Articles on écosystèmes

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Les entreprises françaises du secteur TIC ont besoin de vous ! Bartolomiej Pietrzyk / Shutterstock

Digital : trois raisons de consommer local

L’utilisation des technologies « made in France » permet de mieux respecter l’environnement, adapte les usages à nos modes de consommation, et renforce la protection des données personnelles.
Le mélibée est l’une des espèces de papillon les plus menacées en France. Kars Veling — C. Van Swaay et al. (2012)

Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ?

Entre discours catastrophiste et optimisme excessif, comprendre les interactions entre les insectes et leurs milieux permet d’appréhender plus justement les enjeux qui entourent leur déclin.
Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.

Dynamiser l’emploi par la collaboration territoriale, le pari de l’initiative PME Boost Innov

Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Un éléphant se met à l'abri des feux qui ravagent la savane. Oui il y a plus d'incendies en Afrique qu'au Brésil. Mais contrairement à l'Amazonie, la savane africaine a évolué pour repousser rapidement. Shutterstock

Les prairies africaines sont censées brûler - pas les forêts d'Amazonie. Ne détournons pas l'attention!

Oui, il y a plus d'incendies en Afrique qu'au Brésil. Mais contrairement à l'Amazonie, la savane africaine a évolué pour repousser rapidement.
Aussi appelé rascasse volante, le poisson-lion qui peut atteindre près de 50 cm possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale. Shutterstock/Vitality6447

En Méditerranée, l’inquiétante invasion du poisson-lion, prédateur redoutable

Originaire du Pacifique Sud et de l’océan Indien, le poisson-lion a désormais élu domicile dans d’autres régions du monde. En Mer méditerranée, ce prédateur redoutable dévaste les écosystèmes marins.
Clôture de l'évènement #DTxScience, l'un des nombreux événements dédiés à l'entrepreneuriat dans la métropole bordelaise. French Tech Bordeaux / Compte Twitter

Oui, les start-up peuvent réussir loin de Paris ! Le cas de Bordeaux

L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.
Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes. Tetedelart1855 / Flickr

Qui sont exactement les clients des ports français ?

Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016. Christophe Pelletier / Flickr

La French Tech, agile mais encore fragile

Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
La crue de fin octobre 2018 est la quatrième plus importante depuis l’acqua granda de 1966, qui avait inondé la ville tout entière. Nullplus/Shutterstock

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

Le projet Mose, qui entend protéger Venise de la montée du niveau de la mer, n’apporte pas une réponse adéquate et pourrait bien n’avoir aucun impact positif à long terme.

Top contributors

More