Menu Fermer
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Une loi appliquée uniquement aux GAFA ne recueillerait que quelques centaines de millions par an, au mieux. Il faut inclure d'autres joueurs. Jean-Hugues Roy

Google et Facebook seuls ne sauveront pas les médias de leur marasme financier

Les GAFA, seuls, ne règleront pas les problèmes financiers des médias. D’autres entreprises bénéficient des contenus journalistiques et doivent partager la richesse que ces contenus leur procurent.
Plusieurs études soulignent le rôle de l’art, de la créativité ou de l’activité physique et du sport dans le processus de résilience. shutterstock

Les activités artistiques et sportives contribuent au bien-être et à la résilience

De nombreuses recherches montrent que les activités artistiques et sportives contribuent au bien-être des jeunes et favorisent leur résilience en situation difficile.
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales. (Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)

Contrôle et mise sous tutelle : Britney Spears et Camille Claudel, même combat ?

Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.
Des événements précis ou des comportements nouvellement adoptés au temps des grandes épidémies sont à l'origine d'œuvres musicales. Shutterstock

Du choléra à la Covid-19, comment les grandes épidémies ont inspiré les compositeurs

Des compositeurs ont utilisé un langage codé digne des services secrets en associant chacune des lettres de mots comme « Covid-19 » à des notes de musique pour créer des œuvres musicales complexes.
L'attaquant de la Juventus, Cristiano Ronaldo, célèbre un but le 7 novembre 2018 durant un match de la Ligue des Champions.
L'international portugais est reconnu pour montrer régulièrement, lors des matchs, ses abdominaux parfaitement ciselés.
(AP Photo/Antonio Calanni)

Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ?

Les statues grecques, les guerres napoléoniennes et l’avènement de la photographie ont tous joué un rôle dans l’obsession des hommes pour des abdominaux parfaits.
Une femme regarde un épisode de la série «La Servante écarlate», de tour le 28 avril. C'est l’une des premières séries à employer une équipe de scénarisation et de réalisation paritaire. Cela paraît dans la manière de filmer et de présenter les personnages féminins. Shutterstock

« La Servante écarlate », ou l’émergence d’un regard féminin dans les fictions audiovisuelles

« La Servante écarlate » emploie une équipe paritaire. Or, il existe une causalité entre la place des femmes derrière la caméra et la manière dont les personnages féminins sont représentés à l’écran.
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19. Shutterstock

Relire Harry Potter en confinement donne un nouveau sens aux aventures du jeune sorcier

Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
L'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature. Shutterstock

L’architecture doit s’ouvrir à la nature

Pour des questions purement énergétiques, on se protège toujours plus de notre environnement extérieur. Au bout du compte, on s’enferme dans des bâtiments, devenus des objets solitaires.
Plus que jamais, le potentiel de l'art pour apporter un bien-être psychologique en situation de crise fait l’objet d'études. Shutterstock

Covid-19 : l’art au secours de la santé mentale

Devant le manque de services psychologiques, des citoyens tentent de prendre soin d’eux par la pratique des arts. L’expression artistique devient une réponse à la détresse psychologique.
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver. La Conversation

Voici pourquoi les livres de croissance personnelle sont utiles… et pourquoi certains les dénigrent!

Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Des musiciens respectent la distanciation physique lors d'une pratique à Vancouver, en août. L'art et la culture sont essentiels au mieux-vivre ensemble. La Presse Canadienne/Darryl Dyck

Les arts et la culture sont essentiels et il faut poursuivre leur déconfinement

Après une crise, sanitaire, économique ou humanitaire, l’art et la culture sont des vecteurs indispensables tant pour la société que pour les communautés et les citoyens.
Prévue pour décembre 2020, la sortie de Dune, le très attendu film du cinéaste québécois Denis Villeneuve, a été reportée à l'automne 2021 en raison de la pandémie. Warner Brothers

Les salles de cinéma survivront-elles à la crise sanitaire mondiale ?

Les mesures pour freiner la deuxième vague de la pandémie fragilisent de nouveau l’industrie du cinéma, qui se relevait peu à peu avec la reprise de la fréquentation des salles pendant l’été.
L’exposition immersive « Imagine Van Gogh », qui se tient à Montréal, s’inscrit dans la mouvance où le visiteur perçoit les oeuvres à travers tous ses sens, les détails, les touches, la matière et les couleurs. Imagine Van Gogh, Tandem Exposition

La fin du «ne pas toucher» ? L'ère est à l'immersif dans les musées

De nouvelles approches multisensorielles de présentation des arts visuels proposent des solutions aux obstacles qui limitent l'accès des publics marginalisés.
Le Cambodge a une longue et riche histoire remontant avant l’époque du Moyen-Âge. C’est au cours de l’âge d’or de l’Empire khmer (entre les IXe et le XIIIe siècles) que les arts et la culture se sont intégrés à la société, grâce à la religion, ses rites et ses coutumes. Daniel Rothenberg

Se relever grâce à l’art après une crise : l’exemple cambodgien

Le Cambodge a su trouver dans l’art la force de se reconstruire après le génocide de 1979. Bien sûr, le contexte est différent, mais cet exemple est inspirant pour se relever de la crise actuelle.
Soutenir le milieu culturel ne consiste pas à formuler des vœux pieux sur un abstrait virage numérique. L’enjeu est ailleurs : il s’agit de préserver l’indépendance éditoriale. shutterstock

Quel avenir pour le livre dans l’après-Covid ?

Au Québec, les librairies indépendantes évoquent une perte de 70 % de leurs revenus dans les derniers mois. Après la crise, les indépendants seront au mieux désavantagés, au pire, rayés de la carte.
Jennifer Lopez se produit lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de la NFL, le 2 février 2020, à Miami. (AP Photo/John Bazemore)

Oh J.Lo ! Source d'inspiration ou de détresse pour les femmes d'âge mûr ?

Athlète, danseuse et artiste, le fait que J.Lo puisse encore performer à ce niveau à 50 ans donne de l'espoir à toutes celles qui veulent continuer à progresser - dans la quarantaine et au-delà.
Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne. Shutterstock

Littérature : un art encore largement dominé par les hommes

Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pose avec son nouveau livre, Simone Simoneau, à Montréal, le 20 novembre. Elle y raconte son entrée en politique et le sexisme qu'elle a rencontré en cours de route. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La BD de la mairesse Plante est très utile. Voici pourquoi

Grâce à des images graphiques fortes, « Simone Simoneau » porte un regard lucide sur la politique. La bande dessinée est une manière originale d’expliquer les dessous des campagnes politiques.

Les plus lus

  1. « Bridgerton » sur Netflix : un portrait romancé de l’Angleterre à l’aube de la modernité
  2. Nos biais de genre dans le vote populaire de Star Académie
  3. Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »
  4. Tragédie du festival Astroworld : incursion dans le monde messianique des rappeurs
  5. La musique rap est toujours aussi misogyne. Est-ce possible de la changer ?

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.