Menu Fermer

Articles sur désinformation

Affichage de 1 à 20 de 41 articles

Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées. Shutterstock

Quel avenir pour les producteurs de contenus ? Une conversation avec… ChatGPT !

Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.
Les auteurs de manipulations profitent d'un environnement informationnel dense dans lequel il est difficile de prendre du recul face aux flots de messages. Hippopx

Désinformation politique : quelques clés pour se protéger

Nombre inhabituel de retweets, message « émotionnel », émetteur non joignable… Les opérations à base de faux avis en ligne présentent quelques caractéristiques décelables.
Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats. Sergei Supinsky/AFP

Vladimir Poutine et le fiasco des services secrets en Ukraine

Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit. Shutterstock

Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

Face aux images, il faut apprendre à se décentrer en introduisant une pluralité de points de vue, en interrogeant leur nature d’extraits isolés d’une histoire complexe et leur pouvoir de domination.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2. (AP Photo/Andre Penner)

Élections au Brésil : Jair Bolsonaro met la démocratie sous tension

Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé

Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation. (Résistance féministe antiguerre)

Sur les réseaux sociaux, dans la rue à coup d’affiches et de graffitis, les féministes russes protestent contre la guerre

Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid. Damien Meyer / AFP

Rapport Bronner : la bonne foi doit-elle encore excuser la diffusion de fausses informations ?

Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre. Philippe Huguen/AFP

Comment l’UE lutte contre la désinformation en ligne

Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.
Visage abstrait de l'Intelligence Artificielle créé par un système d'apprentissage machine réseau neuronal, alimenté par des données volumineuses, icône moderne, fond d'illustration 3d DeepFake Virtual Assistant. Shutterstock

Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société

Les hypertrucages permettent aux individus et organisations mal intentionnés de créer et diffuser des tromperies. Or, la société n’est pas équipée pour agir avec discernement contre ce phénomène.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus