Plusieurs grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée. La Ville de Montréal a adopté un plan d’action qui vise à planter 185 000 arbres d'ici 2025.
shutterstock
Axel Chiche, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Ugo Lachapelle, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte.
(AP Photo/Michael Probst)
Les troupeaux de caribous Tonquin et Brazeau, au Parc national de Jasper sont maintenant si petits qu'ils ne peuvent pas se rétablir par eux-mêmes.
Parcs Canada
L'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature.
Shutterstock
Joe Biden s'exprime en conférence de presse au sujet des changements climatiques et des feux de forêt qui affectent l'Ouest américain, le 14 septembre 2020 au Delaware.
AP Photo/Patrick Semansky
Le Premier ministre Justin Trudeau, le président des États-Unis Donald Trump, et l'ex président du Mexique Enrique Pena Nieto ont signé le nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada à Buenos Aires, en Argentine, le vendredi 30 novembre 2018. L'Accord, ratifié en avril 2020, est entré en vigueur en juillet dernier.
Photo La Presse Canadienne
Personne ne veut d’une marée noire dans son jardin. Mais pour comprendre le sort et les effets réels du bitume dilué – un produit des sables bitumineux – c’est ce que certains scientifiques ont fait.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître.
Shutterstock
La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Malgré la présence de feux de brousse dévastateurs au moment de notre enquête, 8 % des personnes interrogées en Australie ont déclaré considérer que les changements climatiques ne sont pas du tout graves. Sr la photo : 20 000 étudiants australiens lors de la manifestation contre le changement climatique, le 15 mars 2019 à Sidney.
Shutterstock
Près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », mais l’on observe des différences marquées entre les pays.
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies.
shutterstock
Hugo Asselin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.
En ce qui concerne les observations sur terre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) compte sur des données prises par plus de 10 000 stations en surface, 1000 stations aérologiques et 3000 aéronefs commerciaux, entre autres.
shutterstock
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré la sonnette d’alarme en raison de l’impact de la pandémie sur les données d’observations qui alimentent les modèles de prévision météorologique.
Anomalies de température du 19 mars au 20 juin 2020. Les couleurs rouges représentent les zones plus chaudes que la moyenne pour la même période de 2003 à 2018; les bleues sont plus froides que la moyenne.
EPA-EFE/NASA
Les modèles prédisent depuis un certain temps qu’à chaque degré de réchauffement de la planète, l’Arctique connaîtra un doublement ou plus.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
L’école primaire Cedar Street à Belœil, au Québec, a conçu un jardin de plantes vivaces pour les papillons et les oiseaux. Ici, un papillon monarque.
Shutterstock
Les réseaux de jardins collaboratifs permettent aux enseignants, aux jeunes, aux partenaires communautaires et aux universités de faire l’apprentissage d’une transformation durable.
Un homme tire des gens dans un bateau le long d'une rue résidentielle inondée à Rigaud (Québec), à l'ouest de Montréal, le vendredi 26 avril 2019.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.
La température se réchauffe plus rapidement dans l’Arctique que partout ailleurs dans le monde. Les conduites d’eau potable et d’égout d’Iqaluit, au Nunavut, se fissurent en hiver à cause des déplacements de terrain.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
De nouvelles recherches montrent que les CFC et d'autres substances appauvrissant la couche d'ozone ont renforcé les effets du changement climatique dans l'Arctique.
La militante végane Élizabeth Viola tient une pancarte durant une manifestation à Montréal. Le mouvement est diversifié dans ses actions mais prône la même idée: un refus de normaliser la consommation de produits animaliers.
Shutterstock
Le mouvement végan est multiple mais il converge vers une idée : un refus de normaliser la consommation de produits animaliers et l'exploitation des animaux.
L’essor de la fracturation hydraulique frappe le nord-est de la Colombie Britannique.
La Presse Canadienne/Jonathan Hayward
La fracturation dans le nord-est de la Colombie-Britannique a laissé des dizaines de milliers de puits. Certains d'entre eux fuient - et pourraient menacer l'environnement et la santé publique.
Les gros morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules appelées microplastiques qui peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années.
Shutterstock
De nombreuses études montrent que les microplastiques ont des effets négatifs importants sur la faune aquatique, mais d'autres n'en révèlent pas.
Des eaux de crue de faible niveau s'infiltrent dans une rue de Rigaud, samedi le 4 avril 2020, alors que la neige commence à dégeler.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
En transférant une partie significative des coûts des inondations futures sur les riverains, Québec a créé un nouveau pacte social avec ses citoyens.
La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) déposera sous peu son rapport sur l'utilisation des pesticides.
Shutterstock
Maude Benoit, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Paul Treille, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le scandale des pesticides a mené à une commission parlementaire dont le rapport est attendu sous peu. Mais au-delà du poids des lobbys, il reflète une diminution du rôle de l’État dans l'agriculture.
Des navires sont encadrés par des morceaux de glace dans la baie de Frobisher à Iqaluit, au Nunavut, en juillet 2019. Le Canada compte interdire l’utilisation de pétrole lourd sur les navires commerciaux, ce qui aura des conséquences économiques en Arctique.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Le prochain budget fédéral sera déterminant pour le Nord canadien. Le gouvernement mettra-t-il l'argent nécessaire pour réaliser ses nombreuses priorités en Arctique?
Les gestes posés à la maison, comme composter ou reverdir, poussent au changement des habitudes collectives et diminuent notre emprunte écologique.
Shutterstock
La Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.