Menu Fermer
Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, dépose son nouveau projet de loi visant à réformer le système d'éducation, le 4 mai 2023, à l'Assemblée nationale. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

La réforme Drainville renforce l’autorité du ministre et élimine les contre-pouvoirs

Des élèves d'une école primaire se préparent à entrer en classe à Montréal en janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

Les médias font de plus en plus état de la présence d’enseignants non légalement qualifiés dans les écoles québécoises, ce qui inquiète à la fois les parents et les gestionnaires.
Les joueurs de l'équipe marocaine célèbre leur exploit d'accéder au demi-finale de la Coupe du monde, le 10 décembre 2022. Ils doivent beaucoup de leur victoire à la stratégie déployée par leur coach, Walid Regragui, qui mise tant sur les forces que les limites de ses joueurs. (AP Photo/Luca Bruno)

Coupe du monde : le parcours inspirant du Maroc, ou comment tabler sur ses limites pour créer l’exploit

Premier pays africain à atteindre les demi-finales en Coupe du monde, le Maroc s’appuie sur les techniques révolutionnaires de son coach, qui mise tout autant sur les forces que les limites des joueurs.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre). (Shutterstock)

L’ergothérapie au bénéfice de la santé mentale des élèves

En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école. (Shutterstock)

Voici comment déjouer les obstacles auxquels font face les adultes qui retournent aux études

Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés au détriment de d'autres. Shutterstock

Diversité dans les universités : l’application de critères homogènes à toutes les facultés s’avère contre-productive

Si tout le monde semble d’accord sur le fait de favoriser l’équité et la diversité des personnes sous-représentées dans les universités, cela n’est pas simple à réaliser sans créer des injustices.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire. (Shutterstock)

Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l'école !

En discutant avec leurs adolescents, les parents peuvent jouer un rôle important dans leur motivation scolaire et dans leur bien-être.
Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde. Shutterstock

Immigration Canada discrimine les étudiants d’Afrique francophone. Voici ce que Québec devrait faire pour y mettre fin

Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire. (Shutterstock)

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
La profession comptable est l'une des professions les plus touchées par les nouvelles technologies et la transformation numérique. Shutterstock

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

Les étudiants en comptabilité se questionnent sur la pertinence de leur formation universitaire actuelle et sur l’avenir de leur carrière professionnelle dans un contexte de transformation numérique.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Un soutien adéquat et des conditions favorables à l'insertion professionnelle sont indispensables à la rétention du personnel enseignant. Shuttertock

Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution

Pour favoriser la rétention et le sentiment de compétence des enseignants dans le réseau scolaire, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre un projet inédit intitulé TrEnsForma.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Une cours d'école à Montréal, en novembre 2020. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.
Les futurs enseignants reçoivent une formation similaire, qu'ils enseignent au primaire ou au pré-scolaire. Or, l'approche n'est pas la même. Shutterstock

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?

Les enseignants du primaire et du préscolaire reçoivent sensiblement la même formation. Or, l’approche entre ces deux niveaux est très différente.

Les plus lus

  1. L’école québécoise n’offre pas la même égalité des chances et cela est inquiétant
  2. En 2023, l’anglais deviendra la principale langue des thèses et mémoires au Québec
  3. Discrimination contre les étudiants africains francophones : Ottawa traine la patte
  4. La réforme Drainville renforce l’autorité du ministre et élimine les contre-pouvoirs
  5. Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.