Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne.
(AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars.
(AP Photo)
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes.
(AP Photo/Anna Szilagyi)
Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Des femmes attendent d'être évacués, après la destruction par l'artillerie de leur habitation, le 21 avril 2022. L’invasion russe de l’Ukraine par la Russie a été un réveil brutal pour les défenseurs du libéralisme.
(AP Photo/Emilio Morenatti)
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles.
(AP Photo/Petros Giannakouris)
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Yves Boisvert, École nationale d'administration publique (ENAP); Étienne Charbonneau, École nationale d'administration publique (ENAP) et Luc Bégin, Université Laval
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation.
(Résistance féministe antiguerre)
Maria Silina, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Poupées russes traditionnelles en bois représentant le président russe Vladimir Poutine et l'ancien dictateur soviétique Josef Staline, en vente dans une boutique de souvenirs à Moscou.
(AP Photo/Alexander Zemlianichenko)
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions.
(AP Photo/Francois Mori)
Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Un chemin forestier abandonné, devenu impraticable dû au lessivage du remblai du ponceau. La présence d’un barrage de castor a accentué l’érosion du chemin.
Laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval
Le président Joe Biden a un entretien virtuel avec le président chinois Xi Jinping depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, le 15 novembre 2021.
(AP Photo/Susan Walsh)
Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies.
(Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)
Une femme passe devant une boutique Dior fermée, à l'intérieur du grand magasin GUM, à Moscou, le 9 mars 2022. Les sanctions touchent tous les secteurs de la vie économique.
(AP Photo)
Un renard erre dans la ville déserte de Pripiat, à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 2016.
(AP Photo/Sergei Chuzavkov)
La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent.
(Ludovic Marin, Pool via AP, File)
Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
Des militaires participent à une revue des troupes à Grozny, la capitale de la République tchétchène, le 25 février 2022. Féroces guerriers, leur présence en Ukraine est une arme psychologique, mais elle pourrait se retourner contre Vladimir Poutine si la guerre s'éternise.
(AP Photo/Musa Sadulayev)
Devant les difficultés militaires des Russes en Ukraine, la guerre psychologique devient un élément stratégique. La présence de soldats tchétchènes participe à l’effort de déstabiliser l’ennemi.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères.
(Shutterstock)
Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, en entrevue à Toronto, en février 2018.
LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov
Dans le contexte où la Loi sur les langues officielles du Canada est en voie d’être révisée, il est intéressant de réfléchir aux divers processus de révision des lois linguistiques au pays.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Volodymyr Zelensky s'adresse à des partisans après le second tour des élections présidentielles à Kiev, en Ukraine, en avril 2019.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
Pendant les heures les plus sombres de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a montré qu’il servait son peuple – pas seulement dans la rhétorique, mais surtout dans l’action.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022.
(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
L’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie s’accompagne d’un pari politique de l’OTAN qui a laissé l’Ukraine seule face à la Russie.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022.
(AP Photo/Efrem Lukatsky)
L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver.
(Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
Des manifestants crient des slogans anti-guerre à Saint-Pétersbourg, en Russie, dénonçant l'invasion de l'Ukraine par leur pays.
(AP Photo/Dmitri Lovetsky)
L’État sécuritaire militarisé de Poutine s’est développé depuis 2004 au détriment des services sociaux et du niveau de vie des Russes.
Le Président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, près du mur du Kremlin, lors des célébrations nationales de la “Journée des défenseurs de la patrie” à Moscou, en Russie, le 23 février 2022.
(Alexei Nikolsky, Kremlin Pool Photo via AP)
Le président Vladimir Poutine a préparé de longue date sa propagande pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Mais elle n'a pas eu les effets escomptés.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé.
La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
La Santé publique souffre ces derniers mois d’une baisse de confiance. Le manque d’autonomie et de transparence durant la pandémie et la coloration politique de l’expertise peuvent en être la source.
Le monument de Volodymyr le Grand, érigé en 1853, à Kiev. Volodymyr était un chef de guerre qui est devenu le premier souverain russe à se convertir au christianisme à la fin des années 900. Une statue similaire a été érigée à Moscou en 2016 pour contrer celle de l'Ukraine.
Shutterstock
Jean Lévesque, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Malgré une origine commune, Russie et Ukraine ont connu une histoire conflictuelle qui s’est envenimée depuis 2014. L’invasion russe peut jouer un rôle tragique de catalyseur de l’identité ukrainienne.
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
« Mes compatriotes russes » : Vladimir Poutine s’adresse au peuple russe.
EPA-EFE/Sergei Ilnitsky
Le discours de Poutine va plus loin que la reconnaissance d’indépendance des deux républiques. Il lie la situation en Ukraine à des enjeux globaux d’ordre international.
Thomas Bach, le président du CIO, en compagnie du leader chinois, Xi Jinping.
Zhang Ling/Xinhua/AP
Alors que les débats sur l’avortement s’enflamment aux États-Unis, des luttes acharnées sur l’avortement ont lieu dans des pays où la religion joue un rôle clé dans la politique et la vie publique.
L'ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, après une rencontre avec le Canadien Michael Spavor, dans un centre de détention à Dandong, en Chine, le 11 août 2021.
(AP Photo/Ng Han Guan)
La négociation est l’art de la diplomatie. Mais les qualités que doit développer un diplomate vont bien au-delà de la simple persuasion.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, entouré des principaux membres de son cabinet, invoque la Loi sur les mesures d’urgence.
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour la première fois dans l’histoire du Canada. Son père avait invoqué la Loi sur les mesures de guerre, plus d’un demi-siècle auparavant.
Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.