Articles on politique

Displaying 1 - 20 of 172 articles

A l'Elysée, le 15 mai 2018. Gonzalo Fuentes/AFP

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.
Le nouveau ‘Politburo’ du Parti communiste se présente à la presse , avec ses «sept mandarins», le 25 octobre 2017. Il révèle que le nom du président Xi est désormais inscrit dans la constitution chinoise. WANG ZHAO / AFP

Qui sont les nouveaux mandarins de Xi ?

Depuis son investiture, Xi Jinping construit un puzzle très élaboré d'acteurs de haut niveau pour asseoir la puissance chinoise.
Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, a présidé la Conférence européenne des pouvoirs locaux du 12 janvier 1957 au 24 janvier 1960. Conseil de l'Europe

Jacques Chaban-Delmas hier et aujourd’hui

Peu de personnalités politiques du second XXᵉ siècle français, en dehors des Présidents, ont suscité une bibliographie aussi riche que Chaban. Son histoire peut rejoindre des interrogations actuelles.
« Contre l'islamophobie et contre la guerre » lut-on sur la pancarte de cette jeune femme au Royaume-Uni, lors d'une manifestation en 2017. Pxhere

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés

Contrairement aux préjugés, les femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne s’impliquent avec force dans la vie civique et politique des pays où elles vivent.
Comment la France a-t-elle mis son « roman national » au centre de l'apprentissage de l'histoire? Planche de la série « Notre Histoire », par Job. « Jeanne d'Arc part pour Chinon ». Éd. Delagrave, Paris, vers 1910. Musée national de l'éducation/Flickr

L’enseignement de l’histoire, cette « passion française »

L’apprentissage de l’histoire de France est souvent considéré comme un vecteur de formation d’un attachement viscéral, indéfectible et jaloux à la nation. Il est peut-être temps de changer les choses.
Une jeune fille cachemirie montre un mur de sa maison, à Madharpur, 150 kilomètres de la frontière pakistanaise. La demeure a été ravagée par les balles perdues et les attaques des militaires indiens et des militants indépendantistes. Sajjad Qayyum/AFP

Au Cachemire, la jeunesse en quête d’avenir(s)

Lors de sa visite d’état, Emmanuel Macron devrait accorder du temps à la jeunesse indienne. Parmi elle se trouvent des jeunes Cachemiris osant rêver le futur.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ? Benh Lieu Song//Wikimedia

Finances du Grand Paris : la faillite du politique

La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.
Préférer la rue: ce « choix » est souvent dicté par des conditions d'hébergement insalubres et souvent dangereuses pour les personnes sans-abri. Môsieur J./flickr

Rester dans la rue plutôt qu’aller en centre d’urgence : comprendre le choix des sans-abri

Le refus d’être hébergé quand on est à la rue ne concerne pas toute forme d’hébergement, mais l’hébergement d’urgence qui bien souvent propose des conditions d’accueil inacceptables.
L'équipe soviétique, dans L'Humanité du 31 décembre 1925 RetroNews/BnF

France-URSS 1926 : un match très politique

1926 : en marge des institutions internationales du football, la première visite de l’équipe soviétique en France annonce une rencontre aussi politique que sportive.

Top contributors

More