Artikel-artikel mengenai armée

Menampilkan 1 - 20 dari 40 artikel

L'ex-chef d'état-major, Pierre de Villiers, aux côtés du Président Macron, le 14 juillet 2017. Christophe Archambault / POOL / AFP

Le malaise des armées, objet médiatique permanent

Peut-on gagner des guerres avec une armée qui finit par inspirer – de manière aussi récurrente et permanente – autant de pitié et de compassion ?
Bataille de la Marne - Batterie du 20ème régiment d'artillerie de campagne de Poitiers (canon 75 et son train d'équipage) en relais au marais de Saint Gond - 5-9 septembre 1914. Vasse/Flickr

Un nouveau regard sur l’armée française de la Grande Guerre

L’armée française de 1914-1918 est un immense corps social en mouvement, reflet de la Nation de l’époque.
Volk-2 russe piloté à distance. Crédit : Vitaly V. Kouzmin / Wikipedia

Robots armés autonomes : l’art de la guerre en mutation

S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, aux côtés du Président, le 14 juillet sur les Champs-Élysées. Christophe Archambault/AFP

Les Armées, un ministère sans défense ?

Alors que le ministère de la Défense remportait tous ses arbitrages depuis quelques années, il semble aujourd’hui sans défense face à un Président qui se veut jupitérien. Comment en est-on arrivé là ?
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016. Pascal Guyot / AFP

G5 Sahel : l’union des cinq fait sa force

Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
Soldat de l'armée centrafricaine (mai 2017). Saber Jendoubi/DR

Pourquoi la crise centrafricaine dure et va durer…

Au-delà des stratégies territoriales mouvantes des différents groupes armés, la recrudescence de violence met en évidence les trois raisons principales de la persistance de la crise centrafricaine.
Dans un hélicoptère de la force Barkhane, en mars 2016. Pascal Guyot/AFP

L’horizon compromis de la force Barkhane au Mali

S’entêter dans le paradigme du contre-terrorisme comme mode principal de résolution de la crise malienne a de fortes chances de mener vers une polarisation explosive du paysage politique.
Un Rafale sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle. Pascal Subtil/Flickr

La défense, pour quoi faire ?

Les divergences entre les principaux candidats tiennent moins dans le renforcement de l’outil de défense lui-même – tous l’appellent de leurs vœux – que dans l’utilisation qu’ils souhaitent en faire.
Victime d'un conflit interne, le Soudan du Sud fait face à une crise sévère de malnutrition. Albert Gonzalez Farran / AFP

Soudan, Soudan du Sud, Tchad : guerres sans fin, guerriers sans frein

De multiples conflits ensanglantent plusieurs régions du Soudan presque sans interruption depuis l’indépendance. En réalité, il s’agit d’une seule et même guerre qui s’est installée dans la durée.
Exercice de formation initiale pour les élèves de Polytechnique. Jérémy Barande/Wikimedia

Le service militaire, objet de fantasmes politiques

Dans cette campagne électorale, le service national obligatoire anime les débats et suscite des propositions parfois étonnantes. La dernière en date est signée Emmanuel Macron.
Échouage en masse de gobicéphales sur une plage de Nouvelle-Zélande, le 11 février 2017. Marty Melville/AFP

Comment expliquer les échouages massifs de cétacés ?

Erreurs de navigation, perturbations humaines, comportement de groupe... Les causes sont multiples pour rendre compte du mystère de ces échouages de baleines et de dauphins sur les rivages.
Des drones survolant New York. Buck Ennis/Crains

Drones au-dessus d’un nid de coucou

Tandis que l’usage des drones civils se répand en France, il devient possible de collecter, stocker, transmettre ou analyser de nombreuses informations, et de surveiller les individus.
Bénédiction pour des soldats américains de retour d'Irak, à Fort Drum (New York), en mai 2016. John Moore / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le néoconservatisme survivra à la présidence Trump

Tant que l’un des deux partis souhaitera mener une politique impériale, l’influence potentielle des néoconservateurs demeurera une réalité dans le paysage politique américain.
Shinzo Abe et Barack Obama à Pearl Harbor, le 27 décembre 2016. Nicholas Kamm / AFP

La sécurité du Japon à l’épreuve du pouvoir de Donald Trump

En cinq ans, Shinzo Abe a imprimé sa marque et doté le Japon d’une défense proactive dans le cadre d’une alliance nippo-américaine rénovée. Mais cette dernière survivra-t-elle à l’ère Obama ?

Kontributor teratas

Lebih banyak