Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 94 articles

Les travaux d'Edgar Morin offrent des clés précieuses pour penser dans un monde complexe. Thomas koch / Shutterstock

Dix principes pour penser dans un monde complexe

Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre.
Matteo Salvini en 2018. Wikipedia / Presidenza della Repubblica

2018 en revue : janvier, racisme décomplexé en Europe

A travers diverses déclarations qui ont marqué l'année 2018, analyse des discours racistes sur les réfugiés, les migrants et leur impact sociétal.
A l'opéra. Pixabay

Ringarde, la musique classique ?

Les musiques classiques attirent peu de publics : 7 % de la population a assisté à un concert de musique classique en 2008 : c’est le même chiffre qu’en 1973.
A Toulouse, le 1er décembre 2018. Pascal Pavani/ AFP

Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.
En 2018, les Français devraient dépenser pas moins de 5 milliards d'euros à l'occasion du Black Friday. Hadrian / Shutterstock

La dimension culturelle, l’oubliée du Black Friday en France

Importé des États-Unis où la grand-messe du shopping est associée à Thanksgiving, le Black Friday à la française néglige l’aspect culturel. Pour les marketers, des opportunités sont donc à saisir.
Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier. John Ross / Wikipedia

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
La Grotte de Lourdes. Wikipédia / José Luiz Bernardes Ribeiro

Comment faire un miracle ?

Avec à peu près 0,2 guérison par an à partir des années 1960 et en moyenne 6 millions de pèlerins visiteurs, on peut estimer qu’à Lourdes, il y a une guérison pour 30 millions de personnes.
L'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday (ici au Festival de Cannes avec son épouse Laeticia, en 2009) permet d'esquisser quelques réflexions sur la question de la transmission. Jaguar PS / Shutterstock

Sexe, argent et transmission : remarques sociologiques sur la succession de Johnny Hallyday

Le feuilleton autour de la succession du chanteur iconique illustre bien toute la complexité de la notion de transmission, qui recouvre de nombreuses dimensions – pas seulement matérielles.
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010 Cadaverexquisito /Wikimedia

Ce que cachent les mots de la migration

Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.
La calvitie, une des caractéristiques habituelles des extraterrestres tels que nous nous les représentons. Flickr / GroupET8aliens

Pourquoi les extraterrestres sont-ils chauves?

La plupart de nos « frères de l’espace » sont chauves. Est-ce vraiment une coïncidence ?
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt. Cyril Marcigny/Inrap

À Fleury-sur-Orne, une archéologie de l’enfermement-volontaire

Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.
Prendre sa retraite à 40 ans, c'est l'objectif des frugalistes. Leonie Fahjen/Pexels

La tentation du frugalisme

Mouvement né aux États-Unis, le frugalisme prône la déconsommation à travers un mode de vie simple.
Poser des questions, tout un art. Unsplash/ William Stitt

Bonnes feuilles : la tyrannie des questions

Les questions sont partout. Sans elles, pas de dialogue possible et difficile de sonder les profondeurs d’un discours.
Une crise d’identité advient lorsque se produit une distorsion entre les trois « moments » de soi-même : le moment de l’autoperception ; le moment de la présentation ; et le moment de la désignation. Ce que n'est pas l'identité

« L’identité n’existe que dans la mesure où elle est un problème »

L’identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi ni, à l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. Bonnes feuilles de « Ce que n’est pas l’identité ».

Top contributors

More