Articles on pistes cyclables

Displaying all articles

Lever de soleil sur Montréal. Quand il s’agit d’urbanisme, la question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement. Nicolae Rosu/Unsplash

L’existentialisme pour contrer les changements climatiques dans les villes?

La question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement.
Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr

Redécouvrons le droit à la ville

Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.
Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr

Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
Manifestation à Delhi pour protester contre la pollution de l’air, en novembre 2016. La capitale indienne a été désignée ville la plus polluée au monde. Sajjad Hussain/AFP

Les citadins toussent… que font les grandes villes ?

Risques sanitaires et économiques, la pollution de l’air menace les habitants des villes et l’attractivité des zones urbaines qui y apportent des réponses plus ou moins efficaces.
La bicyclette, mode de transport idéal pour les étudiants. Dominique Faget/AFP

Et pourquoi ne pas prendre son vélo pour aller à la fac ?

Il faut optimiser les déplacements des étudiants et participer à la promotion d’une mobilité durable en favorisant l’usage des transports collectifs et d’autres modes alternatifs.

Top contributors

More