Articles on Italie

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Au sein de la manufacture de lunettes Thélios, récemment ouverte en Italie par LVMH, la qualité prime sur l’abaissement des coûts. Miguel Medina/AFP

Euro fort et excédents commerciaux : le paradoxe italien

L’organisation du tissu industriel italien permet à l’économie transalpine de déroger en partie à la course à la réduction des coûts typique du capitalisme actuel. Ou quand qualité rime avec succès.
Le Président lors d'une cérémonie aux Invalides, le 11 juin 2018. Ludovic Marin/AFP

Le pavé dans la botte du Président Macron

Le pari d’Emmanuel Macron était de poser les bases d’une réconciliation fructueuse. Il est encore loin d’avoir été tenu, et l’image d’un « Président des riches » sanctionne un déséquilibre flagrant.
Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d'or, dont le maillot est l'un des plus vendus au monde. Valery Hache/AFP

À qui profite le foot ?

Le football semble être une manne financière détenue aujourdh'ui par quelques puissantes entreprises multinationales, or, pendant longtemps il a surtout nourri le tissu économique et social local.
Luigi Di Maio (à g.), ministre du Travail et de l'Industrie, et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, sont aussi chefs de file respectifs des mouvements populistes M5S et Ligue du Nord. Alberto Pizzoli / AFP

Le populisme italien menace-t-il la stabilité de la zone euro ?

L’alliance des populistes Ligue du Nord et M5S a donné naissance en Italie à un gouvernement eurosceptique. Quels risques sa politique économique fait-elle courir à l’Italie et à la zone euro ?
L'avocat Giuseppe Conte, nominé à la présidence du conseil italien le 24 mai, s'adresse ici aux journalistes après son entrevue avec le président italien Sergio Mattarella la veille. Vincenzo Pinto/AFP

Francs-maçons dehors ! Quand le nouveau gouvernement italien se débarrasse des loges

L’interdiction pour les francs-maçons de participer au gouvernement renvoie l’Italie à ses heures les plus sombres.
Luigi Di Maio (à gauche), avec l'avocat et membre de son parti, le Mouvement 5 étoiles, Giuseppe Conte, pressenti pour le poste de Président du Conseil. Filippo Monteforte/AFP

L’Italie, nouveau laboratoire de l’« orbanisation » de l’Europe

Une alliance contre-nature, mais conforme au message des électeurs, se met en place à la tête de l’Italie, rassemblant le Mouvement 5 étoiles et la Ligue.
A Nantes, en novembre 2017, contre les réformes économiques du gouvernement Macron. Loïc Venance/AFP

Entretien avec Alain Touraine : « Mai 68, l’entrée du monde dans une ère dominée par des enjeux culturels »

Mai 68 ne fut pas un mouvement politique mais un de ces mouvements culturels qui montrent que l’imaginaire, l’art, les représentations sont aussi importants que les actes proprement politiques.
Luigi Di Maio, le dirigeant du M5S, à Naples le 4 mars. Il est l'un des gagnants du scrutin de dimanche. Carlo Hermann/AFP

L’Italie à l’heure des tractations… et des règlements de comptes

Arrivé en tête, le M5S doit trouver des alliés. À gauche, le départ de Matteo Renzi est acté, tandis que Silvio Berlusconi et Matteo Salvini vont se disputer le leadership de la droite.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Dans la petit ville de Predappio, des objets souvenirs dont du vin, sont vendus ornés du visage du « Duce ». Stefano/Flickr

Podcast : Pourquoi créer un « musée du fascisme » fait débat en Italie

Pourquoi créer un «musée du fascisme » fait débat en Italie.
L'Italie doit continuer d'interroger son histoire et celle du fascisme tandis qu'une proposition de musée dans la ville natale de Mussolini, Predappio, divise les historiens.

Top contributors

More