Le loup d’Éthiopie vit en populations éparses dans des chaînes de montagnes reculées d’Éthiopie. Sa remarquable résilience permet de croire qu’un rétablissement de l’espèce est possible si on parvient à tenir en échec des menaces telles que la perte et la dégradation de son habitat.
Shutterstock
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers.
Shutterstock
Dans un avenir rapproché, des tracteurs robotisés reliés à une base de données pourront sillonner les champs en semant à chaque endroit une quantité exacte de semence et de fertilisant, permettant de ce fait d’abaisser le niveau de consommation énergétique, de pollution et de gaspillage.
Shutterstock
Un travailleur de la santé prépare une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 dans une clinique de vaccination de l’UHN à Toronto, le 7 janvier 2021.
La Presse Canadienne/Nathan Denette
Le déploiement avec succès d’outils numériques en contexte de pandémie commande leur intégration dans une politique et une stratégie inclusives.
Shutterstock
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels.
shutterstock
Roberto Morandotti, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation.
Shutterstock
Nancy Brassard, École nationale d'administration publique (ENAP)
Considérant l’essor constaté et anticipé de la télésanté depuis le début de la pandémie, une clarification et une coordination des règles applicables au Canada seraient souhaitables.
Shutterstock
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques.
La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File
Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Le vaccin d'Oxford fonctionne en acheminant la séquence génétique de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 aux cellules de l'organisme.
Université d'Oxford
La mise au point d’un vaccin prend normalement des décennies. Dans le cas de la Covid-19, elle a été réalisé en 12 mois, sans faire de concession. Voici comment ont procédé les chercheurs d’Oxford.
Des bélugas nagent près d’Utqiagvik, en Alaska, en juillet 2017.
(Lisa Barry/NOAA Fisheries)
Les bélugas utilisent le son pour communiquer, naviguer dans la mer et trouver de la nourriture. Mais l’ouverture des eaux arctiques pourrait affecter la santé et la survie des bélugas.
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.
Et si une des réponses aux enjeux de l’enseignement à distance passait surtout par un retour à l’essentiel et la mise en place de contextes moins « technos » et plus humains ?
Une nouvelle recommandation conseille d’utiliser une couche supplémentaire de tissu en polypropylène pour faire office de filtre dans les couvre-visages.
(Sara Alas/Niko Apparel)
Tout ce qu’il faut savoir sur le polypropylène non tissé, le tissu désormais recommandé pour servir de filtre dans les masques faciaux en tissu : ce que c’est, ce qu’il faut chercher et où le trouver.
Un bateau navigue la nuit à côté de grands icebergs dans l'est du Groenland.
(AP Photo/Felipe Dana)
L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.
Les tests de vaccination chez les enfants prendront encore plusieurs mois.
FatCamera via Getty Images
Wesley Kufel, Binghamton University, State University of New York
Les essais du vaccin Covid-19 sur les jeunes ne font que commencer, et seulement chez les adolescents. Il se peut qu’il faille attendre l’automne pour en autoriser un chez les enfants.
Prendre dix ans pour développer un vaccin ne le rend pas nécessairement plus sécuritaire.
BioNTech/EPA
On dit que le développement d’un vaccin prend de sept à dix ans. Mais ce temps est passé en grande partie à lutter contre l’indifférence, les impératifs commerciaux et la bureaucratie.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y.
AP Photo/Hans Pennink
Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Debbie Frier, infirmière diplômée, injecte à Leah Sawatsky, infirmière des urgences, à droite, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Regina General Hospital de Regina, le 15 décembre 2020.
La Presse Canadienne/Michael Bell
Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
La leishmaniose — une infection parasitaire qui provoque des plaies cutanées — a été découverte chez des fox-hounds en Amérique du Nord.
Shutterstock
Des chiens importés au Canada ont introduit un parasite mangeur de chair transmissible aux humains. Vétérinaires, chercheurs et responsables de la santé publique doivent y faire face ensemble.
Des piétons marchent devant le siège social de Pfizer, à New York, le 9 novembre. Pfizer et BioNtech sont sur la bonne voie avec un vaccin qui serait efficace à 90%, selon des résultats préliminaires. Mais ils ne sont pas les seuls à être dans la course.
(AP Photo/Bebeto Matthews)
Aïssatou Aïcha Sow, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le Canada a réservé au total 358 millions de doses de différents types de vaccin. Certains exploitent des mécanismes connus, d’autres se basent sur des approches jamais testées auparavant.
Des millions d'animaux sauvages se font tuer chaque années sur les routes.
Shutterstock
Les routes et le trafic entraînent une mortalité massive des animaux sauvages dans le monde entier et le réseau routier est en pleine expansion. Est-il possible de mettre un terme à cette hécatombe ?
Le Half Dome en Californie est composé de granit, une roche avec une densité relativement faible.
Shutterstock
La formation des premiers continents a fait l’objet de débats. L’analyse des zircons au Canada et en Australie suggère que ces processus historiques sont similaires aux mouvements tectoniques actuels.
En général, développer un nouveau vaccin et le commercialiser peut prendre jusqu'à 10 ans.
Mongkolchon Akesin/Shutterstock
Les crises représentent une occasion unique d’innover dans le domaine biomédical et de développer des technologies qui auront des retombées positives pour de nombreuses années à venir.
L'âge et le degré de sociabilité influencent le moment où une population atteint l’immunité collective.
(Shutterstock)
Les gens n’interagissent pas tous de la même manière en société – ni dans la manière dont ils propagent les maladies. Au niveau de la population, cela fait une différence.
Les équipes de recherche de Moderna et d'AstraZeneca ont utilisé leur expérience antérieure en adaptant des modèles existants pour répondre aux exigences particulières de la fabrication d’un vaccin contre la Covid-19.
Shutterstock
Tant Moderna que AstraZeneca ont utilisé leurs expériences antérieures ainsi que des conceptions de pointe pour réduire le temps de développement de leurs vaccins.
On estime que l'hépatite C a causé la mort de 400 000 personnes en 2016.
Shutterstock
Notre exposition à un agent pathogène, que ce soit naturellement ou par la vaccination, peut affecter la manière dont notre système immunitaire réagira à l’avenir à des agents pathogènes similaires.
Un pêcheur inuit creuse la glace de façon traditionnelle afin d'installer ses filets.
Véronique Dubos
Véronique Dubos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les Inuits conçoivent que tous les êtres vivants ont un certain libre arbitre. Et si la rigide science cartésienne s’ouvrait un peu à cette vision du vivant ?
La Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.