Menu Fermer

Politique – analyses

Affichage de 1 à 25 de 391 articles

Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, lève le poing alors qu'on l'aide à quitter la scène après qu'il a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement politique en Pennsylvanie. (AP Photo/Gene J. Puskar)

La tentative d’assassinat de Trump a des précédents historiques – et des implications futures en matière de sécurité

La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump n’est pas sans précédent historique et aura des répercussions sur la sécurité pendant la campagne électorale.
Un homme passe devant une personne recroquevillée sur un trottoir à Barrie, en Ontario, en 2023. Les Canadiens ont une vision de plus en plus pessimiste de l’économie et des finances. La Presse canadienne/Christopher Drost

Les Canadiens de plus en plus démunis devant les difficultés économiques et les inégalités croissantes

La perception d’un coût de la vie de plus en plus élevé et d’un Canada de plus en plus inégal crée une tempête parfaite pour une détérioration du sentiment de contrôle dans la vie de tous les jours.
Une pancarte en soutien aux femmes et aux personnes trans et autochtones est brandie dans le campement pro-palestinien de l'Université McGill, le 6 juin 2024. La Presse canadienne/Graham Hughes

Islamisme et droits des trans, même combat ? Le grand paradoxe des campements pro-palestiniens

Comment expliquer l’alliance inattendue entre les défenseurs des droits des femmes et des trans et ceux d’une Palestine dirigée par le Hamas ? C’est tout le paradoxe des campements pro-palestiniens.
Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et des Marchés publics, et Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, répondent aux questions des médias sur les trois rapports d'audit de la vérificatrice générale du Canada, à Ottawa, le 4 juin 2024. (La Presse canadienne/Spencer Colby)

Voici pourquoi Ottawa doit révéler quels députés ont conspiré avec des puissances étrangères

Les dirigeants politiques du Canada doivent divulguer aux citoyens les informations relatives à l’ingérence étrangère contenues dans un récent rapport sur la sécurité et le renseignement.
Le United States Preventive Services Task Force, la Société canadienne du cancer et plusieurs provinces canadiennes recommandent désormais le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, mais ce n’est pas le cas des nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. (Shutterstock)

Les nouvelles lignes directrices sur le cancer du sein, qui déconseillent le dépistage chez les femmes de 40 ans, sont-elles mal fondées ?

La détection précoce est cruciale dans la lutte contre le cancer du sein. Pourtant, les nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien ne préconisent pas le dépistage chez les femmes de 40 ans.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Chicago, Brandon Johnson, et son homologue de Milwaukee, Cavalier Johnson, lors de la conférence annuelle de l'Initiative des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, le 15 mai 2024 à Montréal. Les villes doivent s'unir pour échanger sur leurs grands enjeux. (La Presse canadienne/Ryan Remiorz)

Les villes du monde entier partagent de nombreux enjeux. Pour les résoudre, elles doivent développer leur diplomatie scientifique

À quoi ressemblera notre quotidien dans 50 ans ? Quels seront nos défis ? Les données et les analyses scientifiques sont essentielles, et la diplomatie municipale est la clé pour le partage du savoir.
Une femme souffre de la chaleur extrême qui sévit à Madrid, en juillet 2023. Les enjeux de santé issus du changement climatique sont au coeur de la stratégie électorale des Verts, aux élections européennes 2024. (AP Photo/Manu Fernandez, File)

Élections européennes : les Verts axent leur stratégie sur la santé dans leur lutte pour l’environnement

La santé figure parmi les préoccupations majeures des Français lors des élections européennes. En recentrant leur discours sur cet enjeu, les Verts pourront-ils faire des gains ?
L’ex-président Donald Trump à sa sortie du tribunal, jeudi le 30 mai 2024, après le verdict de culpabilité pour 34 chefs d’accusation. (Justin Lane/Pool Photo via AP)

Trump coupable  : voici pourquoi les électeurs ferment souvent les yeux sur les manquements éthiques des politiciens

Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans ?
Des tracteurs sont alignés sur une autoroute bloquée, le 1er février 2024, à Argenteuil, au nord de Paris. La colère des agriculteurs, les traités commerciaux et La Défense du continent sont parmi les enjeux de l'élection européenne. (AP Photo/Michel Euler)

La colère des agriculteurs et les craintes pour la défense du continent parmi les enjeux de l’élection européenne

Les accords commerciaux, la colère des agriculteurs et les enjeux de défense du continent sont au cœur des élections européennes de juin 2024.
Des gens manifestent à Nantes, dans l'ouest de la France, le 18 octobre 2022. Ils protestent contre la hausse du coût de la vie, principal enjeu des élections européennes de juin. (AP Photo/Jeremias Gonzalez, file)

Élections européennes : l’extrême droite pourrait profiter de la crise du pouvoir d’achat et de l’immigration

À la veille des élections européennes, le pouvoir d’achat et l’immigration sont au cœur des débats, annonçant une percée de l’extrême droite qui se capitalise sur ces dossiers épineux.
Le boisement fait partie des mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents types de projets ou méthodes, et l'écoblanchiment n'est jamais bien loin. (Shutterstock)

Les crédits carbone sont utiles pour stabiliser le climat… mais sont-ils utilisés efficacement ?

La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.
La victoire de Bassirou Diomaye Faye aux dernières élections sénégalaises marque une consolidation de la démocratie au pays. AP Photo/Mosa'ab Elshamy

Démocratie en Afrique de l’Ouest : l’exception sénégalaise

La dernière présidentielle sénégalaise, malgré quelques heurts, atteste que la démocratie est fermement installée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L'hôtel de ville de Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent. Les petites municipalités du Québec vivent une crise démocratique, qui provoque une désertion des élus. (Yann Fournis)

La démocratie municipale est-elle en crise au Québec ? Enquête chez les élus des petites municipalités

Les élus municipaux sont au cœur des territoires du Québec, mais leur vocation semble méconnue, voire menacée. Des études examinent la diversité de leurs rôles ainsi que la crise démocratique.
Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, visite Atlanta, le 10 avril 2024. (AP Photo/Jason Allen)

L’intersectionnalité des haines permet de comprendre l’idéologie de Donald Trump et de l’extrême droite

L’intersectionnalité des haines, qui allie notamment racisme, antisémitisme et misogynie, conduit l’homme blanc hétérosexuel à se croire une victime des « minorités » contre lesquelles il doit résister.
Les surfaces texturées sur les trottoirs des villes peuvent contribuer à rendre l’espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap. (Shutterstock)

Malgré les progrès législatifs, la ville accessible aux personnes à mobilité réduite reste un objectif difficile à atteindre

Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Chrystia Freeland, ministre des Finances, présente le budget fédéral à la Chambre des communes à Ottawa, le 16 avril 2024. Le budget contient des mesures pour les jeunes qui souhaitent accéder à la propriété. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Le budget fédéral respecte-t-il la promesse de rétablir l’équité avec les jeunes générations ?

Le gouvernement fédéral souhaite aider les jeunes générations à relever les défis de l’accessibilité au logement et du coût élevé de la vie. Le budget tient-il ses promesses ?
Un nid-de-poule sur la rue Saint-Paul, à Montréal. Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables peinent à s’imposer au Québec. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Le Canada s'est dotée d'une charte afin de protéger les victimes d'actes criminels. Mais sa portée et ses pouvoirs sont insuffisants. (Shutterstock)

Droits des victimes : l’Ombudsman fédéral est une institution nécessaire, mais insuffisante

La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre.
Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Un soldat de la Garde nationale russe sécurise une zone alors qu'un gigantesque incendie s'abat sur l'hôtel de ville de Crocus à Moscou. Une filiale de l'État islamique a revendiqué l'attaque de la salle de concert qui a tué plus de 130 personnes. (AP Photo/Dmitry Serebryakov)

L’attaque de l’État islamique (EI-K) à Moscou risque d’aggraver la guerre entre la Russie et l’Ukraine

L’Ukraine a nié toute implication dans l’attentat terroriste de Moscou. Cela ne signifie pas que la Russie n’essaiera pas d’utiliser cet événement pour intensifier sa guerre avec l’Ukraine.