Articles on colloque AUF 2019

Displaying all articles

Le roi inaugure l'université Mohammed VI.

Université et ville durable : quels liens ?

Par la nature de ses services, ses objectifs, sa mission et son influence dans la société, l’université est censée jouer un rôle pionnier et impulser les changements pour une ville durable.
Le fab lab au Cnam Lavbz a été lancé dans la salle historique dite des « textiles ». Yvan Boude

Le fab lab à l’université peut inspirer la ville de demain

La ville n’est qu’une construction sociale. Dans ces espaces naissent des utopies améliorant les conditions de vie,comme l’illustre le cas des fab lab académiques.
Il faut ouvrir sur la ville les lieux traditionnels de connaissances - universités, laboratoires, bibliothèques. Shutterstock

Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Fabrizio Verrecchia/Unsplash

Transports : comment désencombrer ?

Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
Trondheim, la troisième ville la plus peuplée de Norvège, est une smart city. Shutterstock

Les forces vives des « smart cities »

Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
L’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Raymond Woessner

À quoi ressemblera la ville de demain ?

La ville se réinvente sans que l’on sache vers quoi nos vies connectées nous entraînent. Mais il y a un choix de société à faire entre le paradigme du libéralisme économique et celui de la durabilité.

Top contributors

More