Menu Fermer
Les médecins ne sont pas nécessairement de bons vulgarisateurs ou n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout dans les moindres détails. (Shutterstock)

La littératie médicale permet aux patients de mieux comprendre leur état de santé et favorise leur bien-être

Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie. (Shutterstock)

Voici pourquoi nous avons si peur des clowns

Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
Les Premières Nations d’Amérique du Nord connaissent depuis longtemps les bienfaits de la consommation de canneberges, notamment en ce qui concerne les problèmes de vessie. (Shutterstock)

Le jus de canneberge peut prévenir les infections urinaires récurrentes, mais pas pour tous

Une nouvelle étude montre que la consommation de produits à base de canneberge réduit le risque d’infections urinaires à répétition chez les femmes, les enfants et les personnes qui y sont plus sensibles en raison d’interventions médicales.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal. (Shutterstock)

Syndrome du côlon irritable : la gravité en cause, selon une nouvelle étude

Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Les cultures autochtones possèdent un savoir ancestral et une connaissance approfondie des plantes qui méritent d'être reconnus, préservés et valorisés pour le bénéfice de l'ensemble de la société. (Olivier Fradette)

Plantes de la forêt boréale : de la médecine traditionnelle autochtone à la médecine moderne

Le savoir traditionnel ancestral des peuples autochtones sur les plantes médicinales est à la base de la découverte scientifique de nouveaux composés bioactifs.
Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, est la cause principale du cancer de la gorge. (Shutterstock)

Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin. (Shutterstock)

Notre microbiote intestinal exerce-t-il vraiment une influence sur notre santé et notre espérance de vie  ?

Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

La surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Voici comment l’éviter

L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
Pour développer des innovations responsables dans le secteur de la santé, il faut de bons outils et des conseils pratiques, de la conception de l’innovation jusqu’à la fin de son cycle de vie. (Shutterstock)

Le « blanchiment responsable » en innovation en santé est tout aussi néfaste que l’écoblanchiment. Voici comment y mettre fin

Les nouvelles technologies de la santé soulèvent de nombreuses questions complexes. Tout comme l’écoblanchiment a terni le développement durable, il menace l’innovation dans le domaine de la santé.
Manifestation demandant justice pour Joyce Echaquan à Montréal, en octobre 2020. La Presse canadienne/Graham Hughes

Santé : la formation de sensibilisation aux réalités autochtones de Québec est inadéquate et contient des inexactitudes

Les formations de sensibilisation culturelle aux peuples autochtones destinées au personnel soignant se concentrent sur les préjugés individuels plutôt que d’attaquer les problèmes systémiques.
Il n'est pas rare, après une chirurgie bariatrique, qu'une personne ait un surplus de peau. Cela peut occasionner plusieurs problèmes physiologiques et psycholoqiques. (Shutterstock)

Le surplus de peau après une chirurgie bariatrique est fréquent, mais on parle peu de ses conséquences

Le surplus de peau est associé à des problèmes psychologiques, physiques et fonctionnels. Il est donc important d’en parler, et d’offrir plus de soutien et d’information aux patients.
Les personnes seules sont plus malades et vivent moins longtemps. Tout comme les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice physique, les directives de santé publique en matière de liens sociaux peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé. (Shutterstock)

Les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être. Voici sept manières d’éviter l’isolement

La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Les journées de chaleur extrême se multiplieront dans les années à venir. Un mode de vie actif permet d'en atténuer les conséquences sur la santé. (Shutterstock)

L’activité physique peut-elle renforcer notre résilience face au réchauffement climatique ?

Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable.
On prête des vertus thérapeutiques aux baignades dans les eaux glacées, aux douches froides ou aux bains glacés. Mais qu'en dit la science? (Shutterstock)

Baignade dans des eaux glacés et douches froides : est-ce bénéfique ou dangereux ?

La thérapie par l’eau froide est en vogue pour soigner dépression, courbatures ou douleur. Mais est-ce vraiment efficace et surtout, sécuritaire ?
La fermeture des piscines au début de la pandémie de Covid-19 a privé des millions de personnes au Canada de cours de natation. (Shutterstock)

Moins de cours de natation et pénurie de sauveteurs : les risques liés à la baignade pourraient augmenter cet été

Les cours de natation ont été suspendus et les piscines fermées durant la pandémie. À cela s’ajoute une pénurie de maîtres-nageurs, ce qui rendra les activités aquatiques plus risquées cet été.
Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées. (Shutterstock)

Course à pied, fabrication de pain : traverser la pandémie grâce à de nouvelles passions

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire. (Shutterstock)

Insécurité alimentaire : au-delà du prix des aliments, il faut s’attaquer aux obstacles systémiques

Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.

Les plus lus

  1. Jamais-vu : ce que les recherches nous disent sur l’opposé du déjà-vu
  2. Pourquoi il vaut mieux faire de l’exercice avant le petit-déjeuner
  3. Donnez-vous des bisous à votre animal de compagnie ? Si oui, lisez ceci
  4. L’eau gazeuse est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? Voici ce qu’en dit la science
  5. Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.