Menu

Articles on quartiers populaires

Displaying all articles

Baskhan Magamadov (au centre), président de l’Union des Tchétchènes et Ingouches des Alpes-Maritimes, et Noura Makaieva (à gauche), présidente de l'association Caucase - France, parlent à la presse à Nice, le 16 juin 2020. Valéry Hache/AFP

La diaspora tchétchène au miroir de Dijon

Les récents événements de Dijon ont braqué le projecteur sur les quelques dizaines de milliers de Tchétchènes résidant en France. Une diaspora traversée par diverses lignes de fracture.
Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (candidat à un second mandat aux municipales 2020) répond aux questions des habitants réunis devant l'usine chimique SNEM pour protester contre sa pollution dans le quartier le 4 octobre 2017. Martin Bureau/AFP

Des mobilisations municipales sous tensions dans les quartiers

Au-delà de l’abstention importante, le rôle des politiques en général et des politiques publiques plus précisément semble décourager l’engagement des habitants des quartiers populaires.
Le président et fondateur de l'UDMF Nagib Azergui (à droite) s'entretient avec le président Eric Berlinger lors de la première réunion de campagne pour les élections municipales de 2020 le 1er décembre 2019. JACQUES DEMARTHON/AFP

Débat : Le fantasme des « listes communautaires »

La présence de « listes communautaires » au prochain scrutin municipal continue de défrayer la chronique. Il convient dès lors de mieux cerner pourquoi celles-ci sont si clivantes.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Jammeh Diangana et Chloé Jouannet, acteurs du film ‘Banlieusards’ de Kéry James, qui traite du système d'inégalités structurelles propres à la ‘banlieue’. Allociné/John Waxxx/Netflix

Fact check : « Trop d’argent dépensé dans les banlieues » ?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le discours sur « les milliards déversés dans les banlieues », les quartiers visés par la politique de la ville n’ont de prioritaires que le nom.
Marche contre l'islamophobie, Paris, Gare du Nord, le 10 novembre 2019. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Face aux discriminations, les musulmans et les minorités demandent l’égalité

Les controverses ciblant les musulman·e·s laissent de profondes traces sur les individus. Il est urgent d’en prendre la mesure et d’écouter les premiers concernés, comme le révèle notre enquête.
La fête des voisins : un réseau de plus de 30 millions de participants dans le monde. Swaasphotograĥie / Pixabay

Ce que la Fête des voisins nous révèle sur les relations sociales

Partager son repas avec le voisin ? L'année dernière 30 millions de personnes ont participé à la Fête des voisins. Succès de convivialité ou événement artificiel ?
En opérant au coeur des quartiers populaires, le mécanicien de rue, figure de plus en plus courante en France, fait le lien entre économie formelle et informelle, précarité et débrouille. Pxhere

Le mécanicien de rue, un expert de la « débrouille » au cœur de la précarité

Quand la « débrouille » de la rue participe pleinement au marché de la réparation : le mécanicien de rue au cœur de l’économie des petites gens.
Manifestation à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 2 décembre 2018, après l'interpellation de lycéens. Alain Jocard/ AFP

Les « gilets jaunes » vus par les habitants des quartiers populaires

Si certains habitants des quartiers participent à titre individuel à ce mouvement, d’autres le rejoignent de façon sporadique. Beaucoup attendent et observent, sans pour autant se montrer hostiles.
Matthew Oliver, NQT Centquatre

Quand des cadres réparent l’ascenseur social

Yazid Chir, choqué par la résignation et la honte des diplômés des quartiers difficiles devant qui les portes se ferment, lance avec succès un parrainage des diplômés par des cadres.

Top contributors

More