Artikel-artikel mengenai médias

Menampilkan 1 - 20 dari 181 artikel

A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?
Aux abords de la porte d'Auteuil, à Paris, le 17 novembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

« Gilets jaunes » et journalistes : aux sources du rejet

Les médias sont dans une position paradoxale : espace nécessaire de représentation, de démonstration de la force, ils suscitent l’exaspération des acteurs de la contestation.
Deux des joureurs de l'équipe de Belgique, Thorgan Hazard et Thomas Meunier, défaite par la Suisse (5 buts à 2), le 18 novembre 2018. Fabrice Coffrini/AFP

La Belgique et la France éliminées de la Ligue des Nations, ou le caractère éphémère du vainqueur

Nos sociétés construisent des vainqueurs dont les qualités sont rapidement et systématiquement remises en cause, oubliant le rôle pourtant essentiel du hasard.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
En 2015, la Présidente du FN (désormais RN) avait été jugée (puis relaxée) pour incitation à la haine raciale pour avoir comparé les prières de rue de musulmans en France à l'occupation nazie. L'usage d'images fortes dans son discours politique lui avait déjà porté préjudice. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

« #Daesh c’est ÇA ! » ou comprendre l’exploitation politique des images violentes

Les réseaux sociaux constituent le lieu idéal d’affrontements idéologiques représentés par l’image. Retour sur un buzz médiatique.
Donald Trump, au cimetière militaire américain de Suresnes, près de Paris, le 11 novembre 2018. Christian Hartmann /AFP

Trumpisme, saison 2: la stratégie du raidissement

Les États-Unis débutent la deuxième saison d'une série télévisée marquée par les codes de la téléréalité, qui, a accompagné son ascension vers le pouvoir suprême.
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article. https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA

Quand le rappeur Sofiane invite des chercheurs à « rentrer dans le Cercle »

Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Le 22 octobre, à New York, émission spéciale présentée par Angela Rye sur les mid-terms. Bennett Raglin/AFP

Mid-terms : la démocratie américaine contrariée

Listes électorales tronquées, poids de l’argent, charcutage électoral : la démocratie est toujours invoquée aux États-Unis, mais elle n’y a pas que des amis.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage. Just dance / Shutterstock

La « start-up nation » : un symptôme, mais de quoi ?

L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.
Les entreprises de l’audiovisuel public sont chargées de nombreuses missions qui alourdissent et complexifient les grilles de programmes. Tout en plombant les audiences… Lionel Bonaventure / AFP

Y a-t-il un problème spécifique de management dans l’audiovisuel public ?

Les gouvernements successifs, qui ont lancé une réforme tous les cinq ans en moyenne depuis 60 ans, n’ont jamais été guidés par des considérations économiques, démocratiques ou de gestion.

Kontributor teratas

Lebih banyak