Menu Fermer
Le loup d’Éthiopie vit en populations éparses dans des chaînes de montagnes reculées d’Éthiopie. Sa remarquable résilience permet de croire qu’un rétablissement de l’espèce est possible si on parvient à tenir en échec des menaces telles que la perte et la dégradation de son habitat. Shutterstock

En connaissant mieux l'état de la biodiversité, on pourrait sauver de nombreuses espèces menacées

Dans un avenir rapproché, des tracteurs robotisés reliés à une base de données pourront sillonner les champs en semant à chaque endroit une quantité exacte de semence et de fertilisant, permettant de ce fait d’abaisser le niveau de consommation énergétique, de pollution et de gaspillage. Shutterstock

Voici trois innovations en agriculture qui vont révolutionner notre alimentation tout en aidant la planète

Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques. La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File

Covid-19 : voici comment fonctionnent les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna

Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Le vaccin d'Oxford fonctionne en acheminant la séquence génétique de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 aux cellules de l'organisme. Université d'Oxford

Vaccin d’Oxford : voici comment il a été développé en un temps record

La mise au point d’un vaccin prend normalement des décennies. Dans le cas de la Covid-19, elle a été réalisé en 12 mois, sans faire de concession. Voici comment ont procédé les chercheurs d’Oxford.
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » !

Et si une des réponses aux enjeux de l’enseignement à distance passait surtout par un retour à l’essentiel et la mise en place de contextes moins « technos » et plus humains ?
Une nouvelle recommandation conseille d’utiliser une couche supplémentaire de tissu en polypropylène pour faire office de filtre dans les couvre-visages. (Sara Alas/Niko Apparel)

Tout ce que vous devez savoir sur le polypropylène, recommandé pour les masques contre la Covid-19

Tout ce qu’il faut savoir sur le polypropylène non tissé, le tissu désormais recommandé pour servir de filtre dans les masques faciaux en tissu : ce que c’est, ce qu’il faut chercher et où le trouver.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y. AP Photo/Hans Pennink

Covid-19 : six choses que vous devez savoir sur les résultats des vaccins

Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Debbie Frier, infirmière diplômée, injecte à Leah Sawatsky, infirmière des urgences, à droite, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Regina General Hospital de Regina, le 15 décembre 2020. La Presse Canadienne/Michael Bell

La statistique de l’année : 332

Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
La leishmaniose — une infection parasitaire qui provoque des plaies cutanées — a été découverte chez des fox-hounds en Amérique du Nord. Shutterstock

Un parasite mangeur de chair transporté par les chiens fait son apparition en Amérique du Nord

Des chiens importés au Canada ont introduit un parasite mangeur de chair transmissible aux humains. Vétérinaires, chercheurs et responsables de la santé publique doivent y faire face ensemble.
Des piétons marchent devant le siège social de Pfizer, à New York, le 9 novembre. Pfizer et BioNtech sont sur la bonne voie avec un vaccin qui serait efficace à 90%, selon des résultats préliminaires. Mais ils ne sont pas les seuls à être dans la course. (AP Photo/Bebeto Matthews)

Vaccins contre la Covid-19 : où en sommes-nous au Canada ?

Le Canada a réservé au total 358 millions de doses de différents types de vaccin. Certains exploitent des mécanismes connus, d’autres se basent sur des approches jamais testées auparavant.
Des millions d'animaux sauvages se font tuer chaque années sur les routes. Shutterstock

Des millions d’animaux se font tuer sur les routes. Voici comment stopper l’hécatombe

Les routes et le trafic entraînent une mortalité massive des animaux sauvages dans le monde entier et le réseau routier est en pleine expansion. Est-il possible de mettre un terme à cette hécatombe ?
Le Half Dome en Californie est composé de granit, une roche avec une densité relativement faible. Shutterstock

Des comparaisons rocheuses entre le Canada et l’Australie offrent des indices sur l’origine de la vie

La formation des premiers continents a fait l’objet de débats. L’analyse des zircons au Canada et en Australie suggère que ces processus historiques sont similaires aux mouvements tectoniques actuels.
Les équipes de recherche de Moderna et d'AstraZeneca ont utilisé leur expérience antérieure en adaptant des modèles existants pour répondre aux exigences particulières de la fabrication d’un vaccin contre la Covid-19. Shutterstock

Voici comment fonctionnent les vaccins les plus avancés contre le coronavirus

Tant Moderna que AstraZeneca ont utilisé leurs expériences antérieures ainsi que des conceptions de pointe pour réduire le temps de développement de leurs vaccins.
Un employé inspecte des fioles d’un vaccin contre la Covid-19 produit par SinoVac dans son usine de Pékin le 24 septembre 2020. (AP Photo/Ng Han Guan)

Le futur vaccin contre la Covid-19 doit déclencher une mémoire immunitaire… en vue d’une prochaine pandémie

Notre exposition à un agent pathogène, que ce soit naturellement ou par la vaccination, peut affecter la manière dont notre système immunitaire réagira à l’avenir à des agents pathogènes similaires.