Artikel-artikel mengenai Sahel

Menampilkan semua artikel

Depuis plusieurs années déjà, des voix se font entendre pour alerter sur les dangers que pourraient représenter les robots tueurs. Cette photo a été prise en avril 2013, à Londres, lors du lancement de la « Campaign to Stop Killer Robots », qui regroupe plusieurs organisations non gouvernementales. Campaign to Stop Killer Robots/Flickr

Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Un détail de la pochette du dernier album de Tinariwen. Tinariwen

Routes mondialisées d’une musique touarègue

L’œuvre de Tinariwen, aujourd’hui mondialement acclamée, ne peut être dissociée des conflits qui se succèdent dans le désert malien depuis la décolonisation.
Défilé du 14 juillet 2017, à Paris. Christophe Archambault / AFP

La relation franco-américaine : constantes et anicroches

La présence de Donald Trump au défilé militaire du 14 juillet a illustré un aspect important de la relation entre les deux pays : en dépit des brouilles (fréquentes), le poids de l’Histoire demeure.
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016. Pascal Guyot / AFP

G5 Sahel : l’union des cinq fait sa force

Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
Dans un hélicoptère de la force Barkhane, en mars 2016. Pascal Guyot/AFP

L’horizon compromis de la force Barkhane au Mali

S’entêter dans le paradigme du contre-terrorisme comme mode principal de résolution de la crise malienne a de fortes chances de mener vers une polarisation explosive du paysage politique.
Victime d'un conflit interne, le Soudan du Sud fait face à une crise sévère de malnutrition. Albert Gonzalez Farran / AFP

Soudan, Soudan du Sud, Tchad : guerres sans fin, guerriers sans frein

De multiples conflits ensanglantent plusieurs régions du Soudan presque sans interruption depuis l’indépendance. En réalité, il s’agit d’une seule et même guerre qui s’est installée dans la durée.
Dans le « cockpit » d'un Reaper MQ-9. Air National Guard/Google

Drones armés, drones de combat et « robots tueurs »

La question des drones armés, et de leur usage déshumanisé, suscite de nombreux débats en France. Et pas mal de malentendus, selon les auteurs de cet article qui entendent ici les dissiper.
Un soldat français aux côtés des forces de sécurité maliennes à l'intérieur de l'hôtel Radisson, à Bamako. Habibou Kouyate / AFP

L’impasse du contre-terrorisme au Sahel

Depuis trois ans, l'armée française traque les djihadistes dans le Sahel, lesquels étendent leur influence plus au sud. Une réalité qui souligne l'inanité d'une approche purement militaire.
L'Allemagne a envoyé deux avions de type Tornado en Turquie pour mener des opérations de reconnaissance en Syrie. Carmen Jasperen/AFP

L’engagement militaire des Européens dans la lutte contre Daech

Après les attentats de Paris, l’Allemagne et surtout la Grande-Bretagne ont décidé de s’engager militairement davantage au Levant. Sans créer une réelle dynamique au sein de l’Union européenne.

Kontributor teratas

Lebih banyak