Articles on fiscalité

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Les robots sont à l'œuvre. ICAPlants/Wikimedia

Ne taxez pas les robots, formez les salariés !

Alors que les entreprises investissent enfin dans la modernisation de leur outil de production, certains candidats proposent de décourager cette indispensable rattrapage en taxant les robots.
Comptabilité de PME. foam/Flickr

Faut-il réduire l’imposition des PME ?

Imposer moins les bénéfices des PME paraît à première vue une bonne idée, mais selon un rapport récent des taux réduits d’IS pour les PME ne favoriseraient pas leur croissance. Analyse.
Le port franc de Malte, construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de Kalafrana utilisée anciennement par l'aviation britannique. Sludge G./Flickr

L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Alors que l’Europe disserte sur les raisons du cataclysme Brexit, les Britanniques sont déjà en train de trouver des opportunités d’affaires. Via les ports francs, abandonnés par l’UE.
L'Hotel de Ville de Lyon. Patrick Janicek/Flickr

Comment taxer et dépenser localement au XXIᵉ siècle ?

Moins visible que L’État, le secteur public local détient un rôle essentiel comme investisseur public majeur dans nombre de pays décentralisés. Mais son action se heurte à de nombreuses difficultés.
Doit-on taxer les « loyers implicites » dont bénéficie les propriétaires occupants ? Luc Legay/Flickr

Immobilier : faut-il taxer les loyers fictifs ?

À l’occasion d’une étude de l’OFCE sur la fiscalisation des « loyers implicites » (propriétaires occupants), retour sur les concepts d’investissement immobilier et de fiscalité du patrimoine.
Derrière le miroir ? Mustapha Ennaimi/Flickr

« Pertes Kerviel » ou « pertes Société Générale » ? Contribuables, vous êtes concernés

Trois chercheurs en management, animateurs du projet collaboratif WikiSG(K), étudient les conséquences fiscales de la requalification des pertes dites « Kerviel » en pertes « Société Générale »
Sur l’île de Bornéo (Indonésie), une portion déforestée dans une zone exploitée pour la production d’huile de palme. Bay Ismoyo/AFP

Une nouvelle piste pour financer la lutte contre la déforestation

Individuels ou collectifs, les paiements pour services environnementaux (PSE) peuvent constituer un instrument pour que développement agricole et déforestation ne soient plus systématiquement liés.
22 juillet 2015 Ségolène Royal assiste à la signature de 100 conventions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». France Ecologie Energie/Flickr

Quelle architecture décisionnelle pour une fiscalité énergétique efficace ?

Dans le cadre des nouvelles politiques énergétiques, quel est le meilleur échelon pour décider de la fiscalité ? La théorie du fédéralisme fiscal peut apporter des réponses.
CO2. byrev / Pixabay

Taxer le carbone sans nuire à notre compétitivité

Pour contenir les gaz à effet de serre il faut donner un prix au carbone émis. Pourquoi ne pas lancer la TEA : taxe sur les émissions ajoutées ? Une idée simple, qui préserve la compétitivité.

Top contributors

More