Articles on espionnage

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Rassemblement dans un stade de Téhéran, le 11 juillet 2019, en faveur du port du voile. AFP

En Iran, des chercheurs étrangers qui dérangent

Les autorités iraniennes comprennent, à la rigueur, que des universitaires étrangers se passionnent pour l’archéologie ou la philologie mais toute recherche sur la société contemporaine est suspecte.
La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue… Fizkes/Shutterstock

« C’est du sérieux ! » : comment l’autorité s’exerce dans les conversations managériales

Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi et le président Donald Trump lors de son discours sur l'état de l'Union au Capitole des États-Unis, le mardi 5 février 2019, à Washington DC. D. Myles Cullen/Wikimédia

Où en est l’anti-trumpisme ?

Depuis le rapport du procureur Mueller qui réfute l'existence d'un accord entre Trump et les Russes lors de la campagne de 2016, le président américain profite d'une confiance retrouvée.
Le conseil d’administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président, jeudi 22 novembre. Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
John Maynard Keynes en 1915, entre Bertrand Russell (à gauche) et Lytton Strachey (à droite). Ottoline Morrell/Wikimedia

John Maynard Keynes et le cercle des espions

Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.
La peur d'être espionné… qui conduit à l'autocensure. Pixabay/Wikimedia

Social cooling : comment enrayer la menace du refroidissement social

Pour savoir si vous êtes atteint par ce refroidissement, posez-vous simplement la question suivante : « Avez vous déjà hésité à cliquer sur un lien de peur que cela soit mal vu ou préjudiciable ? »
Le siège de la NSA, près de Baltimore (dans le Maryland).

Sécurité informatique : les leçons de l’affaire Kaspersky

Les services secrets russes ont-ils dérobé des données stratégiques à l'agence américaine NSA grâce au logiciel antivirus Kaspersky? Les autorités américaines en sont convaincues, Kaspersky dément.
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
James Comey, jeudi 8 juin, devant la Commission d'enquête du Sénat. Mandel Ngan/AFP

Affaire du FBI : Donald Trump a encore gagné

Il n’y a pour le moment aucune chance de destituer Trump, et chaque attaque contre lui renforce la détermination et la confiance de la part de ses soutiens.
Les données partout. Laure Cornu

À la recherche des données perdues

Nous le savons : les données personnelles égrenées au fil de nos navigations web sont l’objet d’un bon business – c’est vous, le produit, sur ce site gratuit… Mais au fait, comment ça se passe ?

Top contributors

More