Articles on droits de l'homme

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014). Yann Caradec/Flickr

Comment peut-on être cosmopolite ?

Dans un ouvrage récemment paru, Alain Policar défend la possibilité d’un cosmopolitisme « enraciné », « stade suprême de l’humanisme ».
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Au siège des Nations unies à Genève, la salle où se réunit le Conseil des droits de l'Homme. Ludovic Courtès/Wikimedia

Le déclin des droits de l’Homme, un mouvement qui vient de loin

L’abandon (sans doute momentané) par les États-Unis d’un comité chargé de mettre en œuvre un texte dont ils sont l’origine marque aussi ce constat d’une dérive qui a commencé dans les années 80.
Le saint Coran de Jérusalem. Pixabay

Définitions de la liberté en islam contemporain

Le droit musulman classique admet la liberté de culte et l’accorde aux communautés reconnues par l’islam, tout en sanctionnant la liberté de pensée ou de croyance si elle s’écarte de l’islam.
Sorin Ciorba et sa famille en 2013 à Paris. Les communautés dites Roms font encore trop souvent face racisme et aux discriminations en France. Kenzo Tribouillard/AFP

Faire connaître l’histoire et les cultures des « Roms » pour mieux lutter contre les préjugés

Le 8 avril célèbre la journée internationale des Roms, l’occasion de rappeler que, citoyens européens à part entière, ils ont toute leur place dans la société française.
Évacuation de la Ghouta, dans les faubourgs de Damas, le 3 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : penser après Homs, Alep, Idlib, la Ghouta…

La faculté qui est désormais donnée d’accomplir le crime en le donnant à voir de manière immédiate, comme en Syrie depuis 2011, corrompt notre faculté de penser.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018. Mauro Pimentel/AFP

À Rio de Janeiro, un assassinat « pour l’exemple »

La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Des militants de gauche israéliens défendent une maison palestinienne occupée illégalement par des colons israéliens dans la cité divisée d'Hébron le 20 octobre. Le gouvernement venait d'approuver de nouvelles colonies en Cisjordanie. HAZEM BADER / AFP

La liste de l'ONU sur les entreprises dans les Territoires occupés fait débat

Les Nations unies doivent prochainement publier une base de données sur les groupes privés présents dans les Territoires occupés palestiniens. Israël et les États-Unis s'y opposent.
Manifestation contre la Charte des Valeurs Québécoises, Octobre 2013. ibourgeault_tasse/Flickr

Liberté d’expression religieuse dans le travail : garanties et limites

L’employeur peut, dans certains cas et conditions, restreindre la liberté d’expression religieuse. Une affaire offre l’opportunité de faire le point sur l’état du droit applicable à cette question.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.
La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.
Manifestation à Jérusalem, en octobre 2016, organisée par l'ONG « Femmes pour la paix ». Ahmad Gharabali/AFP

Israël : mais où est donc passé le camp de la paix ?

Si l’heure n’est plus aux grandes mobilisations d’antan, les partisans de la paix ne se sont pas volatilisés. Une myriade d’ONG agit, souvent dans l’angle mort des médias.
En Amérique latine, les femmes les moins favorisées n'ont pas de prise sur leur reproduction. Schneyder Mendoza/AFP

L’épidémie de Zika, une occasion de promouvoir les droits des femmes ?

Dangereux pour les fœtus, le virus Zika agit comme un révélateur des enjeux sociétaux de la reproduction, en particulier sur les questions de l’accès à la contraception et au droit à l’avortement.

Top contributors

More