Menu Fermer
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter. (Alexandre Debiève/Unsplash)

Devant l’explosion des cyberattaques, le Canada doit collaborer avec les experts en cybersécurité et non leur nuire

Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.
Les plus riches de ce monde seraient incapables de protéger leur fortune des autorités fiscales sans leurs complices. (Piqsels)

Recevoir des millions pour cacher des billions : les Pandora Papers démasquent aussi les facilitateurs du crime financier

Des « facilitateurs » grassement rémunérés, tels que des experts financiers, avocats ou comptables, aident les oligarques, les dictateurs et les criminels du monde entier à s’enrichir illégalement.
Les classements et les listes ESG ne sont pas parfaitement fiables pour ceux qui s’en inspirent dans leurs décisions d’achat et d’investissement. Appolinary Kalashnikova/Unsplash

Voici pourquoi les classements des entreprises les plus responsables ne sont pas toujours fiables

Des entreprises qui se classent bien sur certaines listes évaluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), arrivent en bas d’autres listes. À quels classements se fier ?
Les employés sont souvent choqués de découvrir que le travail de leurs rêves consiste à effectuer des tâches subalternes et pénibles. Si les employés doivent apprendre à gérer leurs attentes, les employeurs devraient quant à eux être plus honnêtes sur la véritable nature des emplois qu’ils ont à offrir. (Unsplash)

Quand l'emploi de vos rêves tourne au cauchemar

Vous avez décroché le job de vos rêves. Et il s'est rapidement transformé en cauchemar, rempli de tâches banales et de corvées. Que peuvent faire les employés et les employeurs ?
Depuis trois décennies, les entreprises ont eu le temps de réviser leur employé idéal. Hélas, elles ne l'ont pas fait. L'homme demeure toujours le premier choix. Shutterstock

L’employé idéal est-il – encore – masculin ?

Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.
Des personnes participent à une manifestation à Montréal, le dimanche 20 décembre 2020, pour protester contre les mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour aider à stopper la propagation de la Covid-19. Partout dans le monde, les mesures mise en place depuis la début de cette pandémie ont suscité de l'opposition. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

L’acceptabilité sociale est essentielle pour réaliser des projets ou instaurer des mesures, mais reste difficile à mesurer

La notion d’acceptabilité sociale, désormais bien présente dans la sphère publique, gagne en popularité sans pour autant que l’on sache vraiment de quoi il est question.
En achetant MGM, Amazon affiche clairement ses ambitions de détrôner Netflix et la course pour la première place sur le marché de la vidéo à la demande n’a jamais été aussi serrée. (Shutterstock)

L’achat de MGM par Amazon marquera-t-il la fin du règne de Netflix ?

L’investissement dans l’acquisition ou la production de contenus originaux devient une munition importante dans la guerre des contenus exclusifs que se livrent les plates-formes.
Dans le cas du ministre Pierre Fitzgibbon, il n'y avait pas «apparences de conflit d'intérêts». Il y avait, de fait, un conflit d'intérêts. On le voit ici avec le premier ministre Legault (à gauche), en conférence de presse, le 28 avril 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Comment reconnaître – et gérer – un conflit d’intérêts

L’essentiel dans un cas de conflit d’intérêts n’est pas tant de savoir ou non s’il y a eu faute, mais de gérer le risque de nuire à une relation de confiance entre l’organisation et le public.
Il y a de plus en plus de femmes sur les conseils d'administration des grandes entreprises, mais c'est d'être le cas pour les PME. Comment accélérer le changement culturel? Shutterstock

Les entreprises doivent viser des objectifs plus ambitieux pour l’avancement des femmes

Les grandes entreprises ont plus de facilité que les plus petites à atteindre la parité hommes-femmes sur leur conseil d’administration. Et celles qui se dotent de cibles précises font mieux.
L'ancien président américain Donald Trump prend la parole lors d'une conférence à Orlando, en Floride, en février 2021. Les personnes qui, comme lui, présentent des traits narcissiques et psychopathiques ont un fort désir de domination et occupent de façon disproportionnée des postes de direction. (AP Photo/John Raoux)

Comment empêcher les psychopathes et les narcissiques d’accéder aux postes de pouvoir ?

Les entreprises (et les partis politiques) devraient être en mesure de dépister la psychopathie et le narcissisme chez les candidats à la direction.
Au Québec, comme dans toutes les provinces, on note une augmentation de la demande pour des activités de plein air comme le kayak ou le camping. Shutterstock

Tourisme en temps de pandémie : les villes délaissées au profit de la nature

Montréal et Québec ont connu des baisses marquées de touristes étrangers et des dépenses touristiques. En contrepartie, les destinations de plein air ont profité de la hausse du tourisme intérieur.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
Les quatre nouveaux visages de l'information à Noovo : (à l'avant, de gauche à droite) Lisa-Marie Blais, Noémie Mercier, (derrière, de gauche à droite) Meeker Guerrier et Michel Bherer. Noovo

Noovo.info : lancer un bulletin de nouvelles télé en 2021, est-ce fou ou visionnaire ?

La vidéo pour mobile est peu exploitée par les médias québécois. C’est là que Noovo.info pourrait se démarquer et rejoindre un autre public que celui, vieillissant, des bulletins télé.
Diana Ross monte sur un char lors de la 92e parade annuelle de l’Action de grâce du magasin Macy’s dans les rues de Manhattan en 2018. Shutterstock

Le mouvement #advancedstyle célèbre l’élégance des femmes âgées et leur apporte un sentiment de puissance

Une nouvelle étude révèle que les influenceuses de plus de 50 ans s’engagent dans un activisme de style pour combattre les industries de la mode et de la beauté âgistes et sexistes.

Les plus lus

  1. Acceptabilité sociale : il faut repenser la gouvernance des grands projets publics
  2. Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?
  3. Les Coops de l’information : une expérience unique au monde
  4. Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »
  5. Voici comment éviter l’épuisement professionnel et le stress chronique au travail

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.