En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois.
(Camille Pernegre)
De part sa source naturelle particulière et son procédé de fabrication singulier, le sirop d’érable comprend des molécules bioactives dont les bénéfices dépassent largement le simple agrément de la gâterie sucrée.
(Shutterstock)
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage.
(Shutterstock)
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022.
(AP Photo/Thibault Camus)
Nos cellules contiennent des milliers de protéines différentes, agissant comme des petites machines, afin d’accomplir une grande variété de processus cellulaires.
(Shutterstock)
Étudier les aspects génétiques de la maladie du foie gras aidera à en identifier les causes et conséquences ainsi qu'à trouver de nouveaux traitements .
Shutterstock
Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes.
(Maude Perreault)
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit.
(Shutterstock)
Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
Nous interagissons chaque jour et de multiples façons avec les nanoparticules.
Shutterstock
Les humains interagissent avec les nanoparticules depuis des millénaires, et nous utilisons quotidiennement des dispositifs basés sur les nanotechnologies.
Une femme et un enfant passent devant une clinique de vaccination Covid-19, le 23 novembre 2021 à Montréal. Le Québec a commencé à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
Des gens entrent dans une clinique de vaccination à Montréal, le 4 janvier 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Si les symptômes de la Covid-19 causés par le variant Omicron sont moins graves, les personnes infectées seront moins susceptibles de passer des tests de dépistage et de s’isoler.
La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque habituellement provoquée par un virus.
Shutterstock
La myocardite consécutive à la vaccination contre la Covid-19 est rare, et les conséquences peu graves. Le risque de lésions cardiaques plus lourdes est tout autre en cas d'infection au Covid-19.
La forme longue de la Covid semble affecter environ 10 % des personnes qui ont contracté la Covid-19.
Shutterstock
On ne sait pas grand-chose de la « Covid longue », notamment qui, quand et à quel point elle frappera, combien de temps il faudra pour s’en remettre, ou si une guérison complète est possible.
La présence du variant Omicron a été confirmée sur tous les continents, sauf en Antarctique.
(Pixabay/Canva)
L’une des raisons pour lesquelles le variant Omicron se distingue des autres est le nombre considérable de mutations dans la protéine spike. Mais cela en fait-il un super-variant ?
Une femme entre dans la clinique de vaccination contre la Covid-19 du Palais des congrès de Montréal, le 21 août.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Hormis les motifs religieux et culturels, ou des conditions de santé, le choix de ne pas se faire vacciner peut être attribuable à un ensemble de facteurs psychologiques complexes.
L'activité physique peut contribuer à protéger le cerveau en vieillissant.
Shutterstock
Les personnes les plus actives présentaient des niveaux d’inflammation plus faibles dans leur cerveau, ce qui les protège de maladies neurodégénératives.
Combien de temps un être humain peut-il vraiment vivre ?
Shutterstock
Les chercheurs pensent avoir calculé la limite de la durée de vie humaine – mais ce n’est pas tout.
Une résidente du CHSLD Rose-de-Lima, à Laval. La pandémie a révélé brutalement les lacunes des centres de soins de longue durée, et le besoin pour savante de soins à domicile.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La pandémie de Covid-19 a révélé aux Canadiens les mauvaises conditions de vie dans les CHSLD. Ils veulent des soins à domicile, et des politiques fiscales qui les soutiennent.
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché.
Shutterstock
Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination.
(AP Photo/Ross D. Franklin)
Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
Il est important d'utiliser l'évidence scientifique afin de démystifier certaines croyances liées à la vaccination contre la Covid-19.
Shutterstock
Hugues Loemba, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La communication et la vulgarisation de la preuve scientifique disponible permettent d’assurer la confiance du public envers la vaccination et de dissiper les inquiétudes potentielles.
Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé?
(AP/Seth Wenig)
Lionel Berthoux, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L’information scientifique dont disposent actuellement les parents est-elle suffisante pour leur permettre de prendre une décision éclairée quant à la vaccination de leurs enfants contre la Covid-19 ?
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète.
Shutterstock
Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle n'est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail.
Shutterstock
L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail.
Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.