Menu Fermer

Politique – analyses

Affichage de 1 à 25 de 378 articles

Le boisement fait partie des mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents types de projets ou méthodes, et l'écoblanchiment n'est jamais bien loin. (Shutterstock)

Les crédits carbone sont utiles pour stabiliser le climat… mais sont-ils utilisés efficacement ?

La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.
La victoire de Bassirou Diomaye Faye aux dernières élections sénégalaises marque une consolidation de la démocratie au pays. AP Photo/Mosa'ab Elshamy

Démocratie en Afrique de l’Ouest : l’exception sénégalaise

La dernière présidentielle sénégalaise, malgré quelques heurts, atteste que la démocratie est fermement installée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L'hôtel de ville de Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent. Les petites municipalités du Québec vivent une crise démocratique, qui provoque une désertion des élus. (Yann Fournis)

La démocratie municipale est-elle en crise au Québec ? Enquête chez les élus des petites municipalités

Les élus municipaux sont au cœur des territoires du Québec, mais leur vocation semble méconnue, voire menacée. Des études examinent la diversité de leurs rôles ainsi que la crise démocratique.
Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, visite Atlanta, le 10 avril 2024. (AP Photo/Jason Allen)

L’intersectionnalité des haines permet de comprendre l’idéologie de Donald Trump et de l’extrême droite

L’intersectionnalité des haines, qui allie notamment racisme, antisémitisme et misogynie, conduit l’homme blanc hétérosexuel à se croire une victime des « minorités » contre lesquelles il doit résister.
Les surfaces texturées sur les trottoirs des villes peuvent contribuer à rendre l’espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap. (Shutterstock)

Malgré les progrès législatifs, la ville accessible aux personnes à mobilité réduite reste un objectif difficile à atteindre

Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Chrystia Freeland, ministre des Finances, présente le budget fédéral à la Chambre des communes à Ottawa, le 16 avril 2024. Le budget contient des mesures pour les jeunes qui souhaitent accéder à la propriété. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Le budget fédéral respecte-t-il la promesse de rétablir l’équité avec les jeunes générations ?

Le gouvernement fédéral souhaite aider les jeunes générations à relever les défis de l’accessibilité au logement et du coût élevé de la vie. Le budget tient-il ses promesses ?
Un nid-de-poule sur la rue Saint-Paul, à Montréal. Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables peinent à s’imposer au Québec. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Le Canada s'est dotée d'une charte afin de protéger les victimes d'actes criminels. Mais sa portée et ses pouvoirs sont insuffisants. (Shutterstock)

Droits des victimes : l’Ombudsman fédéral est une institution nécessaire, mais insuffisante

La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre.
Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Un soldat de la Garde nationale russe sécurise une zone alors qu'un gigantesque incendie s'abat sur l'hôtel de ville de Crocus à Moscou. Une filiale de l'État islamique a revendiqué l'attaque de la salle de concert qui a tué plus de 130 personnes. (AP Photo/Dmitry Serebryakov)

L’attaque de l’État islamique (EI-K) à Moscou risque d’aggraver la guerre entre la Russie et l’Ukraine

L’Ukraine a nié toute implication dans l’attentat terroriste de Moscou. Cela ne signifie pas que la Russie n’essaiera pas d’utiliser cet événement pour intensifier sa guerre avec l’Ukraine.
Un enquêteur examine la salle de concert incendiée après l'attentat contre le bâtiment du Crocus City Hall à la périphérie ouest de Moscou, en Russie, le 23 mars 2024. Au moins 137 personnes y ont perdu la vie. (Investigative Committee of Russia via AP)

L’implication de Tadjiks dans le massacre de Moscou trouve ses racines dans le passé trouble et le présent désespéré de l’ex-république soviétique

Les auteurs de l’attentat de Moscou seraient originaires du Tadjikistan. Le pays, le plus pauvre de l’ex-URSS, connaît un régime répressif et corrompu, où l’islamisme radical fait son nid.
Un manifestant brandit un drapeau haïtien lors de manifestations réclamant la démission du Premier ministre Ariel Henry à Port-au-Prince, le 1er mars 2024. La crise actuelle commande une nouvelle approche de la communauté internationale, et du temps. (AP Photo/Odelyn Joseph)

Haïti s’est enfoncé dans la crise. Voici quatre solutions pour l’aider à s’en sortir – et cela prendra du temps

Haïti peut sortir de la crise à condition de compter sur une administration publique forte et sur une aide internationale coordonnée, menée par des pays qui respectent les droits humains.
L'ancien premier ministre Brian Mulroney reçoit l'Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec Bernard Landry, en mai 2002, lors d'une cérémonie au Parlement du Québec. La Presse canadienne/Jacques Boissinot)

Brian Mulroney a été l’artisan d’une réconciliation entre le Canada et la Francophonie

Les relations diplomatiques entre la France, la Francophonie et le gouvernement canadien sont restées glaciales jusqu’à ce que feu Brian Mulroney devienne premier ministre.
Une brochette de politiciens et de gens d'affaires, dont le premier ministre Justin Trudeau et son homologue François Legault, réunis lors de l'annonce de l'implantation de l'usine Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand, le 28 septembre 2023. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Projet Northvolt : peut-on réussir un mégaprojet sans acceptabilité sociale ?

Dans le projet Northvolt, Québec peut-il se dispenser d’expertise et de participation publique ? Pour les auteurs, il gagnerait à comprendre les dynamiques sociales entourant les mégaprojets.
Dans le métro de Pékin, des usagers consultent leur téléphone intelligent, où on s’informe, se divertit, échange des messages, personnels et professionnels. Le gouvernement chinois a accès à toutes les données collectées. Comment les citoyens vivent-ils cette surveillance numérique constante? (Shutterstock)

La surveillance numérique est omniprésente en Chine. Voici comment les citoyens y font face

La surveillance des citoyens par les États se développe dans le monde entier, mais c’est une réalité de la vie quotidienne en Chine. La population développe des tactiques mentales pour s’en distancier.
Des femmes déposent des fleurs en hommage à Alexeï Navalny devant un monument à Moscou le 20 février 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Héritage d’Alexeï Navalny : ce sont aux Russes de poursuivre son combat, loin des «idéaux» occidentaux

Les successeurs de Navalny sont les mieux placés pour poursuivre le combat pour la Russie. Mais ils ne réussiront que si la cause de Navalny n’est pas perçue comme ancrée dans les idéaux occidentaux.
Des formations accélérées pour la main-d'oeuvre non qualifiée dans les écoles pourraient pallier à la pénurie d'enseignants et enseignantes. (Shutterstock)

Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées

Le quart des enseignants au Québec sont non légalement qualifiés. Plusieurs souhaitent obtenir une formation et une reconnaissance officielles. Les programmes courts sont mieux adaptés à leur réalité.
Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.