Un tract agrafé à un tableau d'affichagel sur le campus de l'Université Berkeley, en Californie. Il est de plus en plus difficile sur certains campus universitaires d'apporter un point de vue jugé «offensant» ou «dérangeant» par certains étudiants.
(AP Photo/Ben Margot, File)
Il y aurait péril en la demeure académique. Un péril que ces professeurs, et avec eux de nombreux chroniqueurs et commentateurs, ont entrepris de révéler.
Shutterstock
Plus de la moitié des enseignants (57 %) considère l'enseignement à distance comme un défi à relever et 61% comme une occasion d’adopter de nouvelles pratiques.
shutterstock
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.
Les jeunes sont très perméables aux idées conspirationnistes. La stratégie recommandée n'est pas de confronter, mais plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes.
Shutterstock
Sivane Hirsch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Vendredi 9 octobre, une centaine de garçons du Collège Nouvelles Frontières à Gatineau, au Québec, portaient des jupes à l’école pour protester contre le double standard du code vestimentaire sexiste de leur école.
_zachpaulin_ / Instagram
Des manifestations ont été organisées dans toute la France pour soutenir la liberté d'expression et pour rendre hommage à Samuel Paty, un professeur d'histoire qui a été décapité le 16 octobre 2020, près de Paris, après avoir discuté avec sa classe des caricatures du prophète Mahomet.
AP Photo/Michel Euler
Sivane Hirsch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Face aux inégalités numériques, elles-mêmes enchâssées dans les inégalités scolaires et sociales, ne rien faire, même sous prétexte de ne pas les exacerber, c’est déjà contribuer à les maintenir.
shutterstock
Ce n’est pas facile d’être parent et c’est encore plus vrai en période de crise. Certaines règles méritent d’être assouplies en contexte de pandémie…
shutterstock
Jacinthe Dion, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Evelyne Touchette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Eve Pouliot, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Mélanie Paré, Université de Montréal et Patrick Giroux, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète, touchant plus de 1,5 milliard d'apprenants dans 188 pays. Selon l’UNESCO, les conséquences seront non négligeables.
Shutterstock
Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Shutterstock
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
L'Éducation physique et à la santé était absente dans bon nombre d'écoles depuis la reprise. ministre a corrigé le tir pour l'automne et c'est tant mieux, car il est urgent et essentiel que les jeunes soient actifs.
shutterstock
Les cours d’éducation physique et à la santé vont devoir être donnés en format « distancié », mais ils devront continuer d’être valorisés et maintenus à l’horaire peut importe les circonstances.
Parents et élèves se retrouvent dans la cour d'une école de la ville Québec, le 11 mai, après plusieurs semaines de fermeture en raison de la Covid-19.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Après six mois d’absence, les jeunes seront de retour en classe en septembre. Comment mieux les préparer ?
Pourquoi les étudiants ont le sentiment de ne pas avoir la tête aux études ? Les récentes avancées des sciences cognitives fournissent des éléments de réponse.
shutterstock
Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études ? Les sciences cognitives leur donnent raison. Il y a un lien démontré entre les émotions négatives et les difficultés de concentration.
Le soutien du personnel enseignant est absolument nécessaire pour que se concrétisent les initiatives gouvernementales.
shutterstock
Les initiatives gouvernementales pour assurer le maintien des apprentissages ne sauraient être efficaces sans la mise à profit d’une ressource éducative inestimable : l’expertise des enseignants.
Une cour d'école fermée, à Montréal, le lundi 27 avril 2020. Le gouvernement du Québec a donné des détails sur la manière dont il prévoit rouvrir progressivement ses écoles.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Les parents doivent décider si oui ou non, ils enverront leurs enfants à l’école. Il y a plusieurs bonnes raisons de le faire, mais aussi beaucoup d’inquiétudes… Il faut apprendre à naviguer à vue.
Malgré la situation extraordinaire et anxiogène que nous vivons, il suffit de revenir à la base de la définition de la réussite scolaire pour préparer le retour.
Oksana Kuzmina/shutterstock
Il ne suffit pas de transmettre un savoir à l'enfant pour bien le préparer au retour en classe. Il est tout aussi important de lui enseigner un savoir-être.
Les conversations avec les élèves sur des soupçons de maltraitance peuvent être parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière.
shutterstock
Les conversations avec les élèves sur les soupçons de maltraitance sont parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière. Des outils existent.
Le neuromythe VAK, qui classifie les gens selon qu'ils sont visuels, auditifs ou kinesthésiques a la vie dure… pourtant, aucune donnée scientifique n'appuie son existence.
shutterstock
Tegwen Gadais, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Maud Deschênes, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le confinement modifie radicalement notre mode de vie avec nos enfants. La recette pour bien vivre cette période est simple : bouger, bien manger, dormir, relaxer, gérer ses écrans et... s'amuser.
Des écolières observent les règles de distance dans la cour de récréation de l'école Goldbeck à Hambourg, en Allemagne, le lundi 4 mai 2020.
Christian Charisius/dpa via AP
La réouverture des écoles primaires ne fait pas l'unanimité. Des mesures sanitaires seront mises en place, mais les incertitudes subsistent sur les modes de transmission du virus. Tour d'horizon.
Plus du tiers des garçons et la moitié des filles présentent un niveau significatif de symptômes dépressifs et/ou anxieux depuis le début du confinement.
shutterstock
Les ados québécois ne vivent pas tous le confinement de la même façon. Alors que certains vivent davantage de détresse, d’autres se sentent soulagés. Il faut agir pour améliorer le bien-être de tous.
Un arrêt de plusieurs semaines pourrait avoir un impact dévastateur sur la motivation et l'apprentissage des élèves vulnérables.
shutterstock
Bien que la décision de fermer les écoles s’appuie sur des politiques de santé publique incontestables, il faut que le réseau de l'éducation puisse continuer d'accompagner les familles vulnérables.
Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours.
Shutterstock
Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours.
Le débat public autour de la Loi 21 sur la laïcité de l'État oppose deux camps qui n’ont pu s’entendre ni trouver de compromis.
Shutterstock
Comment réconcilier des positions qui semblent irréconciliables? Les idées du philosophe français Maurice Merleau-Ponty peuvent nous aider à recadrer les débats et accepter les opinions des autres.
Ce que font ou disent les parents a un impact sur le climat émotionnel d'une équipe sportives. Les pratiques parentales ont un impact positif et négatif sur les résultats des jeunes athlètes.
Unsplash/Ben Hershey
Lorsque l'enfant joue, les parents ne s'amusent pas toujours! Ils font face à des exigences complexes qui exigent un répertoire de compétences dont on discute ou qu'on enseigne rarement.
De nombreux parents se sentent obligés de payer des frais de scolarité, même s'ils estiment qu'ils ne devraient pas avoir à le faire.
Shutterstock
La Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.