Menú Close

Artículos sobre évolution

Mostrando 1 - 20 de 166 artículos

Tritylodon, un théropside, reconstitué comme un animal nocturne à sang chaud. Notez la vapeur qui sort de ses poumons. Illustré par Luzia Soares

Nous avons élucidé le mystère de l’origine du sang chaud chez les mammifères

L’endothermie a probablement été l’une des clés du succès évolutif des mammifères et des oiseaux. Il est donc crucial de dater son origine.
C’est la capsaïcine qui donne aux piments leur goût piquant. (Shutterstock)

Ça brûle et j’aime ça : la science du piquant

Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé. Stéphane de Sakutin / AFP

Covid-19 : Un hiver imprévisible sous le sceau de la diversification massive et inédite d'Omicron

À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à adhérer davantage à l’autoritarisme que d’autres ? Shutterstock

Certains individus ont-ils un penchant pour l’autoritarisme ?

En 1950, le philosophe Theodor Adorno publiait les résultats de sa recherche sur la « personnalité autoritaire ». Que savons-nous aujourd’hui des facteurs influent sur l’adhésion à l’autoritarisme ?
Svante Pääbo a remporté le prix Nobel de médecine 2022. EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE

Prix Nobel de médecine 2022 : les découvertes de Svante Pääbo sur l’ADN ancien révèlent ce qui fait de nous des êtres humains

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour 2022 a été attribué à Svante Pääbo, dont les découvertes ont été déterminantes pour la compréhension de notre histoire évolutive.
Charles Darwin (à gauche) et Gregor Mendel (à droite). Wikimedia Commons

Mendel et Darwin, une relation énigmatique

Leurs travaux sont contemporains et se complètent parfaitement… Mais si Mendel, père de l’hérédité, a lu Darwin, rien ne dit que le naturaliste anglais lui a rendu la politesse. Retour sur ce mystère.
Reconstruction de différents modes de locomotion dans le désert du Djourab (Tchad). Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers / MPFT

Nouvelle découverte : il y a 7 millions d’années, l’humanité se tenait déjà sur ses deux pieds

Une toute nouvelle étude dévoile le mode de locomotion de nos très anciens ancêtres, des humains capables de marcher mais aussi d’évoluer dans les arbres.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents. Christian Mueller/Shutterstock

À quoi ressemblaient les chiens à la préhistoire ?

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
Comme le SARS-CoV-2, le VIH possède de nombreux variant. Le dernier identifié, « VB », se caractérise par sa grande virulence. Kateryna Kon / Shutterstock

Sida : le VIH aussi a des variants, et certains sont particulièrement dangereux

Le grand public a découvert l’existence des variants de virus avec le SARS-CoV-2. Le VIH (Sida) a lui aussi des variants dont certains, tel le « nouveau » VB, sont très virulents. Conséquences.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Dépôts sédimentaires abritant des fossiles de vertebrés continentaux à la localité de Büyükteflek, Turquie. Alexis Licht et Grégoire Métais

« Balkanatolie » : le continent disparu pour la migration de la faune asiatique vers l’Europe

Il y a environ 40 millions d’années, un continent a servi de pont pour la faune asiatique pour s’installer en Europe.
La nouvelle espèce Diversibipalium mayottensis photographiée à Mayotte. Laurent Charles

Une nouvelle espèce de ver plat à Mayotte

Une nouvelle espèce trouvée à Mayotte change les idées sur l’évolution des vers plats, et pose un problème de conservation.
Reconstitution d'un groupe d'Elasmotherium dans leur environnement marécageux supposé proposée dès 1948 (par V. A. Vatagin, d'après le travail de V. A. Teryaev). V. Zhegallo et al., 2005

La « licorne de Sibérie » était-elle vraiment une licorne ?

Elasmotherium, un cousin des rhinocéros était surnommé la « licorne de Sibérie ». Cet animal avait-il vraiment une grande corne sur le front ?

Principales colaboradores

Más