Menu Close

Articles on haine

Displaying all articles

Veillée funéraire en hommage aux victimes de Jake Davidson. Le 13 août 2021 il a assassiné cinq personnes à Plymouth (Royaume-Uni) dont une enfant de trois ans avant de se donner la mort. Niklas HALLE'N / AFP

Plongée dans le monde perverti des Incels, masculinistes frustrés et haineux

La tuerie de Plymouth commise par un homme de 22 ans enquête fait émerger de probables liens avec la communauté masculiniste et misogyne « Incel ».
Une semaine après la publication de la vidéo du youtubeur Papacito, Jean-Luc Mélenchon participait à la “Marche des libertés”, contre les idées d'extrême-droite, au côté de plusieurs figures de la gauche. Sameer Al-Doumy/AFP

Papacito ou comment les youtubeurs d’extrême droite gagnent leurs abonnés

Avec la controverse publique causée par la vidéo du youtubeur Papacito, il est intéressant de se pencher non sur la vidéo, mais sur le contexte général dans lequel elle est produite.
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les communautés sur Internet font tous face au même problème: la multiplication des commentaires toxiques par une poignée d’utilisateurs malveillants. (Shutterstock)

Un outil d’IA pourrait prévenir les conversations toxiques sur Internet

La propagation des messages toxiques est un grave problème sur Internet, qui a d’abord été imaginé pour s’exprimer librement, mais qui a ouvert la porte aux commentaires agressifs et violents.
Expressions faciales représentant la haine, la jalousie et le désespoir (gravure datées de 1760 environ). Wikipedia/ Charles Le Brun; John Tinney

Déconstruire les discours de haine pour mieux les combattre

À l’heure où les discours de haine peuvent se répandre plus rapidement que jamais, il importe de les décrypter et de les déconstruire pour mieux les combattre.
William Holman Hunt, Le Bouc émissaire, 1854. Wikipédia

En temps de crise, gare au retour du bouc émissaire

S’il n’est pas possible d’empêcher certaines personnes d’identifier des boucs émissaires, il est fondamental de limiter la portée de ces comportements antisociaux, voire destructeurs.
Les groupes de haine sont protéiformes et se reconstituent sans cesse sur des espaces physiques ou temporels difficiles à maitriser. Unsplash

Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme

Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?

Top contributors

More