dupes ?

Le « bon » établissement est-il de l’ordre de la réalité objective, ou de la chimère ? Exploration de quelques pistes pour changer la donne.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.
La plateforme de l’admission post-bac. Ministère de l’Éducation.

Algorithmes à l’école : ne nous trompons pas de polémique

L’algorithme de la plateforme ADP mise en place par le ministère de l’Éducation a suscité ces derniers mois une vive polémique. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il ne s’agit là que d’un outil…
A.P.B. : La vie après le Bac.

APB : La vie après le bac

Il faut mettre le programme informatique sur la place publique, pour qu’il puisse être débattu, peut-être corrigé, afin que la société l’accepte.

Kontributor teratas

Lebih banyak