EM Lyon

Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. emlyon business school compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai et Paris.

Elle accueille chaque année plus de 4100 étudiants en formation initiale et plus de 5500 cadres en formation continue représentants près de 80 nationalités.

A l’échelle mondiale, l’école s’appuie également sur un réseau de plus 130 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 26.000 diplômés dans 107 pays à travers le monde. La mission d'emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d'emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. L’entrepreneur d'emlyon business school est un maker et un early mover. Bref, un early maker.

emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants (combinant présentiel, distanciel, et blended learning), le développement d’une pédagogie par l’expérience et par l’action et le mentorat personnel et professionnel des étudiants. Cette démarche s’inscrit résolument dans une logique de personnalisation des parcours et de flux de connaissances, pour apprendre de tout et en toutes circonstances.

Links

Displaying 1 - 20 of 103 articles

Le voyage de Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch leur a permis de mieux définir ce que serait leur entreprise « idéale ». Auteur.

Les aventures des Baroudeurs de l’innovation managériale

En 2018, Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch, deux étudiants, ont effectué un tour du monde pour découvrir des entreprises aux techniques de management innovantes.
La théorie de la rupture de cet auteur américain majeur permet d’expliquer des phénomènes a priori incompréhensibles et surtout de fournir des pistes d’action très concrètes. Betsy Weber / Flickr

Ce que nous devons à Clayton Christensen, théoricien majeur du management

The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
A study by the Apicil Chair in Health and Work Performance at EM Lyon business school highlights the link between chronic pain and engagement in work. Nopphon_1987/Shutterstock

Chronic pain, a silent yet devastating disease in the workplace

A new study shows that stress, fatigue, and even feelings of injustice are felt more strongly by those who have been suffering from chronic pain for three or more months.
Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l'EM Lyon Business School souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail. Nopphon_1987/Shutterstock

Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise

Le stress, la fatigue, et même le sentiment d’injustice sont ressentis de manière plus forte chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques depuis plus de trois mois.
Beaucoup de bacheliers s'engagent dans le processus d'orientation sans avoir déterminé leur destination exacte. Shutterstock

Parcoursup, un GPS de l’orientation post-bac pas si facile à manier

Les lycéens qui veulent s'inscrire dans l'enseignement supérieur ont jusqu'au 20 mars 2020 pour déposer leurs candidatures sur le site Parcoursup. Regards sur ce GPS de l'orientation.
Pascal Simbigwanga, premier rwandais jugé à Paris pour des faits liés au génocide qui a fait près de 800 000 morts, 20 ans plus tôt. Benoît Peyrucq / AFP

Podcast : 21 millisecondes devant la Cour d'assises (5/5)

N.5 21ms-Assises.
L'avocat de Pascal Simbikwanga, jugé en France pour son rôle pendant le génocide rwandais de 1994, dévoile le jeu émotionnel qu'il a déployé pendant sa plaidoirie pour tenter de convaincre les jurés.
Face à un forcené, certains risques de contamination émotionnelle pèsent sur le négociateur, d’autres sur l’ensemble du groupe… Alexandros Michailidis / Shutterstock

Podcast : 21 millisecondes avec les négociateurs du RAID (4/5)

N.4 21ms-RAID.
Dans ce 4ᵉ épisode de notre série dédiée à la contamination émotionnelle, découvrez les techniques de la police d’élite pour prendre le dessus sur les forcenés lors des prises d’otage.
Fernando Parrado tout juste sauvé, le 23 décembre 1972. Diario Clarín / Wikimedia Commons

Podcast : 21 millisecondes avec les miraculés des Andes (3/5)

N.3 21ms-Andes.
Comment la peur recompose-t-elle le leadership ou encore les prises de décision dans un groupe ? Éléments de réponse dans le 3ᵉ épisode de notre série sur la contagion émotionnelle.
La peur d’être déconsidéré et rejeté par les autres traders explique certains comportements dans les hautes sphères de la finance. Monkey Business Images / Shutterstock

Podcast : 21 millisecondes dans les salles des marchés (2/5)

N.2 21ms-Finance.
Quand on s’intéresse à la contagion émotionnelle, on réalise que le trader n’est pas l’animal à sang froid décrit parfois. Au contraire. Explications dans ce deuxième numéro de « 21 millisecondes ».
Mir, « une station mère, porteuse en son sein, d'astronautes quintuplés ». Rawpixel Ltd / Flickr

Podcast : 21 millisecondes dans l’espace (1/5)

N.1 21ms-Espace.
Quelles émotions les astronautes vivent-ils lors de leur voyage spatial et comment les gèrent-ils de retour sur Terre ? C’est ce que vous découvrirez dans ce premier numéro de notre série d’été.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.

Authors

More Authors