Menu Close

Articles on violence

Displaying 1 - 20 of 290 articles

Le mouvement #MeToo ne s'est pas étendu aux jeunes enfants victimes d'agression sexuelle. Leur voix est peu entendue dans l'espace public. (Shutterstock)

Les jeunes enfants victimes d’agression sexuelle n’ont pas de voix dans l’espace public

Le mouvement #MeToo a permis aux victimes d’agressions d’être entendues dans l’espace public. Les enfants, qui forment une grande proportion des victimes de violences sexuelles, demeurent sans voix.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain. Richard Bouhet/AFP

Une enquête dresse un état des lieux des violences sur mineurs à l’île de la Réunion

L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Vingt ans après les attentats de New York et Washington, dix ans après l’élimination d’Oussama Ben Laden, l’idéologie djihadiste demeure présente dans de nombreux pays du monde. STR/AFP

Les djihadistes peuvent-ils gagner ?

Chasser « les juifs et les croisés » des terres d’islam, renverser les gouvernements « apostats » et unifier l’oumma : c’était l’objectif de Ben Laden, et c’est toujours celui de ses épigones.
Le général de Gaulle échappe, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart, sur la route de Villacoublay où il se rendait en compagnie de son épouse Madame Yvonne de Gaulle. La voiture du président de la République est photographiée dans la cour de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. Un journaliste montre le point d'impact de la balle dont Madame de Gaulle faillit être victime. AFP

La saga Martinez ou comment romancer la violence politique dans la France des années 1962-1970

Lire ou relire les polars historiques de Maurice Attia pour essayer de comprendre la violence politique issue des tensions entre France et Algérie dans les années 60.
Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation contre le gouvernement à Cali, en Colombie, le mardi 20 juillet 2021, alors que le pays fête le jour de son indépendance. (AP/Andres Gonzalez)

Répressions violentes en Colombie: le Canada doit clarifier sa position

Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit. Valérie Baeriswyl/AFP

Haïti : quelles perspectives après l’assassinat du président impopulaire d’un pays exsangue ?

Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection). Shutterstock

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social. Lucas Barioulet/AFP

Comment le travail social est-il devenu un métier à risque ?

Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Dispositif policier à Nantes la nuit de la Fête de la musique 2021 lors de la manifestation en hommage à Steve Maia Canico, disparu noyé dans la Loire lors de la fête de la musique 2019. Le terme ‘ACAB’ souvent brandi par les manifestants signifie ‘All Cops are Bastards’ (tous les policiers sont des bâtards). LOIC VENANCE / AFP

Violences des forces de l’ordre, violences contre les forces de l’ordre

Qu’il s’agisse de violences illégales imputées aux forces de l’ordre ou des violences subies par ces dernières, les outils statistiques se révèlent incomplets.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
« Judge Lynch ». Reproduction en similigravure d'un tableau de Stanley Berkeley datant de 1905 et représentant le lynchage d'un marin accusé de vol par un groupe de vigilantes californiens en 1848.

« Les mots de la science » : V comme vigilantisme

Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.
Manifestation à Lyon le 25 avril 2021, contre le jugement rendu dans l'affaire Sarah Halimi, une sexagénaire défenestrée par une homme en proie à des bouffées délirantes, également consommateur de cannabis de longue date. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Irresponsabilité pénale : comment comprendre la loi ?

Comment comprendre la décision des juges dans l’affaire Sarah Halimi ? Le rappel des règles en la matière invite à la compréhension, puis à la réflexion.

Top contributors

More