Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 83 articles

Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Les citoyens les plébiscitent, mais les pouvoirs locaux manquent de moyens techniques et humains pour utiliser au mieux la vidéo-protection. Pixabay/Wikimedia

Des citoyens et des caméras « intelligentes » bientôt au service de la sécurité urbaine

L’utilisation de dispositifs intelligents et la mise en place d’une politique de sécurité urbaine par le citoyen sont garantes d’une politique d’urbanisation raisonnée.
Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock

COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

Ce lundi 6 novembre s’ouvre à Bonn la nouvelle conférence climat organisée par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les nouveaux acteurs de la gouvernance climatique.
La place Stanislas; si aimée des habitants de Nancy. Photo personnelle/ Lylette Gabrysiak

« La plus belle place du monde » : les Nancéiens et la place Stanislas

Vivre à Nancy, c’est vivre dans la ville de la Place Stanislas, internationalement connue. Mais au‑delà de cette image symbolique, quels liens les habitants ont‑ils noués avec elle ?
Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
artefatica/flickr

Nature en ville : faites circuler la biodiversité !

Donner à la nature une vraie place en ville passe notamment par des initiatives de continuités écologiques qui permettent aux espèces de se déplacer dans les espaces urbains.
Sur le site d'Airbnb. Airbnb

Airbnb ou la vie rêvée des autres

Depuis mars 2017, Airbnb a diversifié son offre, proposant des « expériences » : s’agit-il d’une véritable rupture pour le marché du tourisme ?
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage. Diego Torres Silvestre/Flickr

Vous prenez le métro ? Voici ce que vous devriez savoir sur la qualité de l’air

Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
De nombreuses communes de l'agglomération grenobloise ont contracté des emprunts toxiques ; sur cette photo, la ville de Grenoble. a@k/Flickr

Emprunts toxiques : analyse d’un cas réel

En signant des contrats « toxiques », les banques s’approprient des revenus générés par l’économie réelle. Analyse d'un contrat « toxique » signé par une municipalité iséroise en 2007.
La Canebiere Marseille panoramio.

Podcast : Inventer la ville de demain

Inventer la ville de demain.
Dans ce podcast, Raphaël Besson nous parle d'innovation sociale, et en particulier de la préfiguration d'un « living-lab » urbain sur la Canebière à Marseille.

Top contributors

More