Articles on crimes

Displaying 1 - 20 of 40 articles

La France reconnaîtra t-elle spécifiquement le crime envers les femmes ? « Le meurtre », 1870. Paul Cézanne/Wikimedia

Peut-on imaginer une infraction de féminicide en France ?

Si le droit français reconnaît une série de discriminations comme circonstances aggravantes du meurtre, le genre lui, demeure absent.
Dans la Tête haute, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte l’itinéraire cabossé d’un ado. Les Films du Kiosque

Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ?

À rebours des discours politiques, les sciences sociales analysent la genèse des conduites délinquantes, mettant en évidence les facteurs les plus importants et par là même des pistes pour l’action.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
Vidéo-surveillance ou vidéo-protection ? Ludovic Bertron/Flickr

Vidéo-protection au travail : ce qu’en pensent les salariés

Ne dites plus vidéo-surveillance, dites vidéo-protection. L’utilisation de ces dispositifs à l’intérieur des entreprises divise l’opinion. Analyse des freins à l’acceptation de cette protection.
Manifestation à Charlotte (Caroline du Nord), le 24 septembre. Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Polices, races et armes létales aux États-Unis

Charlotte, Dallas, Ferguson : en dépit de la tonalité dominante du débat public, la question n’est pas simplement raciale, elle concerne aussi l’usage des armes létales dans la société américaine.
La Russie est accusée d’avoir organisé un système de dopage au niveau étatique lors des JO de Sotchi (2014). Kirill Kudryavtsev/AFP

Le dopage et le culte de la performance, un couple inséparable

Seule une meilleure compréhension des ressorts du dopage peut permettre d’améliorer une action répressive largement inefficace. Il faut rompre avec une vision individualisante et moralisatrice.

Top contributors

More