Articles on français

Displaying all articles

Des travailleuses de la Northern Electric, à Montréal. Avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre. . Photo de Parcs Canada - Canal de Lachine

Voici comment parlaient les ouvriers canadiens-français avant la Révolution tranquille

Pour les ouvriers canadiens-français d'avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre.
L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».
505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.
La consommation de viande aurait baissé de 10 % en France depuis les années 2010. Shutterstock

Pourquoi on mange moins de viande en France

Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.
Emmanuel Macron à L'Académie française, le 20 mars dernier. AFP

Et si nous lisions la francophonie ?

Il convient de distinguer trois réalités en matière de francophonie : la dimension politique, la francosphère et les littératures francophones.
Les 10 sportifs les mieux payés en 2017 empochent environ 40 % du total des salaires versés, alors que les 40 autres se partagent les 60 % restants. Pierre-Philippe Marcou/AFP

Salaires des sportifs français : le podium des inégalités

Derrière les gains exorbitants se cachent des inégalités tout aussi colossales : entre sports collectifs et sports individuels, entre femmes et hommes, entre les joueurs du classement eux-mêmes.

Top contributors

More