Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 106 articles

Vote lors du second tour de l'élection présidentielle en France. Paris, le 6 mai 2007. Wikimédia/Rama

Vote blanc et nul : à la recherche des « voix perdues »

Le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé dans les suffrages exprimés alors que les citoyens sont de plus en plus nombreux à y recourir. Le Président Macron a pourtant exclut toute réforme.
Les démarches qualité, autrefois réservées aux domaines industriel et militaire, sont aujourd'hui courantes dans tous les secteurs d'activité. Vso/Shutterstock

La qualité, nouvelle idéologie des « temps modernes » ?

La réalité des démarches qualité, dont l’essor est relativement récent, reste souvent éloignée de l’image que les entreprises cherchent à renvoyer en les mobilisant.
Figures 4 : Summer School AHA, « Paroles sensibles et paysages sonores », 2017.

Pourquoi faut-il débrider et hybrider les sciences sociales ?

Pour le collectif AHA (Atelier d’hybridations anthropologiques), les chercheurs en sciences sociales gagnent à renouveler la forme de leurs travaux en les nourrissant de pratiques alternatives.
Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Le sociologue apparaissant dans une vidéo de Screening organisation Editions. Capture d'écran Youtube.

In memoriam Jean‑Daniel Reynaud (1926-2019)

L’un des pères de la sociologie du travail en France vient de disparaître. Ses travaux soulignaient notamment les ajustements permanents dont les situations organisationnelles sont le théâtre.
Rendez-vous chez la coiffeuse. Même en vérifiant ses comptes et limitant ses dépenses, une coiffeuse indépendante est souvent à découvert. Tobias Nordhausen/Flickr

« Ma coiffeuse galère », ou la vie des entrepreneurs au quotidien

Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
Un coursier Deliveroo le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. L'entreprise a récemment été pointée du doigt concernant ses contrat avec certains employés. GERARD JULIEN / AFP

Le travail au noir casse le mythe du modèle social français

Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.
Les travaux d'Edgar Morin offrent des clés précieuses pour penser dans un monde complexe. Thomas koch / Shutterstock

Dix principes pour penser dans un monde complexe

Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre.
Matteo Salvini en 2018. Wikipedia / Presidenza della Repubblica

2018 en revue : janvier, racisme décomplexé en Europe

A travers diverses déclarations qui ont marqué l'année 2018, analyse des discours racistes sur les réfugiés, les migrants et leur impact sociétal.
A l'opéra. Pixabay

Ringarde, la musique classique ?

Les musiques classiques attirent peu de publics : 7 % de la population a assisté à un concert de musique classique en 2008 : c’est le même chiffre qu’en 1973.
A Toulouse, le 1er décembre 2018. Pascal Pavani/ AFP

Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.
En 2018, les Français devraient dépenser pas moins de 5 milliards d'euros à l'occasion du Black Friday. Hadrian / Shutterstock

La dimension culturelle, l’oubliée du Black Friday en France

Importé des États-Unis où la grand-messe du shopping est associée à Thanksgiving, le Black Friday à la française néglige l’aspect culturel. Pour les marketers, des opportunités sont donc à saisir.

Top contributors

More