Les PFAS peuvent être détectés presque partout au moyen d’un équipement analytique adéquat. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux effets des niveaux d’exposition actuels sur la santé.
L’été 2024 a été marqué par une forte augmentation du nombre de cas de Covid. Bien que le virus ne soit plus une urgence, il constitue toujours une menace pour la santé.
Il peut être difficile de savoir quand arrêter la thérapie lorsqu’un problème persiste. Dans ce cas, il est utile de diviser la thérapie en deux phases : aiguë et d’entretien.
Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.
La prévention des infections est axée sur l’environnement hospitalier plutôt que sur le patient. Or, les microbes résistants aux antibiotiques sont bien souvent déjà présents sur la peau du patient.
Les lentilles d’eau sont de petites plantes aquatiques qui peuplent la surface des eaux douce à travers le monde. Bien qu’elles puissent paraître banales, elles sont une excellente source de protéines.
L’œil est une fenêtre parfois sous-estimée sur la santé globale d’un individu. Un simple examen de routine peut aider à dépister de nombreuses maladies.
De nouvelles applications numériques (Ada, Babylon, Symptomate, etc.) proposent des services médicaux au grand public, jouant avec la frontière des activités réservées aux médecins.
Il est nécessaire de faire le point sur les promesses et limites des nouveaux médicaments « miracles » favorisant la perte de poids comme Ozempic, Mounjaro et Wegovy.
Nous disposons désormais de la technologie et des connaissances nécessaires pour réaliser des expériences de rêve en temps réel avec des participants endormis.
Anna N. Wilkinson, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Jean Seely, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Moira Rushton, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa et Suleena Duhaime, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La détection précoce est cruciale dans la lutte contre le cancer du sein. Pourtant, les nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien ne préconisent pas le dépistage chez les femmes de 40 ans.
Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.
Cette étude montre qu’au moins deux mécanismes différents conduisent au déclin cognitif, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
La demande pour des médicaments amaigrissants non homologués comme Ozempic comporte des risques pour la santé d’une perte de poids non supervisée et le développement de troubles de l’alimentation.
Les récentes contractions budgétaires du gouvernement ont obligé les organismes communautaires au service des personnes aînées à solliciter davantage les fondations philanthropiques.
Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.
Les parents d’adolescents jouent un rôle important dans leur consommation d’alcool. Une nouvelle étude montre que les règles parentales sont la clé… et que les discussions ne sont pas tant utiles !
Une nouvelle étude montre qu’il est possible de réduire les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique en diminuant l’inflammation engendrée par les cellules immunitaires dans le cerveau.
La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.