Menu Fermer

Arts et Culture – analyses

Affichage de 1 à 25 de 70 articles

L'auteur et principal comédien de « Mon petit renne », Richard Gadd, présente, dans cette nouvelle série de Netflix, sa véritable histoire de victime d'abus et de harcèlement. (Netflix)

« Mon petit renne » : un regard nouveau sur les victimes masculines de violence sexuelle

« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.
Pour l'instant, les prouesses créatives de l'Intelligence artificielle ne peuvent émerger qu'en collaboration avec la personne derrière l'écran. (Shutterstock)

La créativité de l’IA repose sur la personne derrière l’écran… pour l’instant

L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
En comparant les rêves, on constate qu’ils se déroulent de manière très différente selon l’environnement socioculturel. (Shutterstock)

Le rêve pourrait constituer une stratégie de survie par la coopération

Le rêve diffère d’une culture à l’autre, et ces différences pourraient permettre de comprendre comment et pourquoi le rêve a évolué chez l’humain et chez d’autres espèces.
Des personnes munies d'appareils photo parmi les spectateurs d'une éclipse solaire partielle dans la ville de Yanguan, à Haining, en Chine, en 2009. (AP Photo/Eugene Hoshiko)

Photographier l’éclipse solaire, un rappel du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous

Au-delà des aspects techniques, une photographie réussie de l’éclipse constitue un rappel durable de l’émerveillement et du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous.
De tout temps, les éclipses ont inspiré les sociétés à comprendre le cosmos et ses événements. (Shutterstock)

Les éclipses totales de Soleil constituent une occasion de s’intéresser à la science, à la culture et à l’histoire

Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
La façon dont les journalistes considèrent leur audience dans les salles de rédaction a beaucoup évolué. Ce changement est largement dû aux données d'audience. (Shutterstock)

Voici comment les données d’audience façonnent le journalisme canadien

Une nouvelle étude sur le journalisme canadien examine l’impact des données d’audience sur l’information dans les médias et la perception qu’ont les journalistes de leur public.
Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon, dans le film de Ridley Scott. Napoléon était un législateur prolifique qui a parrainé le « Code civil des Français » à l’influence planétaire. (Apple TV+)

Napoléon le législateur : la gênante omission du film de Ridley Scott

En mettant l’accent sur les triomphes tactiques, les erreurs de calcul et les frasques sexuelles de Napoléon, Ridley Scott néglige l’héritage paradoxal qu’il a laissé en tant que législateur.
Prismatica, une installation artistique présentée en 2015 dans le Quartier des Spectacles de Montréal. (Shutterstock)

Voici comment l'IA aide à concevoir des œuvres d’art public engageantes et interactives

Les œuvres d’art interactives sont fréquentes dans les espaces publics de Montréal. Bien que divertissantes, elles peuvent devenir monotones. Les technologies numériques aident à remodeler l’expérience.
Aujourd’hui, l’industrie du sport électronique représente plusieurs milliards de dollars à l’échelle mondiale. (Shutterstock)

Voici pourquoi les jeux vidéo compétitifs doivent être pris plus au sérieux

Le sport électronique est une pratique dont l’univers est souvent méconnu, voire méprisé. Il s’agit pourtant d’un phénomène global d’une ampleur incroyable, actuellement en pleine croissance.
America’s overnight summer star, country singer Oliver Anthony, performs in Moyock, N.C., on Aug. 19. (Kendall Warner/The Virginian-Pilot via AP)

How this summer’s hit ‘Rich Men North of Richmond’ was appropriated by both the right and left

Although its content is essentially libertarian, the No. 1 song of the summer in the U.S. resonates with both some Democratic supporters and those on the Trumpist right.
La star instantanée de l'été aux États-Unis, le chanteur country Oliver Anthony, se produit au Eagle Creek Golf Club and Grill à Moyock, en Caroline du Nord, le 19 août 2023. (Kendall Warner/The Virginian-Pilot via AP)

Comment décrypter « Rich Men North of Richmond », le succès de l’été aux États-Unis, récupéré tant par la droite populiste que par la gauche

Bien que son contenu soit essentiellement libertarien, la chanson numéro un de l’été aux États-Unis trouve écho tant chez certains partisans démocrates qu’avec ceux de la droite trumpiste.
Un combattant taliban monte la garde pendant que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d’aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, en mai 2023. (AP Photo/Ebrahim Noroozi, File)

Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes est un apartheid des genres

Les deux années de règne des talibans en Afghanistan nous ont appris que les initiatives classiques en matière de droits de la personne ne suffisent pas à lutter contre l’apartheid de genre.
Le thé du Labrador est l'une des plantes boréales considérées comme nuisible. Cette plante est importante pour les communautés autochtones en raison de ses propriétés curatives. (J. Baker)

La réconciliation avec les peuples autochtones doit aussi passer par la protection des plantes boréales

Certaines espèces de plantes boréales sont considérées – et traitées – comme des mauvaises herbes, impactant l’accès des communautés autochtones à d’importantes ressources médicinales et culturelles.
Halle Bailey assiste à la Première de La Petite Sirène à Londres, le 15 mai 2023. Le film de Disney présente une héroïne volontaire et indépendante. (Loredana Sangiuliano via Shutterstock)

La Petite Sirène, une héroïne revendicatrice, indépendante, et complexe

L’analyse des motivations de l’héroïne, de la chanson thème et des représentations de la masculinité dans la Petite Sirène permet de démontrer que le personnage est plus indépendant qu’il n’y parait.
Le genre des talk-shows s'illustre notamment sur le plan éthique, du fait des mesures humiliantes et contraignantes que les hôtes prennent à l’encontre de leurs invités.

Les talk-shows qu’on aime : des machines à broyer la dignité ?

Perçus comme un simple divertissement, les talk-shows peuvent devenir des machines à broyer la dignité humaine. Les conséquences des procédés dégradants peuvent être dévastatrices pour les victimes.
Tenter d’organiser une journée spéciale plutôt que parfaite peut contribuer à atténuer la pression qui accompagne généralement la planification d’un mariage. (Pexels/Emma Bauso)

Comment éviter le perfectionnisme malsain lorsqu’on planifie un mariage ?

Les mariages sont de plus en plus élaborés : des chaussures aux chemins de table, tout est parfaitement coordonné. Cela est emblématique de notre obsession culturelle pour la perfection.
Certaines des conceptions culturelles que nous avons du vin, notamment son authenticité, proviennent du caractère commercial de ce produit. (Shutterstock)

Quelle est la vraie nature du vin ? Au-delà de ses raisins fermentés, un produit commercial et culturel unique

Cela fait 3000 ans que le vin est un produit commercial. Paradoxalement, plusieurs des idées culturelles avec lesquelles nous le percevons aujourd’hui proviennent, justement, de ce caractère marchand.
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie. (Shutterstock)

Voici pourquoi nous avons si peur des clowns

Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
Les villes dotées de services culturels et publics dynamiques ont tendance à mieux résister aux fermetures d’usines et aux licenciements massifs que les communautés qui en sont dépourvues et, après les fermetures d’usines, des jeunes s’y installent ou y demeurent. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les services publics et culturels jouent un rôle essentiel dans la résilience des villes

Des recherches préliminaires suggèrent que les services culturels et sociaux retiennent ou attirent les employés durement touchés par les fermetures d’usines dans d’autres communautés.