Articles on meurtre

Displaying all articles

Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre. Zone éditions

Le premier sérial killer américain était aussi un ingénieur méticuleux

Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.
Betye Saar, The Phrenologer’s Window II, 1966. Interroger les images permet de les déconstruire et d'ouvrir la réflexion sur leurs violences. Robert Wedemeyer/Fondazione Prada

Exhiber l’exhibition ? Quand les historiens font débat : retour sur « Sexe, race et colonies »

Doit-on, ou non, s’arroger le droit de reproduire des images dérangeantes, humiliantes, abjectes au nom de la science ? En vérité, il n’y avait que deux options : montrer ou ne pas montrer.
Villanelle explique à Eve ce qu'est un psychopathe dans la culture populaire. BBC America / DR

Cinq choses que vous ignoriez à propos des psychopathes

Les psychopathes dépeints par la culture populaire ne correspondent pas exactement à la majorité des psychopathes. Retour sur quelques idées reçues.
L'avocat Giuseppe Conte, nominé à la présidence du conseil italien le 24 mai, s'adresse ici aux journalistes après son entrevue avec le président italien Sergio Mattarella la veille. Vincenzo Pinto/AFP

Francs-maçons dehors ! Quand le nouveau gouvernement italien se débarrasse des loges

L’interdiction pour les francs-maçons de participer au gouvernement renvoie l’Italie à ses heures les plus sombres.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Les habitants de Toronto rendent hommage aux victimes de l'attaque à la voiture-bêlier survenue lundi 23 avril. Geoff Robins/AFP

La tuerie de Toronto, sombre hommage à un autre crime misogyne

Le cas du mouvement Incel auquel appartiendrait le suspect de la tuerie de Toronto doit être mis en lumière, car il s’adresse directement à des personnes marginalisées et perturbées.
Francis Bacon a longtemps travaillé sur le « non-naturel » ou la monstruosité. Détail, Head VI, 1949. Hayward Gallery, London

Mutilations, barbarie, torture : peut-on comprendre ces passages à l’acte ?

Les faits divers regorgent de « monstres » mais peu sont analysés à travers un ensemble de facteurs sociaux, politiques et historiques permettant de mieux comprendre leur passage à l’acte.
Scène de violence domestique jouée au théâtre en pleine rue, à Chandigarh, en Inde, 2016. Biswarup Ganguly/Wikimedia

#YouToo : quand le prédateur est votre conjoint

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et au-delà du mouvement #MeToo, il est crucial de rappeler qu’une majeure partie des violences faites aux femmes sont causées par leurs conjoints.

Top contributors

More