Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Dans la mythologie grecque, Antigone (à gauche) est la fille incestueuse de Oedipe (à droite) et Jocaste. Charles Jalabert/Wikimedia

La loi qui interdit et légitime l’inceste en même temps

Le mot inceste a fait son entrée en 2016 dans le Code pénal. Mais le texte limite l’interdit aux victimes mineures. Comme si les mêmes actes, commis sur des majeurs, n’étaient pas répréhensibles.
Devant le Carillon et le Petit Cambodge, les deux restaurants visés lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Quentin Chevrier/Flickr

Syndrome psycho-traumatique : comment on devient étranger à soi-même

L’état de stress post-traumatique peut se manifester longtemps après un événement violent comme les attentats du Bataclan. Il entraîne une dissociation qui perturbe le quotidien de l’individu.
L'actrice Isabelle Carré incarne un personnage à la timidité maladive dans le film Les émotifs anonymes. StudioCanal

Rougir et en avoir honte : l’enfer de l’éreutophobie

La peur de rougir touche en majorité les grands timides, mais cette phobie n’épargne pas les personnalités extraverties. Il existe des moyens pour en venir à bout.
Projet ANAMIA. R. Clemente/ANAMIA

Le phénomène « pro-ana ». Par-delà le mythe de l’apologie de la maigreur sur Internet

Antonio Casilli et Paola Tubaro ont étudié les communautés web des personnes atteintes de troubles alimentaires. Extrait de « Le phénomène "pro-ana" : Troubles alimentaires et réseaux sociaux »
Pelote de laine. torange

Ces « psycho-matériaux » qui nous font du bien

Et si les objets de notre quotidien émettaient des ondes positives ? C’est l’esprit dans lequel des chercheurs se sont intéressés à des motifs de tissus particulièrement bien reçus par notre cerveau.
Saut dans le vide. bungeeinternational0/Pixabay

Pourquoi certains aiment se mettre en danger

Y a-t-il un gène du « casse-cou » ? Certains d’entre nous aiment prendre des risques, parfois jusqu’à frôler la catastrophe. L’étude du cerveau nous en dit plus.

Top contributors

More