Menu Close

Burgundy School of Business

En obtenant l’accréditation internationale EQUIS en décembre 2016, BSB fait désormais partie des 14 écoles de management françaises postclasse préparatoire et des 125 business schools dans le monde double accréditées AACSB/ EQUIS. En 5 ans, l’École a progressé de 4 places dans la hiérarchie SIGEM (choix des élèves de classes préparatoires), poursuit son rapprochement avec les écoles placées devant elle et creuse l’écart avec les suivantes. Le renforcement de son attractivité s’accompagne d’une sélectivité accrue, avec une hausse de la barre d’admissibilité sur ces dernières années, et donc l’intégration de meilleurs candidats. BSB a également consolidé sa présence dans le classement du Financial Times des meilleurs Masters in Management mondiaux (81e).

Links

Displaying 1 - 20 of 99 articles

Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.

546 kilos de déchets dans votre salon : et si la réalité augmentée venait au secours de l’environnement ?

Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre. Wikimedia commons

Exclusion du député RN : ce qu’en dit la recherche en économie comportementale sur les sanctions

La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Dans le secteur des boissons alcoolisées, le prix devient le résultat des signaux de qualité. Michele Spatari / AFP

Marchés du vin, de la bière et du cidre : des frontières de plus en plus floues

Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
En 2020, la valeur des marchandises issues de la contrefaçon saisies aux frontières de l’Union européenne s’est élevée à 778 millions d’euros. Valery Hache/AFP

Luxe : l’achat de contrefaçon n’est pas qu’une question de prix

Selon un travail de recherche, certains acheteurs de faux produits justifient leur acte comme une réponse aux pratiques des acteurs du luxe qu’ils considèrent non éthiques.
La recherche d’authenticité et d’une alimentation plus saine favorise aujourd’hui l’engouement pour les vins nature. Gábor Adonyi/Pixabay

Le vin nature est-il le futur de l’industrie vitivinicole ?

La tendance aux vins sans intrants constitue un levier de développement prometteur pour l’industrie dans une période de baisse globale de la consommation.
Des visiteurs dégustent du vin rouge lors d'une séance de dégustation de vin au château Carbonnieux à Cadaujac, près de Bordeaux, en 2019. AFP

L’oenologie, une discipline en constante évolution

Le passage d’une oenologie empirique puis analytique – de laboratoire – à une oenologie de conseil et d’intervention reflète les évolutions de la filière.
Malgré l’existence d’un contrat, le footballeur Kylian Mbappé a refusé fin mars d’être associé à l’image des partenaires et sponsors de l’équipe de France. Denis Charlet/AFP

Will Smith, Kylian Mbappé… le droit à l’image mis à l’épreuve par les évolutions de la société

La question de la régulation des différentes perceptions possibles par le spectateur devient cruciale à l’heure de la multiplication des images dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour. Pixnio

Le pain, une longue histoire d’innovations techniques et sociales

Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
« Après cette expérience, j’ai l’impression de mieux me connaître », souligne une participante au groupe d’étude qui a fait du tri dans ses placards. Geneva Vanderzeil / Flickr

Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste !

Un groupe de 10 participantes a accepté de ne garder que 35 vêtements pour vivre au quotidien. Au bout de trois semaines, elles ont déclaré se sentir moins stressées.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait plus de 180 000 passes frauduleux en circulation en France. Jean-François Monier / AFP

Faux passes sanitaires, « Koh-Lanta »… Vivons-nous l’ère de la triche ?

Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.

Authors

More Authors