Menu Fermer
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les fondations philanthropiques sont riches, mais dépensent peu. Les nouvelles règles pourraient changer la donne

Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire ? Oui, disent les policiers

Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions. (AP Photo/Francois Mori)

Présidentielle française : l’inexorable montée de la « droite radicale »

Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La crise de la Covid-19 a provoqué l'adoption de mesures radicales, comme le confinement. Étaient-elles justifiées ?

La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent. (Ludovic Marin, Pool via AP, File)

À la veille des présidentielles, Marine Le Pen pourrait causer la surprise. Et si elle emportait le 2ᵉ tour ?

Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
Des militaires participent à une revue des troupes à Grozny, la capitale de la République tchétchène, le 25 février 2022. Féroces guerriers, leur présence en Ukraine est une arme psychologique, mais elle pourrait se retourner contre Vladimir Poutine si la guerre s'éternise. (AP Photo/Musa Sadulayev)

Les Tchétchènes en Ukraine : l’arme psychologique de Poutine pourrait se retourner contre lui

Devant les difficultés militaires des Russes en Ukraine, la guerre psychologique devient un élément stratégique. La présence de soldats tchétchènes participe à l’effort de déstabiliser l’ennemi.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, en entrevue à Toronto, en février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

À quand une loi sur l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne ?

Dans le contexte où la Loi sur les langues officielles du Canada est en voie d’être révisée, il est intéressant de réfléchir aux divers processus de révision des lois linguistiques au pays.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

Guerre en Ukraine : les paris ratés de l’OTAN

L’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie s’accompagne d’un pari politique de l’OTAN qui a laissé l’Ukraine seule face à la Russie.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine

L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Invasion russe en Ukraine : voici pourquoi la Chine pourrait devenir médiatrice

La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
Le Président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, près du mur du Kremlin, lors des célébrations nationales de la “Journée des défenseurs de la patrie” à Moscou, en Russie, le 23 février 2022. (Alexei Nikolsky, Kremlin Pool Photo via AP)

Le conflit russo-ukrainien, c’est aussi une question de communication

Le président Vladimir Poutine a préparé de longue date sa propagande pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Mais elle n'a pas eu les effets escomptés.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé. La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Décrochage de la population aux mesures sanitaires : une Santé publique plus autonome est nécessaire

La Santé publique souffre ces derniers mois d’une baisse de confiance. Le manque d’autonomie et de transparence durant la pandémie et la coloration politique de l’expertise peuvent en être la source.
Le monument de Volodymyr le Grand, érigé en 1853, à Kiev. Volodymyr était un chef de guerre qui est devenu le premier souverain russe à se convertir au christianisme à la fin des années 900. Une statue similaire a été érigée à Moscou en 2016 pour contrer celle de l'Ukraine. Shutterstock

Ukraine-Russie : une histoire commune et conflictuelle, des avenirs incertains

Malgré une origine commune, Russie et Ukraine ont connu une histoire conflictuelle qui s’est envenimée depuis 2014. L’invasion russe peut jouer un rôle tragique de catalyseur de l’identité ukrainienne.
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022. La Presse canadienne/Nathan Denette

Convoi des camionneurs : aux origines d’un mouvement en pleine dérive

Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, entouré des principaux membres de son cabinet, invoque la Loi sur les mesures d’urgence. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Blocus des camionneurs : voici pourquoi Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d’urgence

Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour la première fois dans l’histoire du Canada. Son père avait invoqué la Loi sur les mesures de guerre, plus d’un demi-siècle auparavant.