Menu Fermer

Santé – analyses

Affichage de 1 à 25 de 351 articles

L’eau potable reste la source de PFAS la plus facile à traiter lorsque nous cherchons à réduire notre exposition globale à ces substances. (Shutterstock)

Voici comment éliminer certains polluants éternels de votre eau potable à domicile

Les PFAS peuvent être détectés presque partout au moyen d’un équipement analytique adéquat. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux effets des niveaux d’exposition actuels sur la santé.
L'Américain Noah Lyles est allongé sur la piste après avoir participé à la finale du 200 mètres masculin aux Jeux olympiques, le 8 août 2024, à Saint-Denis. Lyles a déclaré avoir été contrôlé positif à la Covid deux jours avant de terminer troisième de la finale du 200 mètres. (AP Photo/Petr David Josek)

Retour en force de la Covid : les gens ne croient plus que le virus représente un risque

L’été 2024 a été marqué par une forte augmentation du nombre de cas de Covid. Bien que le virus ne soit plus une urgence, il constitue toujours une menace pour la santé.
L'objectif d'une thérapie est de vous aider à découvrir les pensées, les émotions et les comportements qui vous affectent négativement. Mais comment savoir quel est le bon moment pour arrêter une thérapie ? (Shutterstock)

Comment sait-on qu'il est temps d’arrêter sa thérapie ?

Il peut être difficile de savoir quand arrêter la thérapie lorsqu’un problème persiste. Dans ce cas, il est utile de diviser la thérapie en deux phases : aiguë et d’entretien.
L'Égyptienne Nada Hafez affronte l'Américaine Elizabeth Tartakovsky lors des 32e de finale de l'épreuve individuelle de sabre féminin des Jeux olympiques, le 29 juillet à Paris. Hafez était enceinte de sept mois lors de la compétition. (AP Photo/Andrew Medichini)

Voici comment les athlètes enceintes défient les normes en participant à des compétitions… et même aux JO !

Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.
L’analyse génétique des bactéries responsables des infections du site chirurgical a révélé que nombre d’entre elles se trouvaient sur la peau du patient. (Ruben Bonilla Gonzalo/Moment via Getty Images)

Les infections postopératoires sont plus susceptibles d’être causées par des bactéries vivant sur notre peau que par des microbes présents à l’hôpital

La prévention des infections est axée sur l’environnement hospitalier plutôt que sur le patient. Or, les microbes résistants aux antibiotiques sont bien souvent déjà présents sur la peau du patient.
Les lentilles d’eau sont des plantes aquatiques qui peuplent la surface des eaux douces à travers le monde. (Shutterstock)

Une petite plante aquatique, la lentille d’eau, pourrait révolutionner l’alimentation de demain

Les lentilles d’eau sont de petites plantes aquatiques qui peuplent la surface des eaux douce à travers le monde. Bien qu’elles puissent paraître banales, elles sont une excellente source de protéines.
De nouvelles applications médicales posent des problèmes en matière de légalité, même si elles pourraient s'avérer bénéfiques pour la population. (Shutterstock)

Les applications numériques en santé s’aventurent-elles dans l’exercice illégal de la médecine ?

De nouvelles applications numériques (Ada, Babylon, Symptomate, etc.) proposent des services médicaux au grand public, jouant avec la frontière des activités réservées aux médecins.
Les nouveaux traitements pour le diabète de type 2 et l'obésité ne peuvent pas remplacer de saines habitudes de vie. (Shutterstock)

Ozempic, Wegovy, Rybelsus… perd-on de vue la santé globale ? Voici ce que dit la science

Il est nécessaire de faire le point sur les promesses et limites des nouveaux médicaments « miracles » favorisant la perte de poids comme Ozempic, Mounjaro et Wegovy.
Le United States Preventive Services Task Force, la Société canadienne du cancer et plusieurs provinces canadiennes recommandent désormais le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, mais ce n’est pas le cas des nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. (Shutterstock)

Les nouvelles lignes directrices sur le cancer du sein, qui déconseillent le dépistage chez les femmes de 40 ans, sont-elles mal fondées ?

La détection précoce est cruciale dans la lutte contre le cancer du sein. Pourtant, les nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien ne préconisent pas le dépistage chez les femmes de 40 ans.
Les médicaments cytostatiques aident à traiter toute une série de cancers, mais peuvent également constituer une menace pour les écosystèmes. (Shutterstock)

La pollution par les médicaments anticancéreux est une préoccupation mondiale croissante

Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.
Des recherches ont montré qu’une diminution du volume de l’hippocampe précède les signes de déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : une nouvelle étude établit un lien entre le déclin cognitif et la taille d’une zone du cerveau

Cette étude montre qu’au moins deux mécanismes différents conduisent au déclin cognitif, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les changements dans la composition et la diversité des micro-organismes de l'intestin peuvent expliquer les différences dans le vieillissement du système immunitaire. (Shutterstock)

En vieillissant, notre microbiome change et cela peut provoquer de l’inflammation… et plus de vulnérabilité

Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
Bien que les médicaments à base de semaglutide, comme Ozempic, soient recommandés pour traiter le diabète de type 2, ils sont de plus en plus prescrits « hors étiquette » en raison de leur efficacité pour induire une perte de poids. (Shutterstock)

Les régimes amaigrissants ou un usage détourné de médicaments tels qu’Ozempic peuvent contribuer aux troubles alimentaires

La demande pour des médicaments amaigrissants non homologués comme Ozempic comporte des risques pour la santé d’une perte de poids non supervisée et le développement de troubles de l’alimentation.
Le manque de services offerts à nos aînées peut être une source d'inquiétude et de précarité. (Shutterstock)

Soins aux aînés : quand l’État flanche, le rôle crucial de la philanthropie

Les récentes contractions budgétaires du gouvernement ont obligé les organismes communautaires au service des personnes aînées à solliciter davantage les fondations philanthropiques.
En vieillissant, on risque davantage de développer des maladies chroniques qui nécessiteront la prise de plusieurs médicaments, traitant différents problèmes. C'est ce qu'on nomme la polypharmacie. (Shutterstock)

Prendre trop de médicaments peut présenter des risques pour la santé. Voici comment les éviter

Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.
Pour réduire la consommation d'alcool chez les jeunes, il vaut mieux compter sur les règles parentales, plutôt que sur des discussions quotidiennes. (Shutterstock)

Consommation d’alcool à l’adolescence : les parents doivent mettre des règles… et pas seulement discuter

Les parents d’adolescents jouent un rôle important dans leur consommation d’alcool. Une nouvelle étude montre que les règles parentales sont la clé… et que les discussions ne sont pas tant utiles !
Les personnes qui sont atteintes de la SLA perdent graduellement la capacité à effectuer des mouvements volontaires en raison d’une perte de communication entre le système nerveux et les muscles. (Shutterstock)

Une nouvelle étude prometteuse pourrait mener à une réduction des symptômes de la sclérose latérale amyotrophique

Une nouvelle étude montre qu’il est possible de réduire les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique en diminuant l’inflammation engendrée par les cellules immunitaires dans le cerveau.
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.