La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.
Affiche publiée lors de la projection du documentaire consacré aux échanges entre étudiants taïwanais et chinois en France analysés dans « Le Temps des mots ». Les caractères chinois signifient « Rive droite – Rive gauche » (en référence aux deux rives du détroit de Taïwan).
S. Ferhat
Samia Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les civils portent, dans leur discours, la mémoire telle qu’elle est enseignée dans leur pays. C’est ce qui a été observé lors d’ateliers menés auprès d’étudiants chinois et taïwanais en France.
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Babylon révèle les dessous cauchemardesques de l'usine à rêves des années 1920.
Allociné
Chez Molière comme à Hollywood, les impératifs de rentabilité et de succès condamnent les personnages féminins à jouer encore et toujours les mêmes rôles.
Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi.
Shutterstock
Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.
Que serait « Psycho » sans sa musique?
Bettmann/Contributor via Getty Images
Nous sommes dans une période où la démocratie traverse ses pires moments : attaquée idéologiquement par de puissants régimes autoritaires, affaiblie en interne par l’abstention.
Une image issue du film « Ready player one », 2018.
Youtube, capture d'écran
Comprendre les imaginaires associés aux métavers au sein de la culture populaire et en particulier la science-fiction permet de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
Objets de fantasmes, les reines d’Égypte ont souvent été dépeintes comme de grandes séductrices. Mais dans les faits, certaines d’entre elles furent aussi de redoutables femmes de pouvoir.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886.
Wikipédia
Symboles d'une féminité exacerbée ou d'une virilité musclée, les fesses font l'objet d'une certaine fascination depuis des siècles.
Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique.
Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI
Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.
Judith décapitant Holopherne. Tableau du Caravage, vers 1598-1602. Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome. Détail.
Wikipédia
La figure de Judith rencontra aussi un grand succès en raison des deux thèmes, en apparence contradictoires, qui fusionnent en elle : la séduction et la mort.
L'émission “La cuisine des Mousquetaires”, présentée par Maïté, ici avec Philippe Etchebest, en 1996.
France 3 / Capture d'écran
Entre « Les recettes de Monsieur X », dans les années 1950 et « Top Chef », démarré en 2010, les émissions ont changé notre vision des chefs et du monde de la gastronomie.
Le couvre-chef et sa couleur (doré ou pas) marquent le statut hiérarchique du personnage biblique en fonction de sa sainteté : couronne, auréole, chapeau conique simple. À gauche, Joseph jeté dans le puits par ses onze frères. Tous portent le chapeau conique. Celui de Joseph est accompagné de l’auréole lui conférant une sainteté supérieure à ses frères. À droite, le prophète Jonas jeté à la mer et englouti par le poisson. Il porte seulement l’auréole, marquant ainsi son importance dans le christianisme.
Speculum humanae salvationis, Folio 28r , Gallica
Le chapeau pointu, souvent de couleur jaune, a été imposé aux Juifs européens à partir du 13e siècle. Au même moment, le couvre-chef devenait une obligation religieuse imposée par les rabbins.
La solidarité féminine dans « Sex education ».
Netflix/ Capture d'écran
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
Affiche proposée pour une exposition des Archives lesbiennes de Paris, en 1984.
Michèle Larrouy
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)