Menu Fermer

Articles sur fausses nouvelles

Ensemble des articles

Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé

Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.
Le Globe and Mail, le seul quotidien national au Canada, est celui qui exploite le plus les outils de l’IA dans la collecte, la production et la diffusion de l'information. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

IA dans les salles de nouvelles : une question de gros sous

Les résultats d’une étude montrent que les moyens financiers ainsi que la portée du média semblent jouer un rôle dans l’intégration ou non des technologies liées à l’IA.
Visage abstrait de l'Intelligence Artificielle créé par un système d'apprentissage machine réseau neuronal, alimenté par des données volumineuses, icône moderne, fond d'illustration 3d DeepFake Virtual Assistant. Shutterstock

Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société

Les hypertrucages permettent aux individus et organisations mal intentionnés de créer et diffuser des tromperies. Or, la société n’est pas équipée pour agir avec discernement contre ce phénomène.
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Attentions à la boulimie d'infox….sur les infox ! Brunobucar/Unsplash

Fact check : Trois infox sur les infox

Si les craintes par rapport aux infox traduisent une vigilance légitime et saine, il est crucial de ne pas les exagérer afin d’éviter d’instaurer un climat de défiance généralisée.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, lors d'un forum, en novembre 2019, au Louvre à Abu Dhabi, annonçant un fonds de 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio dans le monde d'ici 2030. Des complotistes l'accusent aujourd'hui d'avoir fabriqué le virus de la Covid-19 pour mieux vendre un futur vaccin… Reaching the Last Mile Forum via AP Images

L'infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager

Selon l'OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention, les faux remèdes et les théories du complot pullulent.
Grâce aux techniques d'hypertrucage, Loto-Québec a réussi à transformer un comédien en Bernard Derome des années 70 pour une publicité. Loto-Québec

L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie

La capacité de détecter et d'analyser des vidéos truquées est de la plus haute urgence. Les contrefaçons constituent une grave menace pour la sécurité des personnes et nos institutions démocratiques.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le 14 mars 2018. Un examen de l'activité de Twitter après les meurtres à la mosquée de Québec révèle que des trolls russes ont travaillé pour répandre de fausses nouvelles. La Presse Canadienne/Justin Tang

Des trolls russes diffusent des fausses nouvelles sur Twitter à l’approche des élections canadiennes

Un examen de l'activité de Twitter après les meurtres à la mosquée de Québec révèle que des trolls russes ont travaillé pour répandre de fausses nouvelles.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus