Menu Fermer
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, répond à l'opposition pendant la période de questions en décembre 2020, à l'Assemblée nationale, avec le premier ministre du Québec, François Legault, en arrière-plan. Le nouveau cours de citoyenneté proposé par le ministre suscite de nombreux débats. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Voici pourquoi le cours d’éducation à la citoyenneté est une bonne idée… et ce qu'il doit enseigner

Le cours d’éducation à la citoyenneté devrait être exempt de sentimentalisme et viser à transmettre des savoirs, des méthodes et des compétences sur la pratique de la démocratie et de l’État de droit.
Les universités doivent concilier l’équilibre nécessaire entre la protection des libertés de pensée, d’expression, d’enseignement et de recherche avec le respect de la diversité, l’équité et l’égalité. Shutterstock

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle. Elles remettent en question, innovent, trouvent des solutions, font de la recherche et débattent des idées.
Certains enfants présentent à la fois une douance intellectuelle et un trouble tel que le TDAH. Sans repères, leurs parents se retrouvent souvent démunis dans le système scolaire. Shutterstock

Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »

Être parent d’un enfant doublement exceptionnel vient avec un lot de défis, mais peu de repères.
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Pour réduire la transmission de la Covid-19 chez les enfants non vaccinés, les épidémiologistes s’appuient sur une approche à plusieurs niveaux avec, notamment, le port du masque, la ventilation, le regroupement en cohortes et la promotion de la vaccination auprès de toutes les personnes éligibles. (AP Photo/Chris O'Meara, File)

Retour en classe et Covid-19 : le variant Delta, la prévention, le dépistage, et quelques exemples d’ailleurs dans le monde

Comme les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés, la prévention de la Covid-19 dans les écoles passe par différentes mesures, dont la ventilation et le dépistage.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDAH : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDAH est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Si les jeunes réclament une reprise des sports d’équipe, c’est précisément parce qu'il leur manque le lien social et que les entraînements solitaires ne sont pas suffisants. Shutterstock

Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie

Les sports organisés favorisent les liens sociaux, qui manquent cruellement aux jeunes et expliquent leur détresse croissante depuis le début de la pandémie.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Même si le Québec fait figure de proue en Amérique du Nord pour la générosité de sa politique familiale, le réseau de services de garde fait face à plusieurs défis. Shutterstock

Services de garde : les failles du «modèle» québécois

Les enjeux les plus criants au Québec sont la disponibilité des places – plus de 50 000 enfants seraient inscrits sur la liste d’attente – la qualité des services et la rétention de la main-d’œuvre.
Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne

Crise à l’Université Laurentienne : une occasion de repenser l’enseignement supérieur en français en Ontario

Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Les CPE et les maternelles 4 ans comportent des différences, mais aussi plusieurs similitudes. Le choix du service à privilégier revient donc aux préférences des parents. (Photo by La-Rel Easter on Unsplash)

CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative

Au Québec, lorsqu’un enfant fête ses quatre ans, il peut demeurer en CPE ou entrer en prématernelle. Quelles sont les différences entre les deux services ?
Apprendre à interagir uniquement par réseaux interconnectés, à distance, voilà la réalité qu'a imposée aux étudiants universitaires la pandémie de Covid-19. Alexandra_Koch/Pixabay

Étudiants en temps de pandémie : comment organiser un événement multidisciplinaire sans jamais se voir ?

En pleine pandémie, des étudiants universitaires ont organisé un évènement virtuel et multidisciplinaire. Il a été ainsi possible de casser certaines barrières physiques et institutionnelles.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.
Une enquête réalisée auprès de cégépiens révèle que l'enseignement en ligne qu'ils ont subi pendant un an et demi a eu de nombreuses conséquences négatives. Shutterstock

Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégial

Surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie… Le bilan d’une année et demie de cours en ligne dans les cégeps est catastrophique.

Les plus lus

  1. Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons
  2. Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégial
  3. CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative
  4. Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »
  5. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.