Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 780 articles

Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Giusepe Conte, le 15 juin 2018 à Paris. Ludovic Marin / AFP

Le clivage France-Italie, premier acte de la campagne des européennes

La relation bilatérale pâtit de conjonctures nationales, mais aussi d’un vaste mouvement de recomposition des forces politiques à l’échelle continentale avant les élections européennes de mai.
L'humain semble bien petit au regard de l'univers. Greg Rakozy / Unsplash

L’humain est-il au centre de l’univers ?

Du principe anthropique à la théorie des Multivers, découvrez le résumé de trois siècles de travail en physique pour comprendre notre place dans l’infini. Vertigineux !
Dans les rues de Bordeaux, le samedi 9 février 2019. Mehdi Fedouach

Les « gilets jaunes » au risque du complotisme

Le conspirationnisme est-il une caractéristique à part entière de ce mouvement, ou le complotisme de quelques « gilets jaunes » est-il mis en avant par ses détracteurs pour le décrédibiliser ?
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Hélène Périvier, Florence Weber et Anda David dans le studio de « L'Arbre et la Pomme » Moustic the audio agency

Podcast : Des pistes pour réduire les inégalités

Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Emmanuel Macron devant le temple d'Abu Simbel, le 27 janvier 2019. Ludovic Marin/ AFP

Emmanuel Macron, retour d’Égypte

À quelques mois des élections européennes, il est nécessaire pour Paris de replacer la question du partenariat euro-méditerranéen pour construire une politique européenne ambitieuse dans la région.
Dans nos cultures occidentales, les adultes parlent aux enfants plus lentement, avec une voix plus aigüe. Eugenio Prieto/Sorbonne-Nouvelle

Comment les adultes transmettent le langage aux enfants

Même si l’enfant est biologiquement prédisposé à parler, ce sont les interactions avec son entourage qui l’aident à développer ses capacités d’expression et de compréhension.
L'Irlande a approuvé fin 2018 une mesure historique en légalisant l'avortement, suite à un référendum national sur le droit d'avorter. Georges Hodan/Publicdomainepcitures

Avorter « en ligne » pour contourner les législations restrictives

Au milieu des cacophonies sociétales et législatives sur l’avortement, les femmes ont désormais des solutions clefs en main : l’accès aux médicaments abortifs les plus récents par le biais d’Internet.
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors