Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 559 articles

Anthropologist Georges Balandier in October 2003 in the gardens of the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Colonialism, power and culture: why reading French anthropologist Georges Balandier is crucial today

As early as 1953, Balandier demonstrated how the struggle against colonialism was associated with an inverted vision of the world.
Le premier ministre Viktor Orban, le 8 avril, lors des législatives en Hongrie. Attila Kisbenedek/AFP

Vers l’orbanisation de l’Europe ?

Viktor Orban, loin de chercher à casser la construction européenne, agit de façon à la faire sortir du courant des Lumières dans lequel elle s’inscrit depuis 1950.
Certains dirigeants d'entreprises chrétiens s'interrogent depuis longtemps sur des problématiques de RSE. Shutterstock

Le rôle méconnu des patrons chrétiens en France

Peu connue, l’organisation des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens s’interroge depuis 1926 sur des préoccupations d’éthique dont certaines rejoignent les préoccupations de la société civile.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.
Cérémonie, le 29 mars 2018, en hommage à l'une des victimes de l'attaque de Trèbes (Aude), en présence du premier ministre Édouard Philippe. Eric Cabanis/AFP

Terrorisme : les trois impensés du débat sur les « fichés S »

Interner ou expulser les « fichiers S » est un non-sens policier et un abus de pouvoir administratif, doublé d’une illusion sur la nature du terrorisme et sur les objectifs de la lutte antiterroriste.
Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Sorin Ciorba et sa famille en 2013 à Paris. Les communautés dites Roms font encore trop souvent face racisme et aux discriminations en France. Kenzo Tribouillard/AFP

Faire connaître l’histoire et les cultures des « Roms » pour mieux lutter contre les préjugés

Le 8 avril célèbre la journée internationale des Roms, l’occasion de rappeler que, citoyens européens à part entière, ils ont toute leur place dans la société française.
Le premier ministre sortant et favori de l'élection du 8 avril, Viktor Orbán (ici le 15 mars, à Budapest). Attila Kisbenedek/AFP

Élection en Hongrie : l’avenir de l’Europe se joue aussi à Budapest

Le bouillant premier ministre candidat Viktor Orban ne résume pas à lui seul la politique hongroise : ce pays est aujourd’hui face à trois grands défis que la prochaine législature devra affronter.
President Donald Trump delivers remarks at the Pentagon on January 18, 2018. Dominique A. Pineiro/Flickr

A friendly reminder: impeaching Donald Trump will not remove him from office

Not a day passes without fresh speculation about the possible impeachment of Donald Trump, but history indicates that – barring a dramatic turn of events – he is likely to serve out his first term.
Évacuation de la Ghouta, dans les faubourgs de Damas, le 3 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : penser après Homs, Alep, Idlib, la Ghouta…

La faculté qui est désormais donnée d’accomplir le crime en le donnant à voir de manière immédiate, comme en Syrie depuis 2011, corrompt notre faculté de penser.
Le Premier ministre australien, en grande conversation avec son homologue indien, Narendra Modi (en avril 2017). Pixabay

L’« Indo-Pacifique », au-delà du slogan

L’expression Indo-Pacifique sert à rappeler que la croissance économique rapide n’est pas seulement est-asiatique mais aussi indienne, et donc que l’avenir économique du monde se joue dans un immense Orient.
Les étudiants dans le domaine de la santé seront amenés à mener des interventions de prévention dans les écoles ou les maisons de retraite. Shutterstock

Des étudiants en service sanitaire : oui, mais pour quel genre de prévention ?

Les étudiants en médecine ou en kinésithérapie interviendront auprès des citoyens pour les encourager à adopter des comportements meilleurs pour la santé. Mais ce n’est pas suffisant.
En tête de la « marche blanche » du 28 mars 2018, à Paris. François Guillot/AFP

Le CRIF et la manifestation du 28 mars : le sens d’une faute

La marche du 28 mars aurait pu être un superbe rassemblement, elle a été gâchée par ceux qui voudraient affirmer la consubstantialité nécessaire des juifs de France avec la politique israélienne.
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France. Shutterstock

À la recherche des gènes de l’autisme

Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.

Research and Expert Database

Authors

More Authors