Articles on politique

Displaying 1 - 20 of 229 articles

Photo de groupe de membres de la Haute Autorité de la CECA, de gauche à droite: Dirk-Pieter Spierenburg, Piero Malvestiti et Albert Coppé. Debouts, Paul Finet, Pierre-Olivier Lapie, Heinz Potthoff, Albert Wehrer, Fritz Hellwig et Roger Reynaud; EC - Audiovisual Service

Ce que l’histoire nous révèle des élites européennes

À quoi fait référence l’expression « élites européennes » ? L’histoire montre que les premiers « responsables » de l’UE ont eu des parcours hétérogènes à l’image de ce XXᵉ siècle qu’ils traversent.
Une candidate en 2018. Page facebook Eurovision Song Contest

L’Eurovision 2019, un cocktail explosif ?

À une période plutôt dense – et assez sombre – du point de vue des relations internationales, s’ajoute un calendrier propice à la politisation sur et en dehors du plateau du concours.
Mohandas K. Gandhi à son arrivée à Marseille depuis l'Inde le 11 septembre 1931. A sa droite se tient Madeleine Rolland, soeur de Romain Rolland. A sa gauche se trouve Madeleine Slade ou Mirabehn. Gandhi avait emmené avec lui deux brebis afin de satisfaire sa ration quotidienne de lait. Wikimedia

Pour une société « sans État » et sans violence : Gandhi reste d’actualité

Gandhi est régulièrement cité comme modèle pour les politiciens contemporains. Pourquoi sa pensée reste-t-elle d’actualité ?
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017. Marvin Recinos/ FP

Les gangs, étonnants miroirs de notre société

Les gangs tendent un miroir à nos sociétés, mettant en évidence leurs caractéristiques les plus dérangeantes et les plus cachées.
Hommage des rois Ban et Bohort au roi Arthur dans l’Histoire de Merlin (XIVe siècle), BnF, département des manuscrits, Français 105, 171v. BnF

Au Moyen Âge, des amitiés très intéressées

Au Moyen Âge, l’amitié est indissociable de la pratique politique et structure en profondeur l’organisation sociale.
L’État néerlandais a porté sa participation dans le capital du groupe Air France-KLM a 14 % le 27 février. Pieter Beens / Shutterstock

Air France–KLM et le mythe des alliances transfrontalières

L’annonce surprise de la montée au capital de l’État néerlandais souligne une nouvelle fois toute la fragilité de ces alliances entre grandes entreprises de nationalités différentes.
La ministre canadienne du Statut de la femme, Maryam Monsef, dans la bibliothèque de la Colline parlementaire, à Ottawa, le 28 février 2018. (THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)

Plus il y a de femmes au gouvernement, plus la population est en santé

Les femmes au gouvernement font avancer la santé et le bien-être de la population. Elles travaillent aussi davantage en collaboration.
Dans de nombreuses situations, un leadership efficace peut aider à éviter une coordination défaillante. Lucky Business / Shutterstock

La crédibilité sociale du dirigeant, source de la performance

Trois économistes ont identifié les dimensions des leaders qui parviennent à créer une bonne coordination de leur équipe pour atteindre un but commun.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Un gilet jaune prend une photo avec son téléphone lors de la manifestation du 8 décembre 2018 sur les Champs-Elysées, à Paris. Zakaria Abdelkafi/AFP

Débat : Non, le mouvement « gilets jaunes » n’est pas une « révolution » Facebook

Les manifestations suivent des règles précises. Or, les « gilets jaunes » n’en ont suivi aucune. Il est tentant d’expliquer cela par la mobilisation via les réseaux sociaux. Ce n’est pas si simple.
Interactions. andy kelly/ unsplash

L’IA pour le meilleur, sans le pire

L'IA se fonde sur des données produites par notre société, agie par les discriminations. Si on n’y prend garde, elle pourrait les perpétuer ou même les augmenter. Mais le pire n'est pas sûr.

Top contributors

More