Artikel-artikel mengenai élections

Menampilkan 1 - 20 dari 251 artikel

Certains moteurs traditionnels de la croissance comme l’investissement en capital ou encore les exportations participent aujourd'hui négativement à la croissance. Christopher Sciacca / Shutterstock

Croissance aux États-Unis pour 2020 : le scénario de repli se précise

À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les leviers qui stimulent la croissance actuelle semblent atteindre leurs limites. Une récession devrait toutefois être évitée.
Une femme vote à Bamako au second tour de l'élection présidentielle malienne, le 12 août 2018. Michele Cattani/AFP

Afrique : d’une démocratie des élections à une démocratie de développement

De nombreux pays africains possèdent aujourd’hui tous les attributs de la démocratie, mais n’obtiennent pas pour autant de bons résultats économiques. Quelques éléments d’explication.
Montage représentant les leaders des principaux partis espagnols durant la campagne législative de décembre 2015. AFP

Les nouvelles couleurs de la politique espagnole

Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Michael Bloomberg arrive à une conférence de presse à Norfolk (Virginie) le 25 novembre 2019. Drew Angerer/AFP

Pourquoi Michael Bloomberg entre-t-il en campagne ?

Le milliardaire Michael Bloomberg vient de se porter candidat à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2020. Quel peut être l’impact cette candidature inattendue ?
Les dirigeants du PSOE, Pedro Sánchez, et de Podemos, Pablo Iglesias, se serrent la main après avoir signé l'accord préalable visant à former un gouvernement de coalition. Gabriel Bouys/AFP

L’accord de coalition gouvernementale en Espagne est-il une exception en Europe ?

L’Espagne vient de se doter d’un gouvernement de coalition qui pourrait réussir, même si l’absence d’une majorité stable annonce de nombreuses difficultés.
Des manifestants visés par un canon à eau de la police lors d'une récente manifestation anti-gouvernementale à Santiago, au Chili. Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont connu d'importants troubles sociaux ces derniers mois. AP Photo/Esteban Felix

L’Amérique du Sud en ébullition : les raisons de la colère

Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.
Björn Höcke (à gauche), tête de liste du parti d'extrême droite AfD en Thuringe, et Andreas Kalbitz (au centre), tête de liste de l'AfD dans le Land de Brandebourg, saluent leurs partisans réunis à Werder an der Havel, près de Potsdam, le 1er septembre 2019, au soir des élections régionales qui voient l'AfD obtenir 27,5 % des suffrages dans le Land de Saxe et 23,5 % dans celui de Brandebourg. Odd Andersen/AFP

Élections régionales en Allemagne de l’Est : les leçons de la poussée de l’extrême droite

Les élections régionales qui viennent de se tenir dans trois Länder d’Allemagne de l’Est, marquées par les scores élevés de l’extrême droite, ont reflété le désarroi des anciens « Ossies ».
Le nouveau président Alberto Fernandez et sa vice-présidente Cristina Kirchner le soir de l’élection le 27 octobre dernier. Ronaldo Schemidt / AFP

Argentine : quel retour du péronisme ?

L’élection d’Alberto Fernandez signe le retour d’un président péroniste qui a su recomposer, du moins pour l’élection, un front politique large.
L'universitaire conservateur Kais Saied célèbre sa victoire écrasante (72,29%) à l'élection présidentielle tunisienne dans la capitale Tunis le 13 octobre 2019. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : avec Kaïs Saïed, la percée électorale des populistes

La victoire de Kaïs Saïed consacre le triomphe du populisme. Le peuple révolutionnaire qui célébra avec faste sa victoire ne tardera pas à réaliser que le paradis rêvé risque de s’éloigner.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la chef du Parti Vert, Elizabeth May, et Jagmeet Singh du NPD pourraient tous jouer un rôle si le Canada optait pour un gouvernement de coalition. La Presse Canadienne/Graham Hughes/Chris Wattie/Nathan Denette

Voici pourquoi le Canada devrait adopter une coalition nouveau genre pour lutter contre l'hégémonie du PC et du PLC

Avec le système majoritaire uninominal à un tour au Canada, nous sommes coincés avec deux partis politiques. Une coalition entre les tiers partis pourraient apporter une solution.
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan, Sia Kambou/Afp

La résilience des entreprises ivoiriennes face aux conflits, une leçon pour les économies africaines

De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
Les candidats Kaïs Saïed et Nabil Karoui sont qualifiés pour le second de la présidentielle. Fethi Belaid/AFP

L'habit d’arlequin du populisme tunisien

Le populisme tunisien est une réaction à l’essoufflement de la révolution et de la transition depuis la chute de la dictature.
Norbert Hofer, candidat adoubé par le FPÖ et ex-ministre des transports autrichiens pose avec des prototypes chinois lors d'un salon de la mobilité urbaine à Vienne le 4 avril 2019. ALEX HALADA / AFP

Norbert Hofer : le candidat de l’extrême droite autrichienne voit vert

La nouvelle tête de liste du FPÖ, parti autrichien fondé par d’anciens néonazis, espère convaincre les électeurs ce 29 septembre en prenant un virage écologiste.
Dans la ville de Beersheva, des bannières électorales font la promotion du Likoud et de Netanyahou, en russe et en hébreu, au 15 septembre 2019. HAZEM BADER / AFP

Pourquoi les immigrés et leurs descendants votent-ils pour la droite dure israélienne ?

Les immigrés et descendants d’immigrés résidents des villes périphériques parmi les plus pauvres de l’état sont les principaux supporters de la droite dure, et de Nétanyahou en particulier.

Kontributor teratas

Lebih banyak