Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 394 articles

Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Saul Loeb/AFP

Genre et changement climatique : des photos qui parlent

Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
Évacuation, porte de la Chapelle, à Paris, le 7 juillet 2017. Eric Feferberg / AFP

Réfugiés : à l’ouest, rien de nouveau ?

La politique européenne face aux demandeurs d’asile semble poursuivre le fil tracé précédemment : une approche nationale et sécuritaire plus qu’une manifestation de solidarité européenne.
Pourquoi soutenir The Conversation France ? The Conversation France

Pour The Conversation

Si vous voulez accompagner le développement d’un média indépendant qui se bat contre les fausses informations, si vous préférez un média alternatif aux « faits alternatifs », soutenez-nous.
Drapeau européen, à Berlin. Rock Cohen/Flickr

Vivre ensemble en Europe avec nos différences

Un regard neuf sur ce qu’appartenir à l’Europe signifie dans un contexte de fortes turbulences marqué par la crise des réfugiés, le terrorisme, la montée des partis populistes et le Brexit.
A young breast-cancer patient in her home. Fototip/Shutterstock

Is cancer just a question of ‘bad luck’?

Two US researchers have traced the majority of cancers to DNA replication errors during our natural cell replacement. Their finding asks for a renewed inquiry into the role of "chance" in cancer.
La France s'interroge sur la possibilité d'autoriser les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant, même tardivement. Shutterstock

Congeler ses ovocytes n’est pas une assurance maternité

Plusieurs pays ont autorisé les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d’avoir un enfant, même tardivement. En France, cette pratique est controversée.
A l'Assemblée nationale passe par les femmes. Martin Bureau/AFP

La féminisation élitiste de l’Assemblée nationale

La féminisation et le rajeunissement ont été présentés comme un signe de diversification alors qu’ils recouvraient une fermeture historique du recrutement politique en termes sociaux.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Deux chercheurs américains attribuent la majorité des cancers à des erreurs de copie de l’ADN lors du renouvellement naturel de nos cellules. Retour sur cette polémique autour de la notion du hasard.

Research and Expert Database

Authors

More Authors