Artikel-artikel mengenai banque

Menampilkan 1 - 20 dari 63 artikel

Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Entre 2011 et 2017, le bilan agrégé des banques dites « systémiques » a grimpé de 46 859 à 51 676 milliards de dollars. Steve Heap / Shutterstock

Conversation avec J. Couppey-Soubeyran et T. Renault : la faillite d’une banque peut-elle encore à elle seule déclencher une crise financière ?

En 2008, la chute de Lehman Brothers a provoqué une crise financière mondiale en raison de ses nombreuses connexions avec les autres banques. Qu’en est-il aujourd’hui de ce risque « systémique » ?
Les exemples du crowdfunding ou de la blockchain indiquent que même le régulateur peut être disrupté ! Zapp2Photo / Shutterstock

Fintech : le régulateur disrupté ?

Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.
Le 24 septembre 2010, le logo de Lehman Brothers était mis en vente chez Christie’s, deux ans après la spectaculaire faillite de la banque. Ben Stansall / AFP

Le système financier est-il plus sécurisé qu’en 2008 ?

La chute de Lehman Brothers fut probablement le point d’orgue de la crise financière de 2008. Dix ans plus tard, la croissance est repartie, mais les leçons de la catastrophe ont-elles été tirées ?
Le Centre international de ressources microbiennes de Rennes renferme plus de 4 000 souches bactériennes mises à disposition des chercheurs. Shutterstock

Bienvenue à la banque des bactéries alimentaires

Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs ; certains jouent même un rôle utile dans notre vie. C’est le cas des microbes d’intérêt alimentaire.
Michel Volle : une économie de prédateurs et de la prédation.

Prédation et prédateurs, par Michel Volle

Amendes des banques, rémunérations extravagantes des dirigeants, corruption… Autant de signes du retour au régime féodal et dans une économie de la prédation, sur fond de risque maximum.
De nombreuses communes de l'agglomération grenobloise ont contracté des emprunts toxiques ; sur cette photo, la ville de Grenoble. a@k/Flickr

Emprunts toxiques : analyse d’un cas réel

En signant des contrats « toxiques », les banques s’approprient des revenus générés par l’économie réelle. Analyse d'un contrat « toxique » signé par une municipalité iséroise en 2007.
C'est pendant les vacances que les fraudes à la carte bancaire sont les plus nombreuses. Mighty Travels/Flickr

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance peuvent permettre de l’éviter.
Deal ! Drew Leavy/Visual Hunt

Fusions-acquisitions : le retour ?

Le marché des fusions-acquisitions semble bien parti pour une forte croissance. Les groupes chinois y sont pour beaucoup.

Kontributor teratas

Lebih banyak