Menu Fermer
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les fondations philanthropiques sont riches, mais dépensent peu. Les nouvelles règles pourraient changer la donne

Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire ? Oui, disent les policiers

Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Jusqu’à 78 % des femmes rapportent avoir déjà subi un geste de cyberviolence de la part d’un partenaire ou d’un ex-partenaire intime. (Shutterstock)

Cyberviolences dans les relations intimes : il faut sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé. La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Décrochage de la population aux mesures sanitaires : une Santé publique plus autonome est nécessaire

L'industrie du bien-être laisse croire aux femmes qu'elles peuvent contrôler leur vie, leur corps et leur état d'esprit. Mais elle dissimule les vrais injustices auxquelles elles font face. Shutterstock

L’industrie du bien-être n'est pas du côté des femmes. Elle nous détourne de ce qui nous fait réellement souffrir

Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.
Le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions des journalistes, le 11 janvier 2022. Depuis le début de la pandémie, François Legault, tout comme d'autres leaders occidentaux, utilisent une rhétorique guerrière dans sa lutte contre la Covid-19, muselant du coup les critiques. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Critiques non bienvenues : analyse de la rhétorique guerrière de la CAQ durant la pandémie

Il nous faut radicalement questionner l’utilisation de cette rhétorique guerrière et paralysante depuis le début de la pandémie, sans avoir peur de s’exposer aux critiques.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Attentat de la mosquée de Québec, 5 ans plus tard : comment les traumas affectent les enfants et les ados

La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute». (CBC/James Eastham)

Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »

Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».
La saga Sunwing a mis en évidence le rôle des influenceurs, pour le pire dans ce cas. Néanmoins, ils sont perçus comme des modèles en qui leurs abonnés se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à rassembler. (Unsplash/Mateus Campo Felipe)

Au-delà de la saga Sunwing, comment comprendre le phénomène des influenceurs ?

Les influenceurs comblent des besoins affectifs et d’informations. Ils sont perçus comme des modèles en qui leurs abonnés se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à rassembler.
Dans le contexte pandémique actuel, la santé psychologique a davantage été mise de l'avant au sein des organisations. Shutterstock

Comment garder les employés performants tout en optimisant leur bien-être psychologique ?

La pandémie affecte la motivation et la santé psychologique des travailleurs. Heureusement, les gestionnaires peuvent servir de levier de développement pour leurs employés.
La cheffe régionale de l’APN, Cindy Woodhouse, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, écoutent Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier 2022, à Ottawa. La Presse canadienneAdrian Wyld

Accords de 40 milliards de dollars entre le Canada et les Premières Nations : une avocate qui a participé aux négociations explique ce qui va changer pour les enfants

Le soutien public sera plus que jamais nécessaire pour s’assurer que l’esprit de l’accord est respecté et se traduit par des changements significatifs pour les enfants des Premières Nations.
Cette photo, prise dans un hôpital de Moscou le 27 janvier 2022, aurait pu avoir été prise dans n'importe quel pays depuis que la pandémie de Covid-19 a rappelé comment un virus peut être mortel. (AP Photo/Pavel Golovkin)

La pandémie a rappelé aux Occidentaux un fait qu'ils ont tendance à oublier : la mort

La Covid-19 est venue rappeler aux Occidentaux la réalité de la mort, occultée en raison des progrès scientifiques, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’accroissement de la sécurité.
L’anxiété intergroupe et l’inconfort momentané des interactions interculturelles demeurent des obstacles de taille au vivre-ensemble harmonieux. Shutterstock

Qui se ressemble s’assemble : les difficiles défis du contact interculturel

La recherche en psychologie sociale propose le contact interculturel comme solution simple pour favoriser le vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Or, la situation n’est pas si simple…
Le hockey peut inculquer les valeurs d’esprit d’équipe et permet aux jeunes de se développer comme personne. Shutterstock

Hockey : comment maximiser l’esprit sportif, l’apprentissage et le plaisir des jeunes joueurs ?

Des changements positifs ont lieu actuellement dans le monde du hockey sur glace au Québec et au Canada, visant à améliorer l’esprit sportif, l’apprentissage et le plaisir des jeunes hockeyeurs.
Il faut prendre conscience des effets potentiels de l'avènement du métavers. Shutterstock

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.
Des Franco-Ontariens protestent contre les coupures dans les services en français par le gouvernement de l'Ontario, à Ottawa, en décembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle

L’Ontario modernise sa Loi sur les services en français : est-ce suffisant pour l'épanouissement de la minorité ?

La modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario est attendue depuis 2016, et se veut un geste conciliateur envers les Franco-Ontariens de la part du gouvernement Ford.

Les plus lus

  1. Pourquoi certaines personnes prétendent-elles communiquer avec les morts ?
  2. Voici pourquoi nous avons tant besoin les uns des autres
  3. Pourquoi s'éloigne-t-on de sa famille ? Une spécialiste des relations humaines décrit le problème
  4. Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé
  5. Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.