Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 92 articles

Dans cet épisode, tout un chacun peut vous attribuer des notes en ligne, en fonction de vos comportements. Nerflix

« Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire

Si la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, elle n’y parvient pas vraiment. Pour quelles raisons ?
Où est la différence entre le vrai et le faux ? Thomas Hawk

Cinquante nuances de faux

Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Sculpture de Dominique Grentzinger, Nancy. Photo prise par Manuel Rebuschi

Peut-on comprendre la folie ?

La « normalité » des normes et des sociétés qui les portent est évidemment discutable, de même que le sont les traitements imposés aux « fous ».
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Dans les espaces de convivialité informels de l'entreprise, comme la kitchenette ou la machine à café, la solitude est conjurée. Alejandro Escamilla/Unsplash

Coopérer entre collègues, la solution pour ne plus souffrir au travail

Les réorganisations affectent la santé des salariés, comme actuellement à la SNCF. Ce mal-être n'est pourtant pas une fatalité, si le management favorise la solidarité au sein de l'entreprise.
Qui est qui ? Gonzalo Arnaiz/Unspash

Êtes-vous à la hauteur de votre prénom ?

Huit études montrent que des participants confrontés à des portraits (de type photo d’identité) de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées sont capables de reconnaître le prénom de cette personne.
Le syndrome d'épuisement au travail pourrait devenir la 99ᵉ maladie professionnelle, après la sciatique. Craig Garner/Unsplash

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait, demain, être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Décryptage des enjeux à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.
Queen Joanna the Mad. 1877. Oil on canvas, 340 x 500 cm. Francisco Pradilla y Ortiz. Copyright ©Museo Nacional del Prado

Quand les morts secouent nos habitudes

Le deuil tel qu'il est conçu socialement est-il l'unique façon d'envisager le rapport aux morts?
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Éducation sans violence : un si long chemin

La France se dote de son premier plan contre la maltraitance des enfants. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
L'art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr

La richesse des fêlures

Exploration des capacités créatives qui se nichent dans les interstices et la vulnérabilité de chacun, à travers trois destins singuliers.

Top contributors

More