Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 74 articles

Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
artefatica/flickr

Nature en ville : faites circuler la biodiversité !

Donner à la nature une vraie place en ville passe notamment par des initiatives de continuités écologiques qui permettent aux espèces de se déplacer dans les espaces urbains.
Sur le site d'Airbnb. Airbnb

Airbnb ou la vie rêvée des autres

Depuis mars 2017, Airbnb a diversifié son offre, proposant des « expériences » : s’agit-il d’une véritable rupture pour le marché du tourisme ?
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage. Diego Torres Silvestre/Flickr

Vous prenez le métro ? Voici ce que vous devriez savoir sur la qualité de l’air

Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
De nombreuses communes de l'agglomération grenobloise ont contracté des emprunts toxiques ; sur cette photo, la ville de Grenoble. a@k/Flickr

Emprunts toxiques : analyse d’un cas réel

En signant des contrats « toxiques », les banques s’approprient des revenus générés par l’économie réelle. Analyse d'un contrat « toxique » signé par une municipalité iséroise en 2007.
La Canebiere Marseille panoramio.

Podcast : Inventer la ville de demain

Inventer la ville de demain.
Dans ce podcast, Raphaël Besson nous parle d'innovation sociale, et en particulier de la préfiguration d'un « living-lab » urbain sur la Canebière à Marseille.
Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr

Grande lessive à l’Assemblée nationale

Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
Anne Blanchart, « l’agronome des villes » Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « L’agronome des villes »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « L’agronome des villes » par Anne Blanchart.

Top contributors

More