Menu Fermer
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

Des fissures de sol séché dans la campagne thaïlandaise. Shutterstock

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.
Il faut prendre conscience des effets potentiels de l'avènement du métavers. Shutterstock

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.
La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle. Shutterstock

La réalité virtuelle pourrait aider à traiter les troubles sexuels

La réalité virtuelle pourrait aider les patients ayant des antécédents de traumatismes sexuels, de peurs liées à l’intimité et d’anxiété.
Une analyse génétique peut révéler comment les cheveux acquièrent leur couleur. Shutterstock

La complexe génétique qui détermine la couleur des cheveux

L’analyse des gènes qui déterminent la couleur des cheveux peut faire la lumière sur d’autres maladies qui sont affectées par la production de mélanine, comme le vitiligo.
La découverte récente d’un fossile dans les monts Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, pourrait changer notre façon de concevoir l’évolution des animaux. Shutterstock

La découverte de fossiles pourrait ajouter des centaines de millions d’années à l’histoire de l’évolution des animaux

La découverte récente d’un fossile d’éponge pourrait être le plus ancien d’animal connu, prolongeant la chronologie de l’évolution de centaines de millions d’années.
Les CPE et les maternelles 4 ans comportent des différences, mais aussi plusieurs similitudes. Le choix du service à privilégier revient donc aux préférences des parents. (Photo by La-Rel Easter on Unsplash)

CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative

Au Québec, lorsqu’un enfant fête ses quatre ans, il peut demeurer en CPE ou entrer en prématernelle. Quelles sont les différences entre les deux services ?
Il est important de comprendre la sexualité et l'érotisme dans l'espace. (Photo by Nong Vang on Unsplash)

D’amour et de fusée : comment avoir des relations sexuelles dans l’espace et assurer ainsi la survie et le bien-être de l’humanité ?

Avec le décollage de l’exploration spatiale, il sera de plus en plus important d’étudier et de comprendre la sexualité, l’intimité, le désir et le plaisir hors de la planète Terre.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Changements climatiques : à quoi s’attendre pour le sud du Québec ?

Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises. (Shutterstock)

L’énergie est devenue « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
Les croyances au sujet de la conscience se classent en deux camps: ceux qui pensent qu’il s’agit d’un fantôme dans la mécanique de notre cerveau et d'autres qui considèrent que ce qu’on appelle conscience n’est qu’un signal parmi d’autres généré par notre mécanique neuronale. Shutterstock

La conscience fait-elle partie de la mécanique du cerveau ou est-elle « transcendante » ? Telle est la question…

La conscience est parfois qualifiée de « fantôme » dans la machinerie de notre cerveau. Est-il temps d’abandonner le fantôme pour se concentrer sur la machine ?

Les plus lus

  1. Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?
  2. Les vagues de chaleur extrême menacent la fertilité des abeilles et provoquent leur mort subite
  3. Entendez-vous les écureuils ? Découvrez ce qu'ils se racontent
  4. Voici pourquoi il est si difficile d’arrêter de consommer du sucre
  5. Être pourchassé, perdre ses dents, tomber… Ce que la science dit des rêves récurrents

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.