Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Image du colloque « Le statut de la liberté » sur le statut d’auto-entrepreneur de la Fondation pour l’innovation politique (juin 2010). Fondapol/Flickr

Bientôt tous « égopreneurs » ?

De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.
Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.
François Fillon en campagne, le 2 mars 2017, à Nîmes. Pascal Guyot/AFP

Les médias font-ils l’élection ?

L’impact des médias réside moins dans le poids des révélations sur tel ou tel candidat que dans l’orientation des électeurs sur certaines figures ou thèmes de campagne.
Gérard Jugnot dans le film Une époque formidable (1991).

Perte d’identité au travail et identité sociale

Les salariés construisent au fil de leur carrière une identité au travail et une identité personnelle. Analyse de cette dualité et de ses conséquences.
François Hollande ou le Président « normal », ici aux Rencontres d'Arles en 2013. Bertrand Langlois / AFP

Quand le Président devient une personne

La revendication des individus – y compris les hommes politiques – à être reconnus comme des personnes à part entière a pour conséquence l'aspiration à une égalité réelle.
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
La ministre de l’Éducation française, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la remise du dernier rapport PISA, le 6 décembre 2016. Christophe Archambault/AFP

Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

L’enquête internationale menée tous les trois ans par l’OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans est une mine d’informations, sociologiques notamment.

Top contributors

More