EM Lyon

Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. emlyon business school compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai et Paris.

Elle accueille chaque année plus de 4100 étudiants en formation initiale et plus de 5500 cadres en formation continue représentants près de 80 nationalités.

A l’échelle mondiale, l’école s’appuie également sur un réseau de plus 130 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 26.000 diplômés dans 107 pays à travers le monde. La mission d'emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d'emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. L’entrepreneur d'emlyon business school est un maker et un early mover. Bref, un early maker.

emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants (combinant présentiel, distanciel, et blended learning), le développement d’une pédagogie par l’expérience et par l’action et le mentorat personnel et professionnel des étudiants. Cette démarche s’inscrit résolument dans une logique de personnalisation des parcours et de flux de connaissances, pour apprendre de tout et en toutes circonstances.

Links

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

Face à une personne qui tient des propos déconnectés de la réalité, le réflexe est de la raisonner. Or il peut être plus efficace de chercher la solution au problème telle qu’elle le voit.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Image du colloque « Le statut de la liberté » sur le statut d’auto-entrepreneur de la Fondation pour l’innovation politique (juin 2010). Fondapol/Flickr

Bientôt tous « égopreneurs » ?

De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.
Arnaud Montebourg visitant un Fab Lab toulousain durant sa campagne le 7 octobre 2016 (partagé sur son compte Facebook).

La politique ne se fait pas à la corbeille. Doit-elle se faire dans les tiers-lieux ?

Du rôle des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation (espaces de coworking, makerspaces, fab labs, hackerspaces…) dans l’action politique, en particulier la campagne présidentielle 2017.
Espace de co-working (Hub Vilnius). Il n'y a plus d'un côté les salariés et de l'autre les entrepreneurs… Mindaugas Danys/Flickr

L’entrepreneuriat-alterné : en finir avec le mythe d’une société post-salariale ?

Au-delà des courbes sur l’évolution du nombre de salariés et d’entrepreneurs. Une réflexion sur l’ hybridation du salariat et de l’entrepreneuriat par les acteurs du collaboratif.

Research and Expert Database

Authors

More Authors