Menu Close

Articles on école

Displaying 1 - 20 of 315 articles

Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Le protocole de fermeture de classe dès détection d’un cas positif n’est pas optimal. Martin Bureau / AFP

Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes

On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ?
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Il n’y a pas de petite décision, pour qui est capable de la prendre. Et la constance dans l’effort est la clé de la réussite qui donnera confiance. Photo by S&B Vonlanthen on Unsplash

Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes

Pour que nos enfants prennent confiance en eux, dans des temps où domine l’incertitude, l’essentiel n’est-il pas de leur montrer qu’on a vraiment confiance en eux ?
Faire l’école dehors demande de sortir d'une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock

L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

Le cadre dans lequel on fait classe a bien sûr une action propre. Mais c’est la posture choisie par l’enseignant qui va donner à la « pédagogie du dehors » tout son sens.
Les conséquences délétères du harcèlement sont largement établies, à court, moyen et long termes : perte d’estime de soi, dépression, tentatives de suicide et suicides, conduites à risque… Pexels

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?

C’est à partir de 2010 que le harcèlement scolaire a vraiment été reconnu en France. Depuis, si des actions de prévention commencent à porter leurs fruits, certains jeunes restent très exposés.
Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations; Shutterstock

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ?
Développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques : tous ces enjeux supposent une nouvelle approche des sciences. Shutterstock

À l’école, faire dialoguer les disciplines scientifiques, c’est important !

Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, maths, langues… Les enseignements scolaires sont encore cloisonnés. Une approche qui montre ses limites face aux enjeux actuels.
Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous. Shutterstock

Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.
Si les jeunes réclament une reprise des sports d’équipe, c’est précisément parce qu'il leur manque le lien social et que les entraînements solitaires ne sont pas suffisants. Shutterstock

Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie

Les sports organisés favorisent les liens sociaux, qui manquent cruellement aux jeunes et expliquent leur détresse croissante depuis le début de la pandémie.
En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l'école primaire. Shutterstock

Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

Les derniers résultats sur le niveau des élèves français en sciences sont préoccupants. Comment aider les enseignants à repenser une pédagogie propre à relever les défis actuels ?

Top contributors

More